le lundi 19 février 2007

Ballmer tempère les prévisions sur les ventes Vista

Logiciel  Windows Vista Professionnel
Lors d'une conférence donnée la semaine dernière aux analystes financiers de Wall Street, Steve BALLMER, directeur exécutif de Microsoft, a tenu à relativiser quelques unes des prévisions formulées au sujet des ventes futures du dernier système d'exploitation de la firme de Redmond, Windows Vista.

Certains prédisent en effet que les ventes de Windows Vista permettront à Microsoft d'enregistrer des résultats record sur son exercice 2008. « Je suis vraiment content de l'enthousiasme que suscite Vista », a expliqué Steve Ballmer, « mais les prédictions de certains analystes quant aux revenus générés par Vista sur l'exercice 2008, qui commence le 1er juillet (2007) sont excessivement optimistes ».

D'après Ballmer, les ventes enregistrées par Windows Vista devraient plus ou moins coïncider avec les ventes de PC neuf, les versions boîte commercialisées au détail ne représentant qu'une infime partie du marché. A ce sujet, IDC estime que les ventes mondiales de PC devraient progresser de 11,3% en 2007, pour s'établir à plus de 265 millions d'unités. Ballmer indique qu'en dépit du pic enregistré dans les semaines qui suivent le lancement, survenu le 30 janvier dernier, l'arrivée de Vista ne devrait finalement pas avoir d'impact sur les ventes mondiales de PC. Il estime en outre que les consommateurs ne consacreront sans doute pas plus d'argent à leurs achats de PC à cause de Vista.

Sur l'année fiscale 2006, Windows aurait généré 13,09 milliards de dollars, soit 29,5% du chiffre d'affaires global de Microsoft. « La sortie d'un nouveau Windows n'est pas forcément l'occasion d'une spectaculaire hausse de revenus. Mais si nous n'avions pas des sorties exceptionnelles, le marché du PC enregistrerait une baisse et/ou il y aurait une percée de Linux, du Mac et de ce genre de choses », explique encore Steve Ballmer.

Microsoft souhaite-t-il tempérer les ardeurs des investisseurs, pour éviter les déconvenues en cas de résultats moins importants que prévus ?
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires