La technologie PatchGuard de Vista x64 mise à jour

16 août 2007 à 18h04
0
000000A000467094-photo-amd-rs690g-windows-vista.jpg
Dans le cadre des mises à jour de sécurité publiées en début de semaine par Microsoft (voir Les mises à jour Microsoft d'août sont en ligne), le géant des logiciels a également mis en ligne une mise à niveau dédiée exclusivement aux éditions 64 bits de Windows Vista. Celle-ci revient sur la technologie de protection du noyau, j'ai nommé PatchGuard, que l'on trouve exclusivement dans les éditions 64 bits de Windows. Bien que la mise à jour n'ait rien à voir avec des problématiques de sécurité, Microsoft a tout de même décidé de la diffuser automatiquement via Windows Update sous forme de mise à jour automatique.

Outre l'anecdote sur le mode de diffusion retenu par la firme de Redmond pour ce correctif, il nous faut revenir sur sa nature même. Celui-ci est décrit comme améliorant la fiabilité, les performances et la sécurité de la technologie PatchGuard via l'ajout de nouvelles vérifications. Microsoft précise toutefois que ces vérifications supplémentaires n'ont rien à voir avec une faille de sécurité.

Rappelons que la technologie PatchGuard vise à protéger le noyau de Windows Vista de toute modification extérieure non autorisée. et , deux éditeurs de logiciels de sécurité, ont pour leur part vu d'un très mauvais oeil cette fonction arguant qu'elle les empêche de proposer le même niveau de fonctionnalités que sur les autres systèmes d'exploitation.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet