Minolta DiMAGE 7Hi

Introduction


1822... C'est à cette date que Nicéphore Niépce créa la toute première photographie fixée sur verre grâce à un procédé de sa conception. Cette invention, révolutionnaire pour l'époque, a marqué un tournant dans l'histoire de la civilisation humaine en offrant aux hommes un nouveau moyen de communication capable d'immortaliser n'importe quelle scène. Toutefois le procédé était complexe, lourd, et inaccessible au commun des mortels. Il fallut donc attendre 1884 pour que la photographie se démocratise grâce aux trouvailles d'un américain : George Eastman Kodak. Par le biais de ses recherches, qu'il commença dès l'âge de 24 ans, cet autodidacte parvint à remplacer la plaque de verre sur laquelle étaient imprimées les photos par du papier. Kodak ne s'arrêta pas là et créa également la pellicule en rouleau. Ces deux inventions ont permis à la photographie de se démocratiser à une vitesse fulgurante. Par la suite Kodak n'a eu de cesse d'innover, notamment avec ses Instamatic et autres appareils jetables, tout en s'assurant que la photographie argentique soit à la portée de tous. « Clic-clac, merci Kodak ».

C'est au milieu des années 90 et en pleine révolution multimédia que la photographie numérique commença à poindre le bout de son nez notamment avec le Photo-CD Kodak. A l'époque balbutiante, la photographie numérique constituait le rêve du photographe, aussi bien amateur que professionnel, de par sa déconcertante facilité d'utilisation et sa flexibilité. Aujourd'hui réalité, la photographie numérique présente de nombreux avantages : les photos sont instantanées et ne nécessitent aucun développement, il est possible de les retoucher à sa guise, les pellicules ne sont plus nécessaires puisque les cartes mémoires sont réutilisables à volonté, etc. C'est grâce à ses atouts incontestables que la photographie numérique a très nettement pris le pas sur les appareils 24x36, et ce depuis quelques années. Nicéphore Niépce, Kodak, tout comme Lumière dont les travaux portaient sur la photographie, n'en croiraient sûrement pas leurs yeux s'ils étaient encore de ce monde.

Au niveau qualitatif la photographie numérique a évolué à une vitesse fulgurante. Si les premiers appareils offraient une qualité à peine suffisante pour un tirage papier en 10x15, les derniers modèles offrent une qualité qui se rapproche toujours plus de celle de la photographie argentique.

Minolta, célèbre fabricant d'appareils photo originaire du pays au soleil levant, a été quelque peu lent à prendre le virage de la photographie numérique notamment face à son rival de toujours Nikon. Toutefois Minolta s'est vite recentré sur la photographie numérique et a su constituer une véritable gamme d'appareils répondant aux besoins de tout type d'utilisateurs. Le modèle qui nous intéresse aujourd'hui est le Dimage 7Hi, digne successeur du Dimage 7. Le lancement de cet appareil reflex, qui constitue le fleuron de la gamme Dimage grâce à son capteur de 5Mpixels, a eu lieu il y a de cela quelques semaines lors du PhotoKina.


015e000000055063-photo-minolta-dimage-7hi.jpg
012c000000055067-photo-minolta-dimage-7hi-de-face.jpg

Minolta DiMAGE 7Hi
Modifié le 13/02/2018 à 15h59
Commentaires