Les contributeurs ont voté pour que Wikipédia n'accepte plus les dons en crypto

20 avril 2022 à 16h55
6
© Alpha Footage / Shutterstock
© Alpha Footage / Shutterstock

À la suite d’une proposition, plus de 200 contributeurs de Wikipédia ont voté pour que la fondation Wikimedia arrête d’accepter les dons en crypto-monnaie.

La consultation s’est terminée le 12 avril, avec un peu moins de 400 contributeurs qui ont voté et participé à des discussions avec leurs comptes sur le sujet au cours des derniers mois.

Des contributeurs majoritairement contre l’utilisation des crypto-monnaies

Depuis 2014, et ironiquement à la demande de ses contributeurs, la fondation Wikimedia permet de lui faire des dons en crypto-monnaies, qu’elle convertit immédiatement en dollars. Cela changera peut-être bientôt. En janvier, une discussion a été lancée parmi les contributeurs pour débattre d’une proposition, appelée « Arrêter d’accepter les dons en crypto-monnaies ». La consultation s’est terminée le 12 avril, avec un peu moins de 400 votants, dont 232 en faveur de l’interdiction et 94 qui se sont prononcés pour le maintien des dons en crypto-monnaie. Les votes des personnes non connectées et des nouveaux comptes n’ont pas été pris en compte.

Parmi les arguments avancés par ceux qui souhaiteraient ne plus voir les dons en crypto-monnaies être acceptés, on trouve notamment l’impact environnemental des monnaies virtuelles et leur réputation. Même si elles se développent, elles continuent d’être controversées, et une partie des contributeurs ont mis en avant leur utilisation par des criminels et pour du blanchissement d’argent. Certains vont même jusqu’à les qualifier de « pyramide de Ponzi ».

Les contributeurs demandent donc à la fondation de ne plus encourager leur utilisation. Ils craignent qu'elle soit considérée comme un soutien implicite au système en général et que certains soient poussés à faire du minage, et donc à utiliser de l’énergie supplémentaire. Ils considèrent que la fondation n’aurait pas à déplorer trop de pertes en les interdisant, car les dons en crypto-monnaies n’ont représenté qu’environ 130 000 dollars, c’est-à-dire 0,08 % des revenus de la fondation, l’année dernière.

Quelques arguments favorables malgré tout

Le camp d’en face rétorque que la consommation d’énergie est réalisée lors du minage des monnaies et n’est pas liée au nombre de transactions. Les contributeurs favorables aux crypto considèrent donc que continuer à accepter les dons n’aurait pas d’impact environnemental notable.

Ils rejettent également l’argument du soutien implicite et considèrent que l’acception ou non des crypto-monnaies par Wikimedia en 2022 aurait une influence négligeable sur l’opinion publique.

Enfin, d’autres soulignent que tout le monde n’a pas accès à des moyens de paiement conventionnels, notamment dans les pays répressifs, et que si Wikimedia veut continuer à être un mouvement global, il est nécessaire de permettre à tous de contribuer avec leurs dons.

Aucune décision prise pour le moment

Malgré les arguments avancés par les personnes contre l’interdiction des dons en crypto-monnaies, c’est l’autre camp qui a convaincu, avec 71,17 % des participants appuyant la proposition. Cependant, cela ne signifie pas que ces méthodes de paiement seront interdites. Les votes n’ont aucune valeur légale, et la fondation Wikimedia n’a aucune obligation de répondre favorablement aux demandes des contributeurs de Wikipédia.

Pour le moment, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. Un porte-parole de la fondation a répondu à Ars Technica et a indiqué qu’actuellement, leur « équipe de collecte de fonds est en train d’examiner la demande et les discussions qui s’y rapportent ». Ils fourniront « des informations supplémentaires dès qu’elle aura terminé ce processus ». Rien n’est donc encore gravé dans le marbre.

Sources : Ars Technica, Wikimedia

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Palou
anon74654380:<br /> Donc ça induit que la crypto c’est finie, mais finalement non.<br /> La mode du titre à clic, ça devient barbant…<br /> Disons qu’il faut apprendre à lire tous les mots, mais à aucun moment il est indiqué que les cryptos sont finies, juste Wiki qui ne les accepte plus.<br /> Et je cherche toujours le problème avec le fameux «&nbsp;titre à clic&nbsp;»
PsykotropyK
anon74654380:<br /> « Les contributeurs ont voté pour que Wikipédia n’accepte plus les dons en crypto » Donc ça induit que la crypto c’est finie, mais finalement non.<br /> La mode du titre à clic, ça devient barbant<br /> La mode des gens qui savent pas lire ça devient barbant
Than
C’est surtout la mode des titres qui te laissent penser à… et finalement faut lire le tout pour comprendre où veut aller le titre.<br /> Alors qu’on gagnerait en compréhension à avoir des titres clairs, qui cherchent rien d’autres que te donner l’info’.<br /> Ici ça donnerait : « Wikipédia qui accepte les dons en cryptos voit des contributeurs voter pour ne plus les accepter ».<br /> Comme ça on a les 2 vraies infos. 1/ Oui c’est faisable/accepté. 2/ Oui y’a un vote en parallèle pour les retirer.<br /> Et comme ça tout le monde est content.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet