Espace membre :
flechePublicité

// Vos cartes de voeux en quelques clics

Partager ce dossier

Publié par Anne Baudry le Mercredi 20 Décembre 2006

Réalisez vos propres cartes de voeux

Une carte de vœux peut être :
  • Une simple photo.
  • Une photo avec un cadre.
  • Une photo avec un cadre et un message.
  • Une photo avec un cadre, un message et des effets.
La règle du « plus c'est sobre, mieux c'est » étant plus que jamais à propos, il faudra recommander aux débutants en mal d'inspiration de s'en tenir aux deux voire trois premières solutions. Pour ce qui est de l'ajout de cadre, nous vous renvoyons dès à présent à cette page de notre dossier consacré à la retouche.

	carte voeux - thème paysage

Les cartes les plus sobres sont souvent les meilleures


Où trouver des images ?

Cette question en apparence anodine est bel et bien une des toutes premières à se poser. Où trouver des images que l'on pourra utiliser librement et qui se prêteront à la réalisation d'une carte ? Voici quelques pistes.

Dans les albums de famille
Si les photos récentes peuvent faire l'affaire, il en va de même des photos issues des albums de famille. C'est même l'occasion pour elles de connaître une nouvelle jeunesse tout en rappelant aux uns et aux autres de nombreux souvenirs. Comment obtenir une version numérique de ces photos anciennes, version que vous pourrez mettre en page, modifier et imprimer à votre guise ? Soit en les photographiant, soit en les numérisant.

Vous pouvez par exemple obtenir des résultats sympathiques en photographiant ou en numérisant plusieurs images pêle-mêle.

carte voeux - photos anciennes

Photographiez ou numérisez des photos en vrac de façon à obtenir une composition originale


Vous pouvez tirer parti de votre scanner d'une autre façon, en numérisant directement de petits objets qui vous serviront ensuite d'illustration pour vos cartes. Tout ce qui est feuille ou fleur se prête bien à l'exercice.

carte voeux - scan

Numérisez de petits objets qui serviront d'illustration pour vos cartes


Enfin, vous pouvez obtenir des illustrations originales en numérisant des dessins d'enfants. Souvent un peu abstraits et colorés, ils se prêteront bien à un visuel de carte.

carte voeux - dessin

Les dessins d'enfants feront de jolies cartes, abstraites et colorées


Sur votre disque dur
Pour trouver les visuels indispensables à la réalisation de vos cartes de vœux, quoi de plus simple que de vous tourner vers vos propres photos ? Rares sont effet aujourd'hui ceux qui n'ont pas plusieurs centaines voire plusieurs milliers de fichiers sur leur disque dur, le grand plaisir du numérique étant de pouvoir déclencher sans compter. Noël et la nouvelle année, entre autres périodes de fêtes et de célébrations, sont autant d'occasions de permettre à quelques-unes d'entre elles de sortir au grand jour.

carte voeux - repertoires

Cherchez dans vos multiples répertoires, il y a sans doute une photo que vous aimeriez partager


Bien numériser ou bien photographier un document

Pour pouvoir utiliser les images présentes dans votre album photo, vous devrez tout d'abord les acquérir, en utilisant soit votre scanner, soit votre appareil photo.

Bien numériser une photo
Si vous optez pour la première solution, voici quelques conseils pour bien tirer parti de cette étape de numérisation, et utiliser au mieux votre scanner :
  • Vérifiez la propreté de la vitre du scanner, et nettoyez-la au besoin.
  • Numérisez au moins à la moitié de la résolution de votre scanner : si la résolution maximale est de 1 200 dpi, numériser au moins à 600 dpi.
  • Si votre scanner les propose et que vous numérisez un document, utilisez les options « netteté » ou « détramage ».
  • Si vous numérisez de petits objets, ayez également une attention pour l'arrière-plan, sachant qu'appliquer une feuille blanche au-dessus d'eux vous permettra de disposer d'un fond blanc uni.
Bien photographier une photo
Photographier une photo est un exercice beaucoup moins simple qu'il ne peut le paraître au premier abord. Voici quelques petits conseils pour vous faire gagner du temps :
  • Mettez-vous au même niveau que la photo de vous photographiez, ni plus haut, ni plus bas, sous peine d'avoir des déformations. Les meilleurs résultats seront peut-être obtenus en photographiant de dessus.
  • Plutôt que de vous en approcher, restez à une certaine distance de l'original, et zoomez de façon à lui faire occuper sa place dans l'image. Vous éviterez ainsi les distorsions en barillet (les bords sont incurvés vers l'extérieur), pas vraiment esthétiques.
  • Préférez la lumière du jour à un éclairage artificiel, et veillez à ce que les sources lumineuses ne se reflètent pas directement sur la photo.
  • Les photos noir et blanc ou sépia risquent de perdre leur caractère monochrome pendant que vous allez les photographier. Pour obtenir un « vrai » noir et blanc ou un « vrai » sépia, il vous faudra passer par une petite étape de retouche, détaillée sur cette page de notre dossier consacré à la retouche, et à laquelle nous vous renvoyons donc.

carte voeux - photos anciennes
carte voeux - photos anciennes

Nous avons convertit notre image brute en un vrai noir et blanc. Nous avons également joué sur le contraste et la luminosité et enfin utilisé l'outil recadrage pour avoir une meilleure composition


Lesquelles choisir ?

Toutes les photos ne se prêtent pas, loin de là, à la réalisation d'une carte. Même si le fait de réaliser une carte originale et qui vous ressemble doit être votre principal guide, voici quelques petits conseils pour faire un bon choix sachant que d'une façon générale il vous faudra être exigeant et retenir seulement les photos épurées, nettes… En effet, n'hésitez pas à recadrer dans une image si ses dimensions le permettent, pour la rendre plus attrayante. Il se peut qu'une photo en apparence anodine car mal cadrée ou envahie d'éléments parasites, se transforme, par la magie du recadrage, en une photo épurée et des plus agréables à l'oeil.

carte voeux - recadrage
carte voeux - nature

N'hésitez pas à recadrer dans une photo pour l'épurer et n'en garder que le meilleur


Les paysages
S'ils sont automnaux ou hivernaux, et dépourvus d'éléments parasites (pilônes et autres voitures disgrâcieuses) ils se prêteront parfaitement à l'exercice.

	carte voeux - thème paysage
carte voeux - paysage
carte voeux - thème paysage

Les paysages automnaux ou hivernaux se prêteront parfaitement à l'exercice


Les éléments naturels
Les scènes évoquant la nature (un arbre devant un paysage enneigé, une feuille saisie par le givre...) qu'elles soient ou non d'inspiration hivernale d'ailleurs, auront également les qualités recquises pour évoquer la tranquillité et la plénitude qu'inspire une année qui commence.

carte voeux - nature
carte voeux - nature
carte voeux - nature

Pensez à utiliser le mode macro de votre appareil. Un bon rapprochement vous permettra en effet d'isoler des détails pleins de magie


Les ambiances de fêtes
Tout ce qui représente de près ou de loin les fêtes se prêtera à l'illustration d'une carte. En cette mi-décembre, n'hésitez pas à courrir les marchés de Noël et les rues animées à la recherche d'étals de décorations ou de nourritures de fêtes (pommes d'amour, gâteaux en pain d'épice…), souvent très photogéniques.

carte voeux - thème fêtes
carte voeux - thème fêtes
carte voeux - thème fêtes

Les ambiances de fêtes sont l'occasion de photos pleines de couleurs et de saveurs


Les membres de votre famille
L'exercice est ici plus délicat. Les Photos de famille plaisent en général aux membres de la famille, pour leur valeur affective, mais guère au-delà. Si vous souhaitez qu'une telle photo rencontre du succès en-dehors de ce petit cercle, veillez au bon goût, suivez les règles de composition, soignez le fond et l'éclairage… bref, appliquez-vous.

carte voeux - famille

Des photos de vos proches, et plus particulièrement des enfants, pourront vous servir pour envoyer vos voeux dans le cadre familial


Réaliser des montages facilement

Un logiciel comme Picasa permet très simplement de créer des visuels originaux et attrayant au moyen de ses fonctions de montage photo. Les montages présentent l'avantage d'être réalisés automatiquement et rapidement par l'application.

1 - Parcourez les dossiers à la recherche des photos que vous souhaitez assembler (cette étape sera peut-être la plus longue en raison de l'absence de hiérarchie dans les dossiers).

carte voeux - picasa

Sélectionnez les photos que vous souhaitez assembler, puis cliquez sur « Création » et « Montage photo ».


2 – Dans la barre de menus, choisissez « Création » puis « Montage photo ».
3 – Choissez un effet (« Mosaïque » ou « Pile de photo » pour le cas qui nous intéresse, voire « Surimpression » si vous vous contentez de deux images) puis cliquez sur « Créer ».

carte voeux - picasa
carte voeux - picasa

Choisissez un effet (ici « Mosaique » et « Pile de photo »)


4 – Cliquez sur « Exporter » puis, dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez un emplacement pour l'enregistrement du fichier (sur le bureau par exemple) ainsi qu'une résolution (ici 800 pixels, si vous destinez la carte à l'envoi par mail, feront parfaitement l'affaire).

carte voeux - picasa
carte voeux - picasa

Dès lors que la composition vous plait, il ne reste plus qu'à l'enregistrer


carte voeux - picasa mosaique
carte voeux - picasa pile de photos

Les cartes obtenues au moyen des effets « Mosaïque » et « Pile de photo »





Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

GenealogyJ
GenealogyJ : logiciel gratuit pour les généalogistes
Arbre Généalogique
créer son arbre généalogique
Osk
Par Studlar Software
Généalogos Expert
Créer des arbres généalogiques
Agelong Tree
Créer facilement un arbre de famille
Heredis Pro
Logiciel de réalisation de fiches et d'arbres généalogiques.

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité