Espace membre :
flechePublicité

// Choisir un portable 15 pouces

Partager ce dossier

Publié par Guillaume Tutundjian le Jeudi 23 Décembre 2004

Acer 4502WLCi
Processeur référence Pentium M 725
fréquence / cache 1600 MHz, 2 Mo
Mémoire livrée / maximale 512 Mo / 1024 Mo
slot occupé / libre 2 / 0
fréquence 400 MHz
Graphisme contrôleur Intel 855GME
mémoire vidéo 64 Mo partagée
écran / format 15.4" / 16:10
résolution native 1280x800
Disque dur capacité / cache 40 Go / 8 Mo
vitesse de rotation 4200 tr/mn.
modèle Toshiba MK4025GAS
Graveur formats Combo CDRW / DVD
lecture / écriture 24/24/10 ; 8/-/-/-
modèle QSI SBW242C
Lecteur cartes mémoires Oui, SD/MMC/MS
Lecteur CardBus / PCMCIA Oui, type II
Batterie livrée / baie 1 / 1
puissance 4400 mAh
Son AC'97, enceintes 2.0
Réseau 10 / 100
Réseau sans-fil / modem 802.11 b/g / V92
USB / FireWire 3 / 1 (4 broches)
Sortie VGA / S-Video / Comp. 1 / 1 / 0
Prise casque / micro / S/PDIF 1 / 1 / 0
Dimensions (LxPxH) 364 x 279x 39 mm
Poids 2.95 Kg
Garantie 1 an
Prix indicatif 1400 €


Acer TravelMate 4502WLCi

Véritable touche-à-tout, Acer est une société présente dans de multiples secteurs informatiques et depuis de nombreuses années maintenant, elle a réussi à se faire une certaine réputation dans le monde des portables en insistant plus particulièrement sur l'argument prix. On peut sans trop de difficulté dénicher des modèles à moins de 1500 euros, seuil décisif entre tous, et c'est ce qui a notamment permis à Acer de faire une percée remarquée chez les grandes surfaces. Cependant et même si le tarif est très étudié, Acer ne néglige que rarement les fonctionnalités et ses modèles n'ont pas grand-chose à envier à ceux des marques les plus renommées... Au moins sur le papier ! Hélas pour ce premier tour d'horizon, Acer n'a pas été en mesure de faire parvenir les deux produits que nous escomptions du fait d'un changement de gamme à venir très prochainement. De fait, nous n'avons pu obtenir que le 4502WLCi de la gamme TravelMate alors que nous aurions également souhaité vous présenter un représentant de l'autre gamme : les Inspire... Ce sera pour une prochaine fois sans doute !

Présentation générale

Acer 4502WLCi
Le 4502WLCi est donc un portable conçu autour de la plate-forme Centrino d'Intel. Ce faisant, il embarque un processeur Pentium-M cadencé pour l'occasion à 1600 MHz. Plutôt moderne, il intègre un écran 15.4 pouces au format encore atypique 16:10. Sa résolution de 1280x800 est en revanche un peu décevante et sur un tel écran, on s'attend davantage à retrouver du 1680x1050. Bien qu'il s'agisse toujours d'une question de goûts, on regrettera malgré tout l'esthétique générale du 4502. Non qu'il soit vraiment laid, mais plutôt qu'il manque de finesse et que son petit côté massif n'est pas uniquement dû à de relativement grandes dimensions. La couleur passe-partout adoptée par Acer ne permet pas non plus de briser la monotonie de l'ensemble, sans toutefois parvenir à lui donner cet aspect classe que de nombreux utilisateurs affectionnent. Ne noircissons pas exagérément le tableau, le 4502 est un portable dans la moyenne : pas franchement beau certes, mais pas vraiment moche non plus.

C'est à l'allumage que nous avons la preuve des économies réalisées par Acer pour proposer un portable plus ou moins identique 300 euros moins cher que son concurrent Asus : l'écran est en effet de bien moins bonne qualité ! Les angles de vision tout d'abord sont assez réduits, c'est plus que suffisant pour une utilisation « mobile » où l'on reste bien en face de son micro, mais c'est un peu plus délicat dès lors qu'il est question de montrer son travail à d'autres personnes. Le traitement des couleurs n'est pas non plus optimal et c'est surtout au niveau du contraste qu'il y a le plus matière à se plaindre. Il est heureusement possible de compenser la fadeur des couleurs avec les réglages, mais on ne va pas très loin. Si pour la majorité des utilisateurs, ces limitations ne seront pas rédhibitoires, l'amateur de belles photos et de retouche en prendra pour son grade. Signalons toutefois qu'il est possible de baisser de manière très agréable la luminosité pour les yeux les plus sensibles.

La dernière partie de notre rapide présentation est beaucoup plus à l'avantage du 4502 d'Acer qui s'avère globalement très bien conçu. Les connecteurs sont présents tout autour de la machine et en nombre plus que suffisant pour convenir à l'immense majorité des usages. On notera simplement que le lecteur de cartes n'est, comme souvent, pas compatible avec la norme Compact Flash. En dehors de cela, aucun problème n'est à signaler. Les connecteurs sont tous très accessibles et on félicitera même Acer pour l'intégration d'un port USB en face avant particulièrement pratique pour brancher en deux temps trois mouvements un baladeur MP3, une clef USB ou tout appareil exploitant cette norme. Les prises audio sont juste à côté pour une ergonomie maximale et les prises qui auront le moins tendance à être branchées / débranchées (connecteur d'alimentation, port VGA 15 broches) ont été déportées sur la face arrière afin que les câbles soient le moins gênants possible.

Acer 4502WLCi - Clavier

Si la forme ne change rien à l'affaire, le clavier du 4502 reste un bon produit avec une disposition idéale et un touché correct


Creusons un peu les choses


Un tout petit peu en deçà de ce que nous avions prévu pour ce comparatif, le 4502 n'est équipé « que » d'un Pentium M à 1600 MHz. Il est par contre fort heureusement basé sur le core Dothan et embarque donc pas moins de 2 Mo de cache pour des performances étonnantes compte tenu de la fréquence employée. À côté de cela, Acer a hélas fait comme nombre de ses concurrents et livré deux barrettes mémoire de 256 Mo. Cela permet certes d'avoir un total plus que convenable de 512 Mo, mais ne laisse aucune place à l'évolution (les deux emplacements sont occupés) à moins de revendre les anciennes barrettes : pas très économique. C'est en fait d'autant plus dommage qu'Acer avait accordé un soin tout particulier à l'ouverture de sa machine. Pour une fois et en enlevant simplement 5 vis, l'utilisateur peut changer la mémoire, remplacer le disque dur et même, c'est le seul de notre comparatif à permettre cela aussi facilement, changer le processeur !

Voilà qui devrait permettre de remettre à jour son portable sans avoir à jouer les MacGyver du dimanche ou à demander les services de coûteux SAV pour troquer son disque dur ou son processeur contre un modèle plus performant. Le disque dur est d'ailleurs un point un petit peu décevant sur ce 4502 d'Acer. Bien qu'il soit équipé de 8 Mo de cache, ce modèle Toshiba ne tourne qu'à 4200 tr/mn. et, assez fréquemment, le reste de la machine semble attendre que le petit gars ait terminé de charger les données : un petit peu plus de dynamisme n'aurait pas été de refus. Il ne faut de toute façon pas se tromper de cible et le 4502 n'est clairement pas une machine pour travailler dans l'imagerie. Les joueurs ne seront pas non plus tentés par cette machine qui ne dispose pas de carte ATI ou NVIDIA pour gérer la 3D. La vidéo est en fait confiée au i855GME qui emploie de la mémoire partagée pour un maximum de 64 Mo : inutile de penser Half-Life 2 ou bien Far Cry avec un tel composant.

Acer 4502WLCi - Lecteur de cartes mémoire et lecteur PCMCIA
Acer 4502WLCi - Les ports USB et ports réseau sont accessibles
Acer 4502WLCi - A l'arrière se trouvent l'alimentation et le port VGA

Sur les côtés de la machine se trouve l'essentiel des connecteurs, alors que l'alimentation le port VGA 15 broches ont été déportés à l'arrière
Acer 4502WLCi - Puissante, la batterie est facile à démonter
Acer 4502WLCi - Intelligent, le port USB en face avant !

Le 4502WLCi dispose d'une autonomie nettement supérieure à la moyenne et de petites touches bien pratiques comme ce port USB en façade

En revanche, il n'y aura aucun souci à se faire pour des tâches de bureautique plus classiques ou bien pour surfer sur Internet. Le 4502 emploie un composant Intel afin d'être compatible avec les normes sans fil 802.11b et 802.11g, il dispose également d'un connecteur réseau RJ45 et d'un modem V92 intégré afin de lui assurer un maximum d'ouvertures lors des voyages. À ce propos, Acer exploite une batterie unique de 4400 mAh qui permet au 4502 de fonctionner pendant un temps tout simplement remarquable (près de cinq heures) une fois comparé à l'essentiel de ses concurrents : l'utilisation d'une solution vidéo peu performante n'a pas que des inconvénients ! Regrettons par contre le poids de l'ensemble qui flirte avec les 3 Kg et risque donc de faire souffrir les épaules des moins costauds d'entre nous lors de longs trajets. Acer aurait dû faire un effort de ce côté là, car même si son 4502 est assez complet, il ne présente pas vraiment plus de fonctionnalités que les concurrents à suivre.

Il aurait même tendance à en proposer un petit peu moins puisque la carte graphique s'avère limitée et que le lecteur optique fourni n'est qu'un combo graveur CD / lecteur DVD. Relativement bruyant lorsqu'il se met en route, ce dernier est heureusement beaucoup plus discret par la suite et suffisamment dynamique pour satisfaire son utilisateur. Comme beaucoup d'autres constructeurs, Acer se démarque avec la disposition adoptée pour son clavier. Doté d'une forme un petit peu particulière qui ne change finalement pas grand-chose, celui-ci m'a semblé être l'un des mieux agencés de notre comparatif en dehors de la présence à l'extrême droite des touches page suivante / page précédente. En dehors de ce détail, tout est absolument parfait : les touches les plus importantes (control, espace, échap, entrée) sont de bonne taille et placées de manière similaire à ce qu'on trouve sur un clavier de bureau. Enfin, même les touches Windows sont idéalement placées !

Acer 4502WLCi - Les quelques touches de fonctions proposées par Acer
Acer 4502WLCi - L'accessiblité des composants est remarquable
Acer 4502WLCi - Un touchpad un petit peu particulier

Quelques touches d'accès rapide, une « roulette » pratique et une accessibilité exemplaire des différents composants : Acer ne se moque pas du monde !

Hélas, ces compliments quant à la disposition du clavier sont un peu ternis par le touché lors de la frappe. Il n'y a rien de catastrophique, mais comme souvent pour un ordinateur portable, les touches manquent un peu de ressort et la saisie est moins confortable que sur une machine de bureau. De manière plus globale, on ne peut pas vraiment dire que l'Acer TravelMate 4502WLCi nous ait particulièrement convaincus. Il ne s'agit pas d'une mauvaise machine, mais compte tenu des progrès réalisés ces derniers mois sur de nombreux modèles, il manque ici un petit quelque chose pour en faire une machine vraiment attrayante. En omettant d'intégrer une solution graphique moderne, Acer réalise un gros sacrifice au niveau des performances, mais s'offre par contre une autonomie rarement égalée. En outre, le 4502 peut être proposé à moins de 1400 euros ce qui en fait tout simplement le portable le moins cher de notre comparatif et pourrait bien convaincre des utilisateurs itinérants que la 3D n'intéresse pas et que le poids de pratiquement 3 kg ne dérange pas plus que ça.

Les plus

  • Autonomie très intéressante
  • Composants et ports bien accessibles
  • Prix très étudié

Les moins

  • Puissance très faible en 3D
  • Encombrement supérieur à la moyenne
  • Poids gênant

Acer TravelMate 4502WLCi

Ordinateur portable

Moyen

  • Performances
  • Autonomie
  • Design



Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
479,00 €
à partir de
1.385,99 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

ToneShop
Créer des sonneries pour téléphone portable, dont l'iPhone
Magix Melody Maker 2007
Créer des sonneries pour téléphone portable
Aglare MP3 AAC AC3 AMR Converter
Convertisseur audio universel
Mobile Ringtone Converter
Créer des sonneries pour votre téléphone
CoolRinger
Convertir un morceau en sonnerie MP3
Okoker MP3 to AMR Converter
Conversion de MP3 en AMR utilisables sur téléphone portable

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité