Par
le vendredi 17 novembre 2006

OLPC : les premiers prototypes dévoilés

L'équipe du projet One Laptop per Child (OLPC) a fait jeudi la démonstration des premiers prototypes de son désormais fameux « portable à 100 dollars » lors du Silicon Valley Challenge Summit, rapporte aujourd'hui News.com. Ces premières machines auraient un coût de revient d'environ 150 dollars, nettement supérieur à la barre symbolique des 100 dollars que les fondateurs du projet s'étaient jurés de ne pas dépasser. Ils estiment toutefois qu'il sera possible de passer sous cette barre dès 2008, lorsque la production à grande échelle aura débuté.

Aujourd'hui, l'équipe OLPC dispose d'une dizaine d'exemplaires fonctionnels du portable à 100 dollars. Ces prototypes, désignés par le nom de code B1, arborent une webcam intégrée, un écran disposant de deux modes de rétroéclairage (couleur ou noir et blanc). Permettant de profiter de la voix sur IP, ils sont construits à l'aide de matériaux qui leur permettent de résister aux outrages du temps ou d'un usage en extérieur.

OLPC portable à 100 dollars prototype B1
OLPC portable à 100 dollars prototype B1


Une fois ce prototype passé en revue, afin de localiser les éventuels problèmes, Qanta, le fabricant taïwanais en charge de la production de ce portable, fabriquera une seconde génération de modèles de test, baptisés B2. Ensuite viendront, courant 2007, les premiers exemplaires commerciaux qui seront expédiés aux populations des pays ayant déjà passé commande : Lybie, Nigeria, Brésil et Argentine.

Pour l'instant, les premiers exemplaires n'embarquent pas la manivelle ou la ficelle pressentie pour assurer manuellement leur alimentation électrique. Ils disposent en revanche d'une connectique WiFi « maillée » sur le modèle du peer-to-peer, qui permet de prolonger le signal d'une machine à l'autre. Il faudra donc équiper les premières écoles qui adopteront l'OLPC d'un serveur et d'une source d'électricité.

Les images montrées ici proviennent du WiKi de l'OLPC. D'autres photographies y sont proposées.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires