Les astuces pour la recherche avancée sur Google

googleplex
A moins d'avoir vécu loin, très loin d'un ordinateur durant les 10 dernières années, vous ne pouvez pas ignorer l'existence de Google, le moteur de recherche le plus célèbre de l'Internet. Une bonne partie d'entre vous l'utilise probablement tous les jours.

Il serait par ailleurs très intéressant de comptabiliser le nombre de minutes que passe un internaute à effectuer des recherches via ce moteur en une journée. Nous pourrions ainsi effectuer un petit calcul de l'efficacité, non pas de Google, mais de l'utilisateur. Car tout le problème est là : comment rendre efficace une requête sur un moteur tel que Google ? Comment accélérer nos recherches parmi les dizaines de milliards de pages que recense le géant de Mountain View ? Finalement, vous qui utilisez Google tous les jours, êtes-vous sûrs de le connaître en détail ?

Les réponses se trouvent tout d'abord dans la compréhension de ce qu'est un moteur de recherche, mais aussi dans une utilisation avancée de Google. Pour accéder à celle-ci, vous pourrez recourir à l'interface dédiée que Google met à disposition de tous. Toutefois, nous verrons que cette solution limite quelque peu les possibilités offertes par le moteur de recherche, et que la connaissance de la syntaxe utilisée par Google vous permettra d'effectuer des requêtes beaucoup plus précises. Nous évoquerons également les services spécialisés, tels que Google Music ou Google Translate. Finalement, nous aborderons en quelques lignes les autres moteurs de recherche que sont 10!, Ask et , afin d'apporter quelques éléments de comparaison avec Google.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires