Par Alex
le lundi 13 novembre 2006

Insolite : un BSOD comme économiseur d'écran

Dans un subit élan d'autodérision, ô combien bienvenu à l'heure des fracassantes déclarations sur la stabilité et la sécurité accrues de Windows Vista, Microsoft a décidé voilà quelques jours de proposer au téléchargement un économiseur d'écran (screensaver) quelque peu insolite, puisque celui-ci simule l'apparition sur votre machine d'un Blue Screen of Death, soit « écran bleu de la mort » (NDR : qui tue) ou, familièrement, BSOD.

Pour ceux qui n'auraient jamais eu vent de sa notoriété ou qui auraient la chance insigne de n'avoir jamais connu d'erreur système sous Windows, le BSOD est cet écran impérieux qui s'impose à vous lorsque Windows rencontre un problème sérieux nécessitant le redémarrage de la machine. Ceux qui ont découvert Windows avec XP et n'ont jamais désactivé le reboot automatique ont peut-être réussi à passer à côté de ce célèbre écran bleu à cause duquel bon nombre d'utilisateurs de systèmes « alternatifs » vouent Microsoft aux gémonies.

Economiseur d écran BSOD Microsoft
Au moins, cet écran bleu ne vous oblige pas à redémarrer !


Microsoft propose donc un économiseur d'écran, ou écran de veille, qui alterne « écran bleu » et séquence de démarrage de Windows, afin que les plus taquins d'entre nous puissent causer quelques frayeurs à leurs collègues de travail. Disponible via , sans validation WGA, cet économiseur d'écran se place tout simplement dans le dossier System32 du répertoire Windows de votre partition système pour les utilisateurs de Windows XP. Compatible Windows 9x, 2000 et NT 4.0, cet économiseur d'écran tout simplement baptisé Bluescreen propose des images différentes selon le système sur lequel il est installé. Bref, totalement inutile, donc indispensable !

Bien qu'il revienne sur le devant de la scène grâce à Microsoft, qui choisit de le proposer au téléchargement via son propre site, cet économiseur d'écran insolite ne date pas d'hier. Il a été mis au point voilà quelques années par SysInternals.com, un éditeur de logiciels récemment racheté par Microsoft. Mark Russinovich, cofondateur de SysInternals.com, avait révélé, en novembre 2005, l'existence de rootkits sur certains des CD vendus par SonyBMG.

Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )