Spécial Parano : le top Clubic des solutions extrêmes !

Mike clubic parano
Conscients des enjeux de sécurité informatique, les Geeks sont considérés à tort comme de véritables « paranos » par leur entourage. Il est vrai que la multiplication d'antivirus, antispywares, pare-feu, routeurs et autres solutions de chiffrage peut en étonner plus d'un. La véritable question est de savoir quelle est la nature de ces menaces qui poussent certains à transformer leur machine en authentique forteresse. Les intéressés vous parleront des Chinois du FBI, de leur voisin de sept ans « Black Hat Hacker » de renom et du fameux et redoutable « Big Brother ». Intriguée, concernée et même atteinte par cette pathologie des temps modernes, la rédaction Clubic se propose de vous présenter les solutions les plus extrêmes et loufoques en ce domaine !

Clin d'oeil à nos obsessions chimériques, ce dossier non exhaustif constituera la trousse logicielle de base du parano contemporain. Vous pourrez y découvrir treize gratuitiels efficaces et incontournables permettant d'éradiquer vos dossiers confidentiels, d'assurer votre intimité numérique, de sécuriser vos réseaux et connexions sans fil, de dissimuler des messages secrets, d'installer un antivol sur un PC, de vous protéger des espions humains, de générer des mots de passe inviolables ou encore de chiffrer l'ensemble de vos disques durs. Rassurantes et performantes ces pépites vous donneront la possibilité de retrouver une tranquillité d'esprit bien méritée. Alors, faites vos choix et n'hésitez pas à nous suggérer vos applications encore absentes de la logithèque Clubic !

Eraser : Éliminez définitivement vos documents confidentiels !


Il nous était impossible d'amorcer ce dossier « spécial parano » sans vous parler de l'excellent Eraser. Nous le répèterons jamais assez, la suppression de fichiers via la corbeille Windows n'est qu'apparence et supercherie. En effet, n'importe quelle personne munie du fameux utilitaire Recuva sera en mesure d'en prendre possession. C'est pourquoi la rédaction Clubic vous recommande l'utilisation de cette pépite efficace et libre. Elle vous permettra de sécuriser la destruction de vos données les plus confidentielles sans espoir de récupération. Pour ce faire, vous disposerez de plusieurs méthodes d'efficacité croissante, dont le fameux US DOD 5220.22-M et l'algorithme de Guttman. Radicale, cette méthode conforme aux standards du département de la défense des États-Unis d'Amérique réécrira jusqu'à 35 fois plusieurs séries de données aléatoires sur une région précise. Accessible depuis le menu contextuel Windows, vous pourrez faire disparaître vos données en un clic ou planifier minutieusement leur élimination. Pour faire mieux, il vous faudra multi-formater, démonter et frotter vos disques durs à la paille de fer aimantée et les jeter dans une fonderie. En attendant, nous vous suggérons plutôt de conserver précieusement ce gratuitiel et de l'utiliser en fonction de vos besoins !

Eraser clubic mikeklo


Wipe : Assurez la protection de votre intimité numérique !


Le grand public l'ignore, mais au cours de l'utilisation de Windows tous vos actes sont enregistrés par défaut. Ces informations représentent un danger pour la préservation de votre intimité numérique. Elles peuvent être facilement consultées à votre insu ou même détournées et utilisées à des fins commerciales par des logiciels espions. Pour éviter ces déboires, la solution la plus extrême se nomme judicieusement Wipe. Cet utilitaire fera disparaître toutes vos traces en utilisant la méthode DoD 5220.22. En cochant l'ensemble des options, vos fichiers temporaires, historiques, caches, cookies, mots de passe et même vos marques pages seront éradiqués. Efficace et complet, il supporte une liste importante d'application de Firefox 3 à Opéra en passant par Internet Explorer, Google Chrome, Flash Player ActiveX/ Plugin, Google Toolbar, Windows Media Player, Adobe Reader, Java, Movie Maker, Paint, WordPad, Microsoft Office Word/Excel, Outlook Express ou encore Windows Live Messenger. Gratuit et surpuissant, ce logiciel est à découvrir, mais aussi à paramétrer avec précaution !


Wipe clubic


Laptop Alarm : Installez un antivol sur votre ordinateur portable !


Dans certaines situations, nous sommes tous capables de devenir paranoïaques. Le meilleur exemple est l'utilisation d'un ordinateur portable dans une bibliothèque. Pour des raisons légitimes ou pas, une fois installés, nous avons tendance à ne plus quitter notre précieux boulet de peur de le voir disparaître. Pour vous sortir de cette situation embarrassante et vous éviter des accès de peurs inutiles, confiez votre PC à Laptop Alarm. Ce logiciel vous permettra de vaquer à vos occupations tout en vous prévenant des tentatives de vol. Une fois installé et configuré, une alarme retentira au moindre déplacement de votre souris USB, si l'on cherche à débrancher le cordon d'alimentation ou à forcer son extinction. Bien sûr, cela n'arrêtera pas les plus furieux, mais aura le mérite de vous rassurer. À tester et à adopter de toute urgence pour les plus atteints d'entre vous !




Wifi Key Generator : Sécurisez vos réseaux sans fil !


Ce n'est pas un secret, les Chinois du FBI tout comme certains voisins un peu radins peuvent cracker un réseau Wi-Fi en quelques minutes. La solution la plus simple pour empêcher des intrus de pénétrer votre réseau est d'adopter une clé de chiffrage complexe. Pour ce faire, évitez le nom de votre chien et utilisez plutôt WIFI Key Generator. Comme son nom l'indique, ce gratuitiel vous permettra de générer des clés WEP/WPA/PSK nécessaires à la sécurisation de vos réseaux sans fil. Terminés les manques d'inspiration, vous obtiendrez des clés de 40 à 256 bits avec un maximum de 63 caractères. Pour retenir ce mot de passe, nous préconisons l'enregistrement dans un fichier texte. Certains Clubiciens vous suggèreront des méthodes plus radicales telles que la méthode du bout de papier ou son transfert vers une clé USB, de l'enfermer dans une boite en métal et de la jeter au fond d'un puits. À vous de choisir !


Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires