Mettez-vous à la robotique : Lego Mindstorms NXT

Lego logo
Dans l'histoire de Clubic, c'est bien la première fois que nous consacrons un article à un produit du Danois Lego. Pourtant les Lego font à coup sûr parti de l'univers des geeks qui constituent une part non négligeable de notre audience. Quel passionné d'informatique n'a en effet pas grandi sans construire, à un âge ou à un autre, ses propres Lego... Technics de préférence ?

Pour ces grands enfants, Lego développe depuis quelques années une gamme baptisée MindStorms. Il s'agit pour la firme de proposer des Lego Technics que l'on programme via l'ordinateur : soit en quelque sorte une première approche de la robotique. Non content de construire son propre robot, le geek qui se respecte peut maintenant le programmer, de manière élaborée, en prévoyant des interactions avec son environnement, comme nous le verrons un peu plus loin. Lego livre en effet divers capteurs qui donneront à votre réalisation une certaine intelligence. À l'approche de Noël, nous nous proposons de tester ou plutôt de nous amuser avec le kit Lego Mindstorms NXT. À mettre d'urgence sous votre sapin ?

Lego Mindstorms NXT : un peu d'histoire


Les passionnés de Lego se souviennent sûrement du set Lego Technic 8852 sorti en... 1987 ! À l'époque, il s'agissait d'un camion se transformant, via la manipulation d'une molette, en un robot. Entièrement manuel, le robot du kit 8852 était loin d'égaler les capacités de l'un des robots qu'il est possible de construire avec le kit Mindstorms NXT qui nous préoccupe aujourd'hui. Pourtant il ouvrait en quelque sorte la voie, tout comme ce sous-marin jaune, sorti en 1997, avec système Pneumatic et, pour la première fois chez Lego, CD-ROM de montage (set 8250).

Lego Technics 8852

Lego Technics 8852


Bien sûr, le kit Mindstorms NXT alias 8527, tel qu'il nous est proposé aujourd'hui, ne sort pas tout à fait de nulle part, puisque Lego développe depuis quelques années déjà son programme robotique avec divers produits, dont les kits Mindstorms. Ces derniers poursuivent un double but en se voulant tout à la fois ludiques et éducatifs alors qu'il faut remonter en 1998 pour retrouver la sortie du premier kit Mindstorms. À l'époque, Lego s'était adjoint les services du Massachussets Institute of Technology, et proposait la brique RCX ou Robotics Command System, une brique aux capacités plus réduites que celle qui anime aujourd'hui les Mindstorms NXT. La version NXT profite quant à elle du retour des utilisateurs enthousiastes de la communauté Mindstorms, Lego ayant réussi à créer et fédérer une véritable communauté autour de ses kits programmables. Avec l'ensemble Mindstorms NXT, Lego nous propose de construire, entre autre, un robot entièrement articulé capable de se déplacer et de réagir à son environnement puisqu'au contraire du robot Technics de notre enfance, le robot Mindstorms NXT est « intelligent ».

Lego Mindstorms NXT - Alpha Rex
Modifié le 12/07/2012 à 09h56
Commentaires