Microsoft lance excelmashup.com pour la création d'applications web

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
12 décembre 2011 à 15h44
0
008C000004816600-photo-excel-logo-sq-gb.jpg
Microsoft lance le site ExcelMashup.com afin de démontrer les possibilités de son gestionnaire de feuilles de calcul hébergé couplé à SkyDrive.

Microsoft souhaite faciliter la création de mashup basées sur Office Web Apps, c'est-à-dire de services web tirant parti des fonctionnalités proposées par la suite bureautique. A cet effet, la société présente ExcelMashup.com, un site à partir duquel il suffira au développeur de mettre en ligne sa base de données préalablement conçue avec Excel (ou logiciel compatible) sur son espace de stockage Skydrive. Après avoir inséré son document directement au sein d'une page web, il sera possible de manipuler ces données via une bibliothèque JavaScript.

Il est par exemple possible de coupler une base de données listant les températures de plusieurs villes autour du monde aux API de Bing Maps afin de les visualiser sur une carte. En guise de démonstration, Microsoft propose également une base listant les aliments et leur apport caloriques extraite de FatSecret.com. Celle-ci est couplée à un moteur de recherche issu des outils de Bing et propose, sous la forme d'une représentation graphique, l'apport nutritionnel des aliments consommés par l'internaute.

Nous l'aurons compris, plusieurs types de mashups peuvent ainsi être déployées en s'appuyant sur Excel Web App. La semaine dernière Microsoft annonçait la publication d'interfaces de programmation de Skydrive.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page