Espace membre :
flechePublicité

// Test F-Secure Anti-Virus 2012 : peu de changement mais toujours efficace

Partager ce dossier

Publié par le Mercredi 18 Janvier 2012

F-Secure Anti-Virus 2012


Réputé pour son excellent moteur d'analyse, F-Secure Anti-Virus évolue avec une version 2012… qui semble rigoureusement identique à la version 2011. Qu'à cela ne tienne, l'antivirus finlandais se distingue toujours par sa facilité d'utilisation et ses performances…

Fonctionnalités retour au sommaire


On a beau avoir fait le tour de F-Secure Anti-virus 2012, on n'a trouvé absolument aucune nouvelle fonctionnalité. Il y a bien des nouveautés dans la gamme, mais elles semblent réservées à F-Secure Internet Security. De plus, comme G Data, F-Secure n'a jamais vraiment fait de la course aux fonctionnalités sa priorité. F-Secure Anti-Virus propose de ce fait une protection des plus classiques, mais d'une grande efficacité. Le logiciel offre bien entendu une triple protection (signatures, heuristique et analyse comportementale), ainsi qu'une analyse des mails entrants et sortants.

F Secure Anti Virus 2012 deepguard


Cette approche minimaliste séduira les utilisateurs avertis qui souhaitent le minimum sans avoir besoin d'être pris par la main. Ici, pas de barre d'outils pour navigateur, d'analyse des résultats de recherche ou de gadgets. En revanche, les néophytes se sentiront peut être davantage à l'aise avec une solution plus « dirigiste » comme Norton ou McAfee. Cela n'influe bien entendu aucunement sur la qualité de la protection comme nous le verrons plus bas : l'essentiel est bien là ! Une protection locale efficace et qui inclut les courriers entrants et sortants, un antirootkit, des mises à jour automatiques et des analyses personnalisables (planification, exécution pendant l'inactivité de l'ordinateur…)

F Secure Anti Virus 2012 analyse


Interface retour au sommaire


Le constat est le même pour l'interface : elle n'avait pas bougé dans la version 2011, et elle ne bouge pas non plus dans la version 2012, à l'exception d'un petit détail assez agaçant : le double clic sur l'icône de la barre de notification n'ouvre pas directement l'antivirus mais une sorte de widget, le launchpad, qui ne sert absolument à rien, à part forcer l'utilisateur à effectuer un clic supplémentaire. Incompréhensible…

F Secure Anti Virus 2012 launchpad


Heureusement, on retrouve derrière l'interface minimaliste mais agréable de F-Secure Anti-Virus : des fonctionnalités bien rangées, des icônes parlantes, pas de « nag screen » vantant une version supérieure, et des options de configuration concises. Bref, juste ce qu'il faut pour ne pas transformer l'utilisateur lambda en administrateur réseau.

F Secure Anti Virus 2012 accueil
F Secure Anti Virus 2012 parametres


Performances retour au sommaire


S'il y a bien un domaine dans lequel on espérait que F-Secure ne change pas, c'est sur le plan des performances. Et il ne change pas ! On retrouve donc une détection très efficace : même si nous avons pu constater quelques menaces passant au travers, le logiciel fait presque tout le temps son travail, y compris sur des menaces visiblement inconnue des bases de signatures au moment du test, l'analyse comportementale prenant efficacement le relais. Sur une détection de menaces connues, il reste parmi les meilleurs.



F-Secure se distingue également par sa légereté : il maîtrise bien sa consommation en mémoire vive ainsi que les ressources CPU lors de l'exécution de tâches lourdes. Petit bémol concernant le démarrage de Windows en revanche : sur notre machine, il passe à 72 secondes (contre 51 sans antivirus).





Conclusion retour au sommaire


Pas de surprise, ni bonne ni mauvaise ! On aimait F-Secure 2011 et même si la version 2012 n'apporte rien de particulier, l'antivirus finlandais reste un de nos préférés : efficace, peu intrusif et relativement léger. Une réussite sur toute la ligne, même si on n'aurait tout de même pas craché sur une ou deux fonctionnalités supplémentaires telles que l'analyse des résultats de recherche, réservée à l'Internet Security de l'éditeur.

Les plus

  • Interface simple et agréable
  • Impact modéré sur le système
  • Très bonne détection

Les moins

  • Toujours aucune nouveauté ?
  • Manque quelques fonctionnalités (search adivsor...)

F-Secure Antivirus 2012

Antivirus

Très bon

  • Efficacité
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Ergonomie

Vous aimerez aussi

Article du Mercredi 18 Janvier 2012 par Stéphane Ruscher

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top dossiers

Dossier Comparatif Antivirus 2014 : quel est le meilleur antivirus ?
Dossier McAfee Antivirus Plus

McAfee Antivirus Plus

Dossier du 24/02/2014

Dossier Norton Antivirus

Norton Antivirus

Dossier du 24/02/2014

Dossier BitDefender Antivirus Plus

BitDefender Antivirus Plus

Dossier du 24/02/2014

Dossier G Data Antivirus 2014

G Data Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier Kaspersky Antivirus 2014

Kaspersky Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier F-Secure Antivirus 2014

F-Secure Antivirus 2014

Dossier du 24/02/2014

Dossier ESET NOD32 Antivirus 7

ESET NOD32 Antivirus 7

Dossier du 24/02/2014

Dossier McAfee Antivirus Plus 2013

McAfee Antivirus Plus 2013

Dossier du 22/02/2013

Dossier NOD32 Antivirus 6.0

NOD32 Antivirus 6.0

Dossier du 22/02/2013

Les offres d'emploi

Top logiciels Dessin

Google SketchUp
Réaliser des bâtiments 3D notamment pour Google Earth avec Google SketchUp !
Cinéma 4D
Créer vos animations 3D
Inkscape
Inkscape : Outil de dessin vectoriel Open source basé sur le format SVG
AutoCAD Drawing Viewer
Visionner les fichiers AutoCAD
Blender
Blender : La suite optimale et gratuite de création de scènes 3D !
Free DWG Viewer
Visualiseur de fichiers AutoCad
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité