Espace membre :
flechePublicité

// 24 pouces, diagonale idéale ? 6 moniteurs en test

Partager ce dossier

Publié par Anne Baudry le Vendredi 23 Novembre 2007

Belinea o.display 4.1_24"W

D'un point de vue ergonomique, le o.display 4.1_24"W est un clone presque parfait du VX2435wm de ViewSonic, avec son pied ajustable en hauteur (jusqu'à 13 cm) et le mode pivot qui permet d'orienter le moniteur en mode portrait. Pour voir ce qui différencie ces moniteurs par ailleurs, il faut s'intéresser à la connectique.

Moniteur LCD Belinea o.display 4_24(clone)

566 x 445 x 220 mm pour 8,7 kg


Les deux moniteurs ont tous les deux la particularité de faciliter l'accès à certains connecteurs en les plaçant sur l'un des deux flancs ; chez ViewSonic, ce sont une prise Yuv et quatre USB qui sont ainsi proposées tandis que le o.display 4.1_24"W se contente d'une prise casque. A l'arrière, les différences deviennent encore plus importantes, le o.display 4.1_24"W ne pouvant soutenir la comparaison avec la débauche de connecteurs de son concurrent. Toutefois, il n'y rien à reprocher à l'interface de ce moniteur composée de prises HDMI, VGA et audio. Le fait que l'entrée numérique prenne la forme d'une prise HDMI ne sera pas un souci dans la mesure où Belinea livre le raccord HDMI / DVI pour la liaison avec l'ordinateur, sachant qu'il fournit en même temps les câbles VGA, audio et d'alimentation.

LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1
LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1

LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1
LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1

LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1
LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1
LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1


Le revêtement blanc satiné du o.display 4.1_24"W n'est ensuite pas sans rappeler l'univers d'Apple. A la rédac, quelqu'un se prend ainsi à trouver que ce moniteur aurait belle allure à côté de son Mac mini. Si la remarque est juste, il n'est pas moins vrai que cette association ne vaudrait vraiment que si le Mac mini était doté d'une carte graphique digne de ce nom…

LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1
LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1

LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1
LCD 24 pouces - Belinea o.display 24 4.1



Le o.display 4.1_24"W a la particularité d'être orientable d'avant en arrière ainsi qu'une mode portrait. Les mouvements se font de façon plus fluide que dans le cas du Samsung 245T, dont le pied semble être monté sur ressort et dont les changements d'orientation se traduisent souvent par quelques déplacements brusques et maladroits. On est toutefois encore loin de la fluidité d'un HP w2408 qui ne demande véritablement aucun effort pour basculer à la verticale… A ceux qui sont intéressés par cette fonction, on fera remarquer qu'une fois pivotés en mode portrait, les 24 pouces paraissent encore plus larges que lorsqu'ils sont classiquement orientés en mode paysage. Dans cette position verticale, le o.display 4.1_24"W en impose par ailleurs encore plus que le Samsung SyncMaster 245T du fait d'un cadre plus important et de largeur inégale.

LCD 24 pouces - Belinea

Le o.display 4.1_24"W est vraiment imposant une fois orienté en mode portrait


On terminera cette présentation par un mot sur l'OSD qui est un modèle de simplicité pour ce qui est de la navigation : tous les réglages sont regroupés dans une seule et même fenêtre de menu, et la sélection se fait ensuite simplement au moyen des touches « Enter » et droite / gauche.

En action !

Le o.display 4.1_24"W donne-t-il satisfaction lorsque l'on aborde la question de la vidéo, du jeu, de la photo et de la bureautique ?

Images en mouvement
La prise HDMI du o.display 4.1_24"W nous a permis de lire un film HD-DVD, en l'occurrence « Constantine ». S'il n'y a rien à redire aux couleurs, on peut à l'inverse faire quelques remarques au sujet de la présence de fourmillements. Relativement bien contenus, ils se remarquent toutefois dans les aplats ainsi que dans les dégradés, en particulier dans les zones qui marquent la rupture entre les teintes foncées et claires. Ce phénomène qui donne l'impression que l'image grésille localement est ainsi bien visible dans une chevelure à contre-jour telle qu'apparait celle de la première exorcisée au moment où Keanu Reeves ouvre violemment le rideau de la chambre dans laquelle elle est maintenue ligotée. Que les férus de vidéos se rassurent toutefois : il suffit de prendre un peu de recul (par exemple 1,50 mètre) par rapport à l'écran pour que ce phénomène passe inaperçu.

Qu'en est-il ensuite lorsque l'on regarde un DVD classique ? Quel que soit le titre choisi (« Danse avec les loups », « Amélie Poulain » ou encore « Hero »), le constat est le même et il nous invite à déconseiller l'expérience aux cinéphiles. La compression est si présente que les images se voient marquées par un rendu pastel, que les visages perdent tout naturel au point de sembler en plastique et enfin que les contours des objets apparaissent crènelés. En l'absence d'upscaling (et même avec ?), le rendu n'a rien de convaincant, et ce même si à nouveau un peu de distance prise par rapport à l'écran améliore légèrement les choses.

LCD 24 pouces - Belinea

Les DVD classiques de 720 x 576 auront un rendu vraiment décevant sur un 24 pouces capable d'afficher du 1 920 x 1 200


Reste à évoquer la visibilité angulaire, qui compte parmi les rares points faibles du moniteur. Malgré des angles relativement larges sur le papier (170° à l'horizontale et à la verticale), la perte de contraste lorsque l'on sort de l'axe est bien réelle.

LCD 24 pouces - Belinea



Photo et bureautique
Le o.display 4.1_24"W est l'un des rares moniteurs dont la luminosité n'est pas réglée par défaut sur une valeur excessive. Cela compte bien sûr en bureautique dans la mesure où une forte luminosité est souvent responsable de la fatigue visuelle que l'on ressent après plusieurs heures d'utilisation. Cela compte également pour le travail sur des images : pas de risque ici de voir des zones claires « percées » par une luminosité excessive.

Que dire ensuite au sujet du rendu coloré ? On remarque que les couleurs, même les plus intenses et saturées, restent sagement contenues dans leur spectre de valeur. Pas de rouges aveuglants ni d'orangés qui virent au fluo comme en affiche un moniteur tel que le VX2435wm de ViewSonic. Le o.display 4.1_24"W – de même que l'AL2416W d'Acer -, peut être utilisé avec ses réglages d'usine sans qu'il n'en résulte de gêne, loin de là. Même si un travail exigeant en retouche ou en graphisme suppose de recourir à une sonde de calibration, les moins fortunés des utilisateurs de ce moniteur apprécieront de pouvoir économiser les 100 à 300 euros qui correspondent au prix de cet accessoire.

LCD 24 pouces - BenQ

Les couleurs saturées sont correctement reproduites


Garantie

Voici les précisions transmises par Maxada au sujet de la garantie :

La garantie du o.display 4.1_24"W inclut :
  • l'échange standard du moniteur sur site durant les trois années suivant l'achat du produit (comprenant l'échange d'un produit neuf durant le mois suivant l'achat) ;
  • la prise en charge des coûts de logistique correspondants ;
  • la lampe de rétro éclairage ;
  • la prise en charge de la dalle à partir de trois pixels consécutifs défectueux ou quatre pixels répartis sur la dalle (ceci en accord avec la norme ISO 13406-2).
Elle ne tient en revanche pas en compte des pannes ou dysfonctionnements consécutifs à des chocs, de la casse matérielle ainsi que tout usage anormal du moniteur (liquide, sur alimentation…) de la plasturgie, et enfin de tout élément extérieur ou non originel venant à provoquer un problème (tactilisation...).

Conclusion

Côté ergonomie, le o.display 4.1_24"W fait jeu égal avec les HP w2408 et Samsung 245T, capables comme lui de pivoter en mode portrait et de se hisser sur une dizaine de centimètres. C'est donc à ces deux moniteurs qu'il convient de le comparer en premier lieu, pour savoir devant quel modèle il s'incline et / ou sur quel(s) autre(s) ses caractéristiques lui permettent de prédominer. Pour ce qui est du rendu des couleurs, il prend sans difficulté l'avantage sur ses deux concurrents dont les couleurs par défaut sont véritablement trop saturées pour être fidèles. Ce faisant, le o.display 4.1_24"W apparait comme l'un des rares moniteurs qui peuvent faire l'impasse d'une calibration manuelle. Côté connectique, même s'il est difficile de soutenir la comparaison avec la débauche de connecteurs du Samsung 245T, le o.display 4.1_24"W ne fait l'impasse sur aucun des connecteurs fondamentaux, sans compter qu'il va même jusqu'à placer une prise casque sur le flanc droit. Tout au plus lui reprochera-t-on de nous arriver sans connecteur USB, nous privant ainsi d'un certain confort lorsqu'il s'agit de connecter rapidement un périphérique.

Vous l'aurez compris, il n'est pas si évident de trouver des défauts à ce moniteur, dont le prix est par ailleurs des plus raisonnables (et moindre que celui des deux concurrents déjà cités). Tout au plus pourra-t-on lui reprocher des angles vision trop réduits et d'avoir choisi ce revêtement blanc qui plaira à certains autant qu'il paraitra rédhibitoire à d'autres. À quand le même en noir ?

Les plus

  • Pied ajustable en hauteur, mode pivot
  • Rapport qualité / prix
  • Revêtement blanc...

Les moins

  • ... qui plaira ou non
  • Visibilité angulaire réduite

Belinea o.display 4.1_24

Moniteur LCD 24''

Très bon

  • Ergonomie
  • Bureautique/photo
  • Jeux/vidéo



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Sachs Marine Aquarium Time
Ecran de veille de type aquarium
Dream Aquarium Screensaver
Un économiseur d'écran relaxant
SimAQUARIUM
Economiseur d'écran sub-aquatique
Crawler 3D Marine Aquarium Screensaver
économiseur d'écran en 3D vie sous-marine
3D Desktop Aquarium Screen Saver
Economiseur d'écran 3D aquarium
Aquatica 3D
Transformer le bureau en un aquarium virtuel

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité