Si la renommée des outils de création d'Adobe n'est plus à faire, c'est notamment grâce à son logiciel phare
Adobe Photoshop CS6. Version plus abordable autant pécuniairement que dans son utilisation
Adobe Photoshop Elements est destiné aux utilisateurs qui souhaitent organiser et retoucher facilement leurs photos.
Celui-ci propose donc, dès le démarrage, deux choix à l'utilisateur : " Organiseur " permet de lancer le gestionnaire de photo
Elements Organizer et " Éditeur de photo " qui permettra de lancer
Adobe Photoshop Elements à proprement parler.
L'
Elements Organizer est une interface simple et conviviale permettant de gérer ses collections de photo de l'importation au partage en passant par le taggage des photos (lieux, dates, personnes) ainsi que certaines retouches sommaires (recadrage, contraste, correction des yeux rouges, couleurs, netteté, niveaux, etc.). Gageons que cette partie est fort bien réussie. Les éléments de gestion semblent en effet inspirés de
Lightroom avec un effort certain pour rendre les choses plus abordables, confortables et orientées vers l'utilisation et le partage immédiat de ses photos. Un bon point pour cette partie donc.
Pour cette version 11, l'interface d'
Elements repasse au gris d'" antan " au risque de dépayser les adeptes de cette mouture light de
Photoshop qui semble désormais évoluer indépendamment de ce dernier.
Si les modes d'édition " Rapide " et " Guidée " gardent leurs principales qualités que sont la simplicité et la pédagogie autour des fonctions de retouche ; les utilisateurs les plus avancés, habitués au mode " Expert ", auront la surprise d'une refonte quelque peu déroutante.
Simplifiée à l'extrême cette dernière partie se voit du coup amputé de fonctions essentielles. Il est par exemple impossible de laisser afficher la gestion des calques en même temps que les effets ou toute autre barre latérale. Par contre, dans cette optique, avouons que la barre d'outils située en bas de l'écran s'avère fort pratique ; accéder options d'outils, aux " fenêtres " de calques, d'effets, graphiques et favoris par ce biais est un vrai plus.
Niveau fonctionnalités graphiques on retrouve en grande partie celles qui ont fait des émules lors de la sortie de
Photoshop CS5 et CS6. Outre les effets très
instagram, on apprécie les fonctionnalités de
profondeur de champs, de
recomposition, ou encore les outils tel que l'outil de sélection rayon progressif très efficace.
En somme
Photoshop Elements plaira à tout amateur souhaitant des résultats convaincants en un minimum de temps et pour un minimum d'efforts.
Limitations de la version d'évaluation : 30 jours d'utilisation complète.
N.B. Camera Raw 6.6 est une mise à jour qui intègre la prise en charge de nouveaux appareils photos et de leur format RAW.