🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TikTok de nouveau attaquée en justice par des associations de défense des droits des enfants

21 août 2020 à 10h07
6
Tiktok © Primakov / Shutterstock.com

L'application TikTok fait l'objet d'une nouvelle plainte aux États-Unis, à propos de son non-respect de la vie privée des utilisateurs de moins de 13 ans. Déjà épinglée l'an dernier à ce sujet, l'entreprise n'aurait pas respecté les termes de la décision alors prononcée par la justice américaine.

Toujours plus populaire avec le confinement, TikTok a récemment dépassé les 2 milliards de téléchargements. L'application, qui compterait plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde, connaît notamment un grand succès auprès d'un public jeune, voire très jeune.

Une amende de 5,7 millions de dollars en 2019

C'est précisément ce qui suscite l'inquiétude des autorités américaines. Ainsi, en février 2019, la Federal Trade Commission (FTC) a sanctionné l'entreprise chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok, d'une amende de 5,7 millions de dollars. La société était alors reconnue coupable d'infraction à la loi COPPA, qui vise à protéger la vie privée des enfants sur Internet.

En effet, pour les utilisateurs de moins de 13 ans, l'application ne demandait à aucun moment l'accord des parents. Un consentement pourtant indispensable, selon la loi américaine. Après le jugement de la FTC, TikTok s'engageait donc à corriger cette anomalie et à supprimer toutes les données concernant des individus mineurs recueillies illégalement.

TikTok ne chercherait toujours pas à obtenir le consentement des parents

Mais un an plus tard, les dispositions prises par l'entreprise chinoise ne semblent pas suffisantes aux yeux de plusieurs associations de défense de la vie privée. D'après elles, « TikTok ne contacte à aucun moment les parents de l'enfant pour les avertir et ne demande même pas les coordonnées des parents ». Ce qui prouverait donc que la plateforme ne met pas tout en œuvre pour « obtenir un consentement parental clair avant toute collecte, utilisation ou divulgation d'informations personnelles sur les enfants », contrevenant ainsi une nouvelle fois à la loi COPPA.

Constatant, de surcroît, que plusieurs vidéos postées par des utilisateurs de moins de 13 ans étaient toujours présentes sur le réseau social, les associations ont décidé de porter plainte contre TikTok. Considérant qu'il s'agit d'une récidive, elles appellent la FTC à prononcer des sanctions plus lourdes que celles de 2019.

En guise de réaction, l'application s'est contentée de considérations générales. « Nous prenons la protection de la vie privée au sérieux et nous nous engageons à faire en sorte que TikTok continue d'être une communauté sûre et divertissante pour nos utilisateurs », a déclaré un porte-parole de la société.

Source : The Verge

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Vanilla
La vérité c’est que les enfants de moins de 13 ans, avec ou sans consentement des parents, ne devraient tout simplement pas être autorisés sur tiktok. Et cela même en dehors des USA.
jedi1973
comme facebook wahtapp, tweeter, instagram, etc… et pourtant malgré les « verifications », bon nombre y sont, avec l’accord et surtout sans accord de leurs parents… rentrer une fausse date de naissance est facile… meme chez les applis americaines, surtout elles !!! Et ici, on retrouve l’eternelle guerre froide americain / rus… euh, chinois ( faut bien que les ricains soient en guerre contre quelqu’un, sinon ils s’ennuient grave ). C’est pas parcque tu as demander au debut si tu est majeur que l’appli est protegé legalement contre les attaques des associations !!!
Demongornot
Les USA, qui ont encore une fois enfoncé un peux plus le clou dans la vie privée :<br /> Clubic.com – 15 May 20<br /> Le Sénat des USA revoit le Patriot Act, qui va étendre la surveillance...<br /> Le rejet d'un amendement en révision du Patriot Act va permettre au FBI de collecter les données de navigation des citoyens, sans avoir besoin de mandat.<br /> Qui accusent les autre de non respect de la vie privé ?<br /> MORT DE RIRE !<br /> Et à 13 ans, les parents sont sensé gérer ce que leur enfants font sur leur portable, bien que à cet age là ils connaissent déjà tout, c’est pas au créateur d’apps d’endossé la responsabilité…<br /> C’est aussi con que de porté responsable un fabriquant de couteaux de cuisine par ce qu’un de ses article à servi à tuer…
Peter_Vilmen
Partir du principe que les utilisateurs sont malhonnêtes serait comme partir du principe que les politiques sont corrompus, une généralisation certes plutôt juste statistiquement, mais qui ne s’aligne pas avec nos idéaux républiquains. Si ton app autorise les utilisateurs de - de x ans (pour la grande joie des pédophiles), tu dois te préparer à gérer leurs accès aux différentes fonctionnalités. À noter ici que le procès ne cherche pas justice mais de l’argent, c’est assez banal aux Etats Unis.
Demongornot
Le soucis c’est qu’on ne pourras jamais réellement vérifier l’age d’un utilisateur sans sévèrement faire atteinte à la vie privé, n’importe quel enfant peux se faire passé pour un adulte ou avoir accès au fonctions de contrôle parental et enlever ces restrictions.<br /> La vrais solution c’est d’arrêté de voir les enfants comme des choses ultra pure et fragile alors qu’ils ont déjà fait le tour de tout ce qu’il y a à voir en essayant de leur empêcher d’y allé (rien n’est plus tentant qu’une interdiction après tout) mais plutôt de les sensibilisé au vrais dangers, comme justement les pédo, ou les arnaques, etc…<br /> Et oui, la terre du capitalisme est reine dans l’idée du profit avant tout, même avant la vie.
jedi1973
ok, c’est beau la theorie, mais en pratique tu fais comment? pour chaque appli, tu envois carte d’identité , carnet de famille et empreinte digitales avec visioconference perso entre un administrateur et le demandeur pour confirmer l’identité ? ??? Toutes les mesures sont utopique ( on va crier a la violation de la vie privée) et facilement contournable …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet