article
470332
Antivirus
Test G Data Antivirus 2012 : léger, minimaliste et efficace !
Depuis quelques versions déjà, G Data nous a habitués à une formule plutôt minimale pour ses mises à jour annuelles : peu de nouvelles fonctionnalités, une interface stabilisée, mais des optimisations constantes de ses performances. Et si c'était la recette d'un antivirus réussi ?
http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/logiciel-antivirus/article-470332-1-gdata-antivirus-2012.html
2012-06-28 09:52:30
http://img.clubic.com/04883616-photo-g-data-antivirus-2012-param-tres-1.jpg
Clubic , Dossiers, tests et comparatifs , Sécurité informatique , Antivirus
Antivirus
Espace membre :
flechePublicité

// Test G Data Antivirus 2012 : léger, minimaliste et efficace !

Partager ce dossier

Publié par le Mercredi 18 Janvier 2012

G Data Antivirus 2012


Depuis quelques versions déjà, G Data nous a habitués à une formule plutôt minimale pour ses mises à jour annuelles : peu de nouvelles fonctionnalités, une interface stabilisée, mais des optimisations constantes de ses performances. Et si c'était la recette d'un antivirus réussi ?

Fonctionnalités retour au sommaire


La protection de G Data Antivirus fait dans le classique : le logiciel propose une protection antivirus/antispyware basée sur deux moteurs d'analyse (BitDefender et Avast), une analyse heuristique et une technologie d'analyse comportementale, nommée ici Outbreak Shield. La protection concerne les fichiers, le trafic web (avec blocage des URL jugées malveillantes), les courriers entrants et sortants, et les téléchargements issus des clients de messagerie instantanée, l'antivirus s'intégrant à Windows Live Messenger et Trillian.

G Data Antivirus 2012 paramŠtres 1


Quoi de neuf dans la version 2012 ? Du côté de nouvelles fonctionnalités, pas grand-chose, hormis l'intégration, dans le prix de la licence, d'un téléchargement gratuit de la version Android de G Data. En revanche, plusieurs fonctionnalités bénéficient d'améliorations. Ainsi, les analyses peuvent désormais s'effectuer pendant les périodes d'inactivité de l'ordinateur, sous la forme d'un économiseur d'écran. Du côté de l'analyse comportementale, le module bénéficie désormais d'optimisations pour la détection de chevaux de Troie bancaires.

G Data Antivirus 2012 analyse


Hormis une barre d'outils permettant de placer ses sites favoris en liste blanche, et les exclure d'un filtre web particulièrement radical, aucune fioriture : pas de gadget Windows Vista/7, pas d'optimisation de performances ou de fonctionnalités annexes. On pourrait tout de même regretter l'absence d'un module de type « search advisor » ainsi qu'un mode jeu, même si l'antivirus nous a semblé peu intrusif d'une manière générale.

G Data Antivirus 2012 planification


Interface retour au sommaire


L'interface de G Data Antivirus fait toujours dans la simplicité extrême : tout est réuni sur un seul écran, qui permet de visualiser le statut de sécurité, de lancer une analyse, de forcer les mises à jour des signatures (sachant qu'elles sont automatiques et silencieuses) et d'activer ou désactiver la protection antivirus, Web et mails.

G Data Antivirus 2012 accueil


La même approche se retrouve dans les paramètres : leur interface peut sembler rudimentaire pour les utilisateurs néophytes, mais on s'y retrouve rapidement. On pourra ainsi, pour chaque module, activer un des deux moteurs (les 2 sont activés par défaut), activer l'heuristique, l'analyse comportementale ou encore la détection des spywares, régler la fréquence des mises à jour automatiques, ou encore planifier des analyses personnalisées.

G Data Antivirus 2012 planification


Performances retour au sommaire


Sans surprise là encore, GData continue à nous impressionner par ses performances : lors de nos tests sur des sites malveillants, le logiciel applique souvent la manière forte (blocage pur et simple de l'URL). Ca pourra s'avérer radical pour certains, mais ça a l'avantage de protéger les néophytes peu prudents. Dans tous les cas, il nous a été difficile de mettre l'antivirus en défaut. Sur le plan de la détection, il bénéficie de deux moteurs efficaces, notamment celui de BitDefender, et arrive logiquement en tête de notre test. Bien entendu, la détection de menaces connues n'est pas tout, mais l'antivirus allemand nous semble particulièrement performant sur ce point.



On note également une amélioration de l'impact sur les performances de Windows en cours d'analyse : l'antivirus semble mieux maitriser sa consommation en mémoire vive que sur la version 2011, et s'accommode relativement bien de l'exécution de tâches lourdes sur le processeur, même s'il n'est pas le meilleur sur ce point. L'impact sur le démarrage de Windows est très réduit : à peine 8 secondes de plus que notre temps de référence.





Conclusion retour au sommaire


Pour l'utilisateur à la recherche d'un antivirus performant et peu intrusif, G Data Antivirus 2012 est sans aucun doute un des meilleurs choix à l'heure actuelle. L'éditeur allemand a su stabiliser son produit autour de fonctionnalités essentielles, et l'interface est minimaliste, mais très efficace. Les néophytes souhaitant être pris par la main se tourneront peut être vers des solutions plus « accompagnatrices » comme Norton Antivirus mais G Data fait le job avec discretion et les performances sont au rendez-vous !

Les plus

  • Excellentes performances de détection
  • Interface synthétique (un seul écran)
  • Double moteur d'analyse

Les moins

  • Quelques fonctionnalités manquantes
  • Pas de nouveautés ?

G Data Antivirus 2012

Antivirus

Très bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie

    Vous aimerez aussi

    Article du Mercredi 18 Janvier 2012 par Stéphane Ruscher

    Envoyer par mail Envoyer par mail
    Chargement des commentaires...
    ( les afficher maintenant )

    flechePublicité

    Les bons plans !

    Partenaire Clubic.com

    Top dossiers

    Dossier Comparatif Antivirus 2014 : quel est le meilleur antivirus ?
    Dossier G Data Antivirus 2014

    G Data Antivirus 2014

    Dossier du 24/02/2014

    Dossier Kaspersky Antivirus 2014

    Kaspersky Antivirus 2014

    Dossier du 24/02/2014

    Dossier F-Secure Antivirus 2014

    F-Secure Antivirus 2014

    Dossier du 24/02/2014

    Dossier ESET NOD32 Antivirus 7

    ESET NOD32 Antivirus 7

    Dossier du 24/02/2014

    Dossier McAfee Antivirus Plus

    McAfee Antivirus Plus

    Dossier du 24/02/2014

    Dossier Norton Antivirus

    Norton Antivirus

    Dossier du 24/02/2014

    Dossier BitDefender Antivirus Plus

    BitDefender Antivirus Plus

    Dossier du 24/02/2014

    Dossier McAfee Antivirus Plus 2013

    McAfee Antivirus Plus 2013

    Dossier du 22/02/2013

    Dossier NOD32 Antivirus 6.0

    NOD32 Antivirus 6.0

    Dossier du 22/02/2013

    Top logiciels

    Visionneuse PowerPoint
    Permet de visualiser les fichiers réalisés avec PowerPoint.
    Grids
    Dessin vectoriel et schématique gratuit
    PowerPoint templates
    Echantillon de modèles PowerPoint
    PrimoPDF
    Créer des fichiers PDF
    PDF To Image Converter
    Conversion de PDF en une image
    AutoPlay Media Studio
    Pour développer ses interfaces
    flechePublicité

    BE GEEK ! Avec Clubic Logo

    flechePublicité