NSO, l'éditeur du spyware Pegasus, recentre son marché sur les pays membres de l'OTAN

22 août 2022 à 14h40
3
Pegasus

L'entreprise à l'origine du célèbre logiciel espion Pegasus va également se réorganiser avec le départ de son dirigeant.

Après le scandale né de l'utilisation du logiciel Pegasus sur les smartphones de plusieurs dirigeants internationaux, l'entreprise israélienne semble confrontée à de nombreuses difficultés.

Cent employés sur le départ, ainsi que le P-.D.G. de la société

C'est dans un mémo que NSO Group a annoncé aujourd'hui une réorganisation d'ampleur qui passe par la démission de Shalev Hulio, co-fondateur et dirigeant de l'entreprise. Ce départ avec effet immédiat entraîne la nomination de Yaron Shohat, directeur des opérations de l'entreprise, en tant que P.-D.G. par intérim.

Le conseil d'administration de la société va très prochainement étudier plusieurs candidatures pour trouver un remplaçant à M. Hulio. En 2021 déjà, un nouveau P.-D.G. avait été nommé mais Isaac Benbenisti n'avait tenu que quinze jours avant de rapidement démissionner.

NSO Group va également se réorganiser, ce qui implique le licenciement prochain d'une centaine d'employés, soit 15 % de sa masse salariale, afin de limiter ses coûts.

NSO Group veut limiter le nombre de ses clients pour s'attirer les bonnes grâces du gouvernement américain

Désormais dégagé de la gestion quotidienne de NSO Group, Shalev Hulio ne devrait toutefois pas prendre de vacances mais se mettre en quête d'un acquéreur pour sa société. Il y a quelques semaines, on apprenait en effet que NSO Group avait tenté de vendre son logiciel espion à des sociétés classées « à risque » afin d'éponger des dettes importantes et de renflouer les caisses. Un rachat serait aujourd'hui la seule option viable pour maintenir l'activité de l'entreprise.

M.Hulio devrait également s'employer à convaincre le gouvernement américain de retirer NSO Group de sa liste noire afin de pouvoir de nouveau travailler avec des entreprises et des organisations aux États-Unis.

NSO Group annonce enfin vouloir affiner sa liste de clients et s'éviter d'autres scandales en ne travaillant qu'avec des pays membres de l'OTAN. Auparavant, l'entreprise était moins regardante sur le pédigrée de ses clients, ce qui a conduit à l'espionnage des smartphones d'activistes, de journalistes ou même de dirigeants de premier plan par des puissances étrangères.

Source : The Register

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

gothax
Ils sont tellement fauxcul qu’ils vont ajouter un drapeau ukrainien et des bébés chats dans leur logo bientôt ?!?<br /> Édit : les turcs et les polonais sont dans l’OTAN … Ça fait rêver!
Zakalwe
Le pdg dégage : NSO vient de donner à la Pomme le correctif du 19 août (que j’ai eu aussi sur mon 6s) qui concerne tous les produits à la Pomme pour contrer Pegasus. Il n’y aura donc pas de poursuite. Y’en a qui ont plus de droits que d’autres. Imagine-t-on une boîte Fr. dans le même cas, elle n’existerait plus.
cid1
C’est ce que je me suis dit, alors ils vendent leur logiciel espion à qui en a les moyens, et puis ils reviennent la tête enfarinée, donnant leur anti-Pegasus et pas de poursuites judiciaires!!! Si moi je fait ça je valse en prison pour 200 ans, sans possibilité de remise de peine, ils devraient au moins rembourser les victimes…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet