Espace membre :
flechePublicité

Outlook.com : tour d'horizon du nouveau service de messagerie de Microsoft

Partager cette actu
Microsoft a publié hier une nouvelle version de son service de messagerie électronique. Disponible en preview, Outlook.com fait table rase des précédentes versions de Hotmail et s'aligne sur Windows 8. Déjà plus d'un million de comptes ont été activés.

Outlook.com logo
Attendu depuis le mois de juin lorsque plusieurs captures d'écran avaient fuité sur la Toile, la nouvelle version de Hotmail est désormais disponible à l'essai depuis l'URL OutlookPreview.com. Pour son lancement, Microsoft a choisi de se tourner vers une toute nouvelle marque, Outlook.com. Par le passé la société avait précédemment annoncé que la dénomination Windows Live serait abandonnée avec la sortie de Windows 8.

Outlook.com se dote d'une toute nouvelle interface calquée sur le gestionnaire de courriers électroniques de Windows 8. Plus épurée, celle-ci reprend les caractéristiques de Metro tout en conservant la quasi-intégralité des nouvelles fonctionnalités implémentées au sein de Hotmail ces dernières années. L'internaute y retrouve une barre latérale placée à gauche listant ses dossiers ainsi que des raccourcis vers certaines catégories qu'il sera possible de configurer dans les paramètres. Microsoft continue donc de coupler le tri classique aux libellés qui caractérisent notamment le service concurrent proposé par Google.

Le panneau de prévisualisation peut être fermé ou ouvert au bas ou à droite de la liste des emails. Dans l'esprit minimaliste de l'interface utilisateur Metro, Microsoft ne présente pas d'emblée toutes les fonctionnalités mais tente au contraire de les révéler lorsque l'internaute souhaite y accéder. Ainsi, seul un bouton pour composer un nouveau message est visible au chargement de l'application web mais la sélection d'un email révèle automatiquement diverse actions : tri automatique, marquer en tant que spam/comme lu, répondre, transférer, effacer ou déplacer vers un dossier.

Microsoft introduit une barre latérale placée à droite qui retourne certaines informations communautaires rattachées à l'expéditeur d'un courrier. L'internaute peut choisir de révéler le nouveau module de messagerie instantanée et initier une conversation avec l'un de ses contacts sur Microsoft Messenger ou Facebook Chat.

Outlook.com inbox
Outlook.com composer


L'accès au calendrier, à la liste de contacts ou à l'espace de stockage sur SkyDrive sera opéré en survolant l'icône « Outlook » placée en haut à gauche de l'écran puis en sélectionnant le menu. L'ergonomie rappelle alors celle des services web d'iCloud. Pour ces applications, seule la liste de contacts bénéficie de la nouvelle interface Metro. Notons que contrairement au webmail, il n'est pas possible de personnaliser sa couleur, rouge par défaut. L'internaute sera en mesure d'y authentifier ses comptes sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Un mécanisme est capable d'établir les correspondances entre les différents profils rattachés à une même personne mais l'outil repérant les doublons, déjà disponible au sein de Hotmail, a été implémenté.

Outlook.com contacts
Outlook.com contacts


La migration


Pour migrer une adresse de type Hotmail.com, MSN.com ou Live.com vers la nouvelle interface, rendez-vous sur l'URL OutlookPreview.com. Microsoft note qu'il est également possible de renommer son adresse email actuelle en lui attribuant un alias de type @Outlook.com. Pour se faire identifiez-vous sur cette page puis choisissez une adresse email de type @Outlook.com. Les deux comptes seront associés avec la possibilité de rediriger les emails dans un dossier spécifique. Notons en revanche que les détenteurs d'un Windows Phone devront restaurer leur terminal sans quoi la connexion au MarketPlace, à Xbox Live, aux emails ou à SkyDrive sera coupée. Une fois le téléphone reconfiguré avec l'identifiant Outlook.com, le mobinaute sera en mesure de rapatrier les applications précédemment achetées avec son ancien compte.

Outlook.com migration


Avec Outlook.com, Microsoft cible véritablement les utilisateurs de Gmail et souhaite donc faciliter la migration depuis un autre service. L'éditeur propose de rapatrier les emails via POP, un processus relativement long. L'utilisateur pourra également ajouter une adresse d'expédition voire la configurer par défaut. De son côté le carnet d'adresses propose d'importer ses contacts depuis Google.

Fonctionnalités à venir


Outlook.com marque également la venue de Skype directement au sein de Hotmail. Microsoft promet que le service de VoIP, racheté pour 8,5 milliards en mai 2011, ne nécessitera pas l'installation du logiciel mais sera directement accessible depuis le navigateur via une implémentation en HTML5 et donc sans devoir installer de plugin tiers.

Via une discussion initiée par les ingénieurs de Microsoft sur le réseau Reddit, il semblerait par ailleurs que Microsoft puisse également y implémenter la prise en charge de GTalk/Jabber. « C'est une chose à laquelle nous réfléchissons pour une prochaine version », explique ainsi l'équipe. Par ailleurs, Microsoft ajoute avoir bien pris en compte les retours sur la prise en charge de l'IMAP en plus d'Exchange Active Sync… « stay tuned »…

Notons que les interfaces utilisateur du calendrier et de SkyDrive seront progressivement basculées sur la nouvelle interface. Rappelons au passage que les nouveaux comptes ne disposent que de 7 Go d'espace disque sur SkyDrive contre 25 Go pour les comptes existants.

Outlook.com Skype


Nouvelle image de marque


Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités implémentées au sein de Hotmail afin de mieux rivaliser avec Yahoo! Mail et Gmail. Cependant le service souffre toujours d'une mauvaise image de marque auprès de la communauté technophile. Alors que Gmail enregistre une forte croissance, Hotmail reste toujours bien souvent associé au spam. Interrogé par nos soins au mois d'avril, Benoit Roumagère, directeur du département Email and Consumer Cloud Services Markting & Operation Division chez Microsoft France, expliquait : « C'est vrai qu'il y a un problème de perception. En 2006 et 2007 il y avait un vrai problème avec le spam (…) Entre 2006 et 2010 nous sommes allés chercher ce que l'on savait faire dans le monde de l'entreprise, sur Outlook et Smartscreen ».

Pour faire table rase du passé et répondre aux critiques des internautes, Microsoft a donc choisi la marque Outlook.com, naturellement associée à l'un des logiciels professionnels sans doute les plus connus du marché. Reste à savoir si ces tous efforts seront suffisants pour faire face à la concurrence.

Outlook.com promo

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Notepad++
Notepad ++ : Éditeur de code source multifonction !
Java Runtime Environment
Télécharger Java, Java Runtime Environment, JRE, Machine Virtuelle Java, Java Virtual Machine, JVM sur Clubic !
Dreamweaver CS6
Le poids lourd de l'édition HTML
Visual Basic 2010
La nouvelle version gratuite de Visual Basic en français !
WampServer
Installer facilement PHP et MySQL sous Windows
PSPad
Editeur de texte pour développeurs

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité