🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Qu'est-ce que c'est ? Air France lance l'AOKPass, pour livrer une version numérique de votre test Covid

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 mars 2021 à 14h25
6
© Air France
© Air France

La compagnie aérienne Air France va tester l'équivalent d'un certificat sanitaire électronique à compter du 11 mars, entre Paris et deux des départements d'outre-mer.

La crise de la Covid-19 pousse le secteur aérien à trouver des solutions qui l'aideraient à faciliter la reprise du trafic et à mieux appréhender les nouvelles exigences de voyage. Pour la majorité des déplacements internationaux, il est par exemple désormais obligatoire de présenter un test Covid négatif pour pouvoir embarquer et/ou atterrir dans d'autres régions ou pays du monde. Le résultat de ce test est souvent présenté au format papier, ce qui a tendance à entraîner une vraie perte de temps. Air France a ainsi décidé de lancer sa solution de digitalisation des résultats de tests, baptisée ICC AOKpass, à titre expérimental.

Une application mobile pour faciliter l'authentification du test et gagner du temps

ICC AOKpass prend la forme d'une application mobile qui pourra être présentée par tout voyageur devant satisfaire à l'obligation d'un test Covid négatif. Développé par la filiale d'International SOS, MedAire, qui accompagne l'industrie aéronautique depuis 35 ans avec ses solutions intégrées de santé et de sécurité, l'outil sera disponible sur smartphone.

L'application permettra aux passagers d'enregistrer les résultats de leur test Covid de façon sécurisée, à condition d'avoir réalisé le test dans un laboratoire partenaire de ce dernier, les groupes Cerballiance et Biogroup, très répandus, faisant partie des candidats retenus.

Alors une fois le résultat de votre test entré dans l'application, que se passe-t-il ? Arrivé(e) à l'aéroport, vous n'aurez qu'à directement présenter votre smartphone, plutôt que le test papier. L'ICC AOKpass procèdera alors à la vérification du test. L'application a été prévue pour pouvoir se conformer à n'importe quelle réglementation, le tout grâce à un réseau sécurisé par la technologie blockchain.

Une expérimentation de quatre semaines sur un nombre restreint de vols

L'application AOKpass sera testée dès le 11 mars et ce pour une durée évoquée de quatre semaines par Air France. La compagnie, qui a traversé l'année 2020 presque moribonde, utilisera l'outil sur tous ses vols au départ de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à destination de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et de Fort-de-France, en Martinique.

Le test ne se fera que sur la base du volontariat. Il permettra de vérifier, en conditions réelles, le bon fonctionnement et surtout la pertinence de l'application. Les avis des voyageurs seront recueillis et pris en compte pour l'avenir. Air France entend justement partager les résultats de cette expérience avec les membres de l'alliance Skyteam, dont elle fait partie.

« L’amélioration et la simplification de l’expérience client sont des priorités permanentes d’Air France. Le test de la solution ICC AOKpass s’inscrit pleinement dans ce cadre et dans la démarche initiée par la mise en place du label Air France Protect », a déclaré Catherine Villar, Directrice expérience client chez Air France, en réaction à cette période de test qui s'ouvre.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

MisterDams
Dire que cette démarche devrait être initiée par les gouvernements et intégrée dans les applis anti-Covid…
mrs2047
Sinon on pourrait aussi arrêter de faire des tests inutiles pour une pandémie qui ne fait maintenant pas plus de morts que la grippe.<br /> J’ai choper le covid cet hiver j’ai juste eu un gros coup de fatigue et une perte d’odorat sur la fin, même pas de fièvre, et aucune complication.
Babaorum_00
C’est quand même lamentable d’en arriver là… Personnellement je prenais régulièrement l’avion, mais c’est hors de question de faire ce genre de test a chaque fois.<br /> La bonne nouvelle c’est que je vais redécouvrir le train
Michel_Quatrevers
S’ils avaient fait ca pour les porteurs du VIH, qu’est-ce qu’on aurait pas entendu…<br /> Mais pour la grippe19 ca passe crème. Allez comprendre.
komawok
Wow … le VIH ce virus si connu pour se transmettre par voies respiratoires.
darkkanga
Bonjour,<br /> Comme bien souvent le cas d’une personne est représentatif… d’ailleurs en Inde et au Brésil c’est juste des petits problèmes de fièvre et de fatigue.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet