Espace membre :
flechePublicité

// NOD32 Antivirus 6.0

Partager ce dossier

Publié par Stéphane Ruscher le Vendredi 22 Fevrier 2013

Contrairement aux autres antivirus, ESET ne met à jour NOD32 que tous les 2 ans. La version 6 apporte quelques nouveautés, mais ne révolutionne pas cet antivirus qui brille toujours par sa personnalisation et ses performances.

Fonctionnalités retour au sommaire


Quoi de neuf dans NOD32 V6 ? Sur le plan des nouveautés fonctionnelles, pas grand-chose, hormis un module d'analyse des réseaux sociaux qui suit la tendance observée chez plusieurs concurrents (BitDefender, Trend Titanium…). Concrètement, une application Facebook vous permet de scanner votre mur, vos messages ainsi que les profils de vos amis à la recherche de liens malveillants.

La différence réside dans l'implémentation de NOD32 : il n'ajoute pas de pastille aux liens sur les pages, mais vous envoie un rapport de sécurité par mail. Les réseaux sociaux étant un vecteur de risques, la fonctionnalité est bienvenue, mais sa limitation à Facebook réduit sa portée.

NOD32 6 facebook resultat


Pour le reste on retrouve les fonctionnalités déjà appréciables dans les versions précédentes, comme les modules de prévention des intrusions ou de blocage des clés USB qui permettent de créer des règles très spécifiques pour bloquer certains périphériques amovibles précis ou d'empêcher une application de réaliser certaines actions.

NOD32 6 configuration hips


Le tout complète une protection sur laquelle on ne reviendra pas dans le détail et fondée sur les piliers habituels : base de signatures, heuristique et analyse comportementale, et analyse des mails entrant et sortant. Petite originalité : l'analyse des fichiers s'effectue dès le début du téléchargement, ce qui a pour conséquence d'accélérer la mise à disposition du fichier.

NOD32 6 configuration


La détection via le cloud permet également de bénéficier d'une liste blanche de fichiers sécurisés : ESET ne semble pas l'utiliser à d'autres fins, comme la détermination de la dangerosité des fichiers téléchargés.

Les mises à jour peuvent être forcées, mais sont réalisées automatiquement et régulièrement. Leur planification peut être modifiée par l'utilisateur, tout comme les analyses.

Interface retour au sommaire


L'interface de NOD32 a ceci de particulier qu'elle peut être désactivée ! Pour les utilisateurs allergiques aux icônes et nostalgiques des austères premières versions, l'option existe. Néanmoins, la plupart des utilisateurs n'auront cependant pas à s'en soucier, car l'interface, si elle n'a pas beaucoup bougé depuis 2 ou 3 versions, s'avère à la fois sobre et agréable.

NOD32 6 accueil


Les options de configuration, en revanche, pourront paraître des plus complexes. Là encore, le niveau de protection offert par défaut nous semble suffisant pour ne pas avoir à plonger dans les méandres des paramètres avancés. Ceux qui le souhaitent, en revanche, auront toujours la joie de disposer d'une protection entièrement configurable dans ses moindres détails.

NOD32 6 configuration parametres avancés


Performances retour au sommaire


NOD32 6 s'avère toujours aussi efficace que ses prédécesseurs : la protection en temps réel bloque la quasi-totalité des menaces web récentes qu'on lui a « servies », la plupart du temps dès la validation de l'URL. Le blocage des téléchargements est lui aussi instantané. Quelques menaces semblent passer à travers les mailles sur nos tests basés sur l'analyse d'un dossier : il fait un peu moins bien qu'un F-Secure ou un G-Data, mais rien d'alarmant, et on note d'ailleurs une tolérance moindre pour les adwares, qui sont souvent détectés comme sûrs par la plupart des antivirus. Ce sont des menaces mineures, certes, mais qui polluent inutilement la navigation web.



Le service de l'antivirus consomme 65 Mo au repos, ce qui peut paraître élevé, mais il nous a semblé grimper assez peu en cours d'analyse, se stabilisant à peu près à 85 Mo. NOD32 fait en outre partie des antivirus les plus réactifs au démarrage de Windows : son chargement est presque imperceptible.



Notre avis retour au sommaire


Comme toujours NOD32 évolue peu, mais évolue bien ! Les qualités de l'antivirus restent indéniables. Il pourra paraître un peu trop complexe pour certains utilisateurs, mais sa protection nous semble toujours aussi efficace et relativement légère.

Les plus

  • Toujours aussi efficace
  • Entièrement personnalisable
  • Interface légère et agréable

Les moins

  • Configuration complexe pour le neophyte
  • Peu de vraies nouveautés

NOD32 Antivirus 6.0

Antivirus

Très bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie


Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 22 Fevrier 2013 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Cuisine

Ma Liste d'Achats
Gestion d'une liste de courses
La Marmite du Chef
10.000 recettes de cuisine classées par ingrédient !
Cuisinons
Répertoire de plus de 10.000 recettes de cuisine
Cook Timer
Cuisinez sans surveiller compulsivement, le temps de cuisson !
Recettes de Cuisine 2004
10.000 recettes et 1300 cocktails
ALNO AG Kitchen Planner
Faire le plan de votre future cuisine

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité