Espace membre :
flechePublicité

Vista et la protection du contenu: mythe & réalité

Partager cette actu
Microsoft Windows Vista - Media Center
Les technologies de protection du contenu numérique intégrées à Windows Vista, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Que ce soit à tort ou à raison d'ailleurs puisque tout et son contraire a été dit et écrit à ce sujet. Longtemps muet à ce sujet, Microsoft apporte aujourd'hui une réponse officielle qui clarifie la situation.

Oui, Windows Vista intègre une infrastructure de protection du contenu visant à protéger les contenus audio-vidéos commerciaux comme les disques HD-DVD ou les Blu-Ray. Dans bien des cas, des stratégies de lecture sont associées avec ce type de contenu et applicables à tout type de périphériques, qu'il s'agisse de platines de salon ou de PC multimédia (exploitant ou non Windows d'ailleurs). Si le contenu nécessite une protection que Windows Vista ne peut pas prendre en charge, il ne sera pas joué par le système. Ce n'est clairement pas une bonne chose pour les utilisateurs, et Microsoft est le premier à le reconnaître.

Associer un contenu commercial à une stratégie de protection n'est pas une spécificité de Windows Vista, ni une nouveauté dans l'industrie. Microsoft cite en exemple les différentes mesures de protection mises en oeuvre depuis les années 1990 : lecture DVD exigeant l'utilisation de Macrovision AGP, possibilité de restreindre les sorties audio en désactivant par exemple la sortie numérique S/PDIF ou encore la méthode COPP (Certified Output Protection Protocol) présente depuis plus de deux ans dans Windows XP qui permet de détecter le type de sortie et d'activer certaines protections (HDCP, etc.).

Microsoft souligne que si Windows Vista offre l'infrastructure nécessaire pour supporter les contenus commerciaux de nouvelle génération exigeant de nouvelles protections, ces protections n'ont aucun impact sur les autres contenus et activités en cours sur le même PC. Microsoft cite en exemple le scénario d'un PC utilisé en milieu médical, où l'utilisateur peut être amené à visionner une vidéo utilisant une protection tout en visionnant des images médicales au même moment et ce sans aucune restriction. Et Microsoft de répondre à un récent article en précisant clairement qu'il ne décide en aucun moment des protections qui doivent être actives. Ce sont les applications de lecture du contenu protégé qui choisissent la méthode de protection en fonction de ce qu'exige le média commercial pour sa lecture, exigence qui est sous la seule responsabilité de l'éditeur.

Parmi les vingt questions/réponses publiées par Microsoft au sujet de la protection du contenu sous Windows Vista, on apprend que la qualité de lecture vidéo n'est dégradée que si l'éditeur de la vidéo en question l'exige. Microsoft précise à ce sujet que la contrainte vidéo ne concerne alors que le média protégé et ne s'applique à aucun autre contenu du PC. Typiquement, le géant de Redmond indique qu'une vidéo avec contrainte de résolution sera lue dans une résolution standard équivalent à celle d'un téléviseur ou dans une résolution de 960x540, supérieure donc à un DVD, pour les médias HD-DVD et Blu-ray. A la question de savoir si les fonctions de protection du contenu de Vista vont augmenter la consommation processeur, Microsoft répond par l'affirmative en soulignant le caractère inévitable de la chose. Dave Marsh, le chef produit responsable de la gestion vidéo par Windows Vista évoque ensuite les problématiques liées aux pilotes graphiques et au développement de logiciels supportant ses nouvelles technologies au travers de questions éminemment techniques dont nous vous ferons grâce. Les plus curieux d'entre vous pourront consulter les 20 questions/réponses ici.

Boite Windows Vista Ultimate Signature Edition

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels PIM & collaboration

Post-It Notes
Post-it virtuels officiels
Google Calendar Sync
Synchroniser Google Agenda avec Microsoft Outlook
Rainlendar
Calendrier sur le bureau Windows hautement customisable!
EverNote
Evernote 4 : Gérer des notes textuelles et manuscrites !
Mon Journal Intime
Créer un journal intime illustré
EssentialPIM
EssentialPIM Free : Calendrier, contact et notes gratuitement !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité