Creative Audigy 2 Platinum

Logo creative
Il y a un an, le leader de la carte son PC sortait en fanfare le produit destiné à succéder à l'ancienne mais très célèbre Sound Live et à faire face à une concurrence de plus en plus pressante. L'Audigy fut donc lancée avec le double objectif de convaincre joueurs et amateurs de musique grâce à une polyvalence inégalée. Si la carte fut saluée par la critique, elle n'eut pas tout à fait le succès escompté...

Un an après, Creative lance donc un nouveau produit logiquement baptisé Audigy 2. Cette rapide mise à jour arrive pour confirmer la polyvalence de la série Audigy en intégrant encore davantage de fonctions comme le support du DVD Audio, un véritable mode 24 bits / 96 KHZ en lecture / enregistrement, la gestion du son 6.1 pour les films et les jeux ainsi que la fameuse certification THX.


Audigy 2 - Boîte

Présentation générale


C'est maintenant une habitude pour la compagnie de Singapour : la nouvelle gamme de cartes son est déclinée en plusieurs versions aux options différentes. La gamme Audigy 2 est donc constituée de trois cartes dont deux seulement sont d'ores et déjà disponibles.

L'Audigy 2 est l'équivalent de l'Audigy Player dans la mesure où elle constitue l'offre de base. Elle se destine à ceux qui veulent une carte performante et relativement peu coûteuse puisque son prix se trouve être inférieur à 190€. Elle offre néanmoins toutes les options nécessaires à une carte haut de gamme actuelle et intègre une bonne partie des logiciels de la gamme Audigy 2.

Audigy 2 Platinum - Boîte
L'Audigy 2 Platinum, évidemment plus chère à 300€, intègre en plus de tout ce qu'on peut trouver avec l'Audigy 2 un rack comprenant différentes entrées et sorties. Ce rack est pratiquement identique à ceux que l'on peut trouver depuis la sortie de la Sound Blaster Live! Platinum et prend place dans un emplacement 5"1/4 libre de votre PC. Attention toutefois, il n'est pas compatible avec les modèles précédents : n'espérez donc pas récupérer celui de votre ancienne carte et acheter une Audigy 2 de base.

Enfin, le modèle le plus évolué de la nouvelle gamme Creative porte le nom d'Audigy 2 Platinum eX. Très proche techniquement du modèle précédent elle se caractérise au premier coup d'oeil par un rack externe. Elle présente tout de même quelques fonctions supplémentaires qui devraient intéresser les musiciens. Elle sera par exemple la seule à supporter le standard ASIO 2.0 afin de pouvoir atteindre le 24 bits / 96 KHz dans ce domaine également.

Alors que les deux premières sont disponibles dès maintenant, il faudra attendre encore quelques semaines pour l'Audigy 2 Platinum eX qui est annoncée début 2003.


Audigy 2 Platinum


Pour notre test, nous avons utilisé une Audigy 2 Platinum pour des raisons évidentes d'exhaustivité. Il est en effet possible de voir ce que vaut l'Audigy 2 "toute simple" à partir de cette Platinum alors que l'inverse est évidemment plus délicat ! Avant de détailler précisément les possibilités et les fonctions offertes par Creative avec cette carte, je vous invite à jeter un oeil à notre classique tableau récapitulatif.

Audigy 2 - Caractéristiques

Physiquement la carte Audigy 2 est très proche de son aînée. Elle est à peu près de la même longueur et intègre des connecteurs sensiblement identiques. On remarque toutefois que Creative a évidemment procédé à un changement de DSP afin d'intégrer les nombreuses modifications et le nouveau composant porte maintenant la référence Audigy 2 CA0102. Ce composant primordial n'est cependant pas seul et afin d'enrichir encore les fonctions déjà apportées par l'Audigy 1, Creative lui a adjoint le CS4382 signé Cirrus Logic.

- Gestion du son 6.1 dans les jeux (DirectSound 3D) et les films (Dolby Digital EX)
- Maximum de 64 voix matérielles en mode DirectSound 3D
- Compatibilité avec les normes de son 3D : DS3D, EAX 1.0 / 2.0 et EAX Advanced HD
- Gestion du FireWire (SB1394)
- Lecture des DVD Audio 24 bits / 96 KHz en 5.1 et 24 bits / 192 KHz en stéréo
- Rapport signal / bruit de 106 dB en lecture
- Enregistrement sur 8, 16 ou 24 bits à une fréquence comprise entre 8 et 96 KHz
- Entrée et sortie S/PDIF (16 / 24 bits, 48 / 96 KHz)
- pilotes ASIO
- Gestion MIDI de 64 voix en polyphonie

Audigy 2

Afin d'exploiter sa carte et ses très riches fonctions, Creative n'a pas lésiné sur l'accompagnement tant logiciel que matériel. C'est ainsi que sur notre modèle Platinum nous avons pu retrouver le rack si pratique qui équipe depuis déjà un bon moment les cartes son haut de gamme du fabricant. Celui-ci n'est pas vraiment différent des précédents et même strictement identique (mais incompatible) avec celui de l'Audigy 1. Il nécessite toujours d'être branché à un connecteur d'alimentation 3"1/2 et permet d'une part de multiplier les entrées / sorties de l'Audigy 2 mais surtout d'y accéder en façade !

Audigy 2 - Rack de connecteurs
Il permet également à Creative d'intégrer la gestion de l'infrarouge indispensable à la télécommande, elle-aussi fournie en standard avec l'Audigy 2 Platinum. Cette télécommande ressemble beaucoup à celle que l'on pouvait trouver avec les Audigy premières du nom avec toutefois quelques petites modifications au niveau des touches. Certains boutons ont disparu et dans l'ensemble la télécommande a gagné en convivialité même si on regrettera que Creative n'ait pas carrément choisi de passer à un modèle plus proche de ce que propose ATI avec ses All In Wonder (ce n'est toutefois pas la même gamme de prix).

Creative complète l'offre Audigy 2 Platinum par un certain nombre de câbles. On retrouve évidemment la connectique nécessaire au branchement de la carte avec par exemple le câble FireWire ou le câble CD Digital et on notera que Creative fait l'impasse sur le câble CD Analogique. Deux adaptateurs MIDI sont également de la partie pour compléter les connecteurs présents sur la rack et nous trouvons également un adaptateur jack / mini-jack bien pratique. N'oublions pas la présence d'une prise MIDI 15 broches qui fera certainement plaisir aux possesseurs de vieux joystick. Si ces accessoires rendront sans doute de nombreux services aux utilisateurs, on regrettera que l'offre Creative ne soit pas un peu plus exhaustive, mais ce n'est pas un défaut rédhibitoire.

Audigy 2 - La télécommande

Modifié le 12/07/2012 à 10h16
Commentaires