🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Et si les LED de vos barrettes de RAM représentaient un danger ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 avril 2024 à 14h50
15
La brûlure observée sur une GeForce RTX 1080 Ti © VideoCardz
La brûlure observée sur une GeForce RTX 1080 Ti © VideoCardz

Les cartes graphiques pourraient-elles être détériorées par l'éclairage RVB de nos barrettes de mémoire vive ? Et nos yeux ?

Très à la mode, les LED RVB sont présentes sur de nombreux composants depuis les boîtiers jusqu'aux cartes graphiques en passant par les souris, les claviers ou même les barrettes de mémoire vive.

Justement, ce sont des barrettes qui sont aujourd'hui pointées du doigt alors que plusieurs témoignages font état de la dégradation de leur matériel, en l'occurrence des backplates de carte graphique.

Plusieurs cas en quelques heures

Se pourrait-il qu'un mouvement ait été engagé ? En l'espace de 24 heures, deux utilisateurs de Reddit ont effectivement mis en lumière – sans mauvais jeu de mots – un problème sans doute lié à l'éclairage RVB de leur RAM.

 Une dégradation au niveau de la backplate © VideoCardz
Une dégradation au niveau de la backplate © VideoCardz

C'est en voulant changer leur carte graphique GeForce RTX 3080 et GeForce RTX 4080 que les deux utilisateurs ont remarqué une dégradation au niveau de la backplate, cette plaque de métal qui vient « habiller » la carte tout en assurant le refroidissement de certains composants.

La backplate donc est maintenant marquée durablement avec un dessin qui fait plus que rappeler l'éclairage des barrettes de mémoire vive utilisées dans le PC. Un simple coup d'œil aux photos prises par les usagers suffit pour se rendre compte qu'il y a forcément un lien de cause à effet.

Ces brûlures sont bien visibles © VideoCardz
Ces brûlures sont bien visibles © VideoCardz

Des brûlures liées aux matériaux utilisés ?

Depuis, les deux utilisateurs ont été rejoints par d'autres amateurs avec, à chaque fois, le même problème : l'éclairage RVB des barrettes de RAM donne l'impression d'avoir marqué la backplate.

Une première hypothèse avait été avancée : la chaleur émise par les diodes aurait pu marquer la backplate. Une autre hypothèse, jugée plus crédible, est liée aux ultra-violets émis par l'éclairage RVB des barrettes. Le rayonnement ultra-violet autour des 400 nm pourrait avoir « brûlé » les matériaux, pas toujours de bonne qualité, qui recouvrent la backplate.

 © VideoCardz
© VideoCardz

Des brûlures qui ne semblent pas affecter le fonctionnement des cartes graphiques, mais qui posent tout de même la question de la dangerosité de ces LED RVB. On pense évidemment à nos petites rétines pour lesquelles a déjà été évoqué le risque des LED bleues, et ce, même si les fabricants de RAM se doivent de veiller au caractère inoffensif de leurs produits.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

NumLOCK
Et si les LED de vos barrettes de RAM étaient inutiles ?
brice_wernet
Et si la backplate avait finalement une utilité?
wackyseb
Ah la chance, j’ai zero loupiote dans mon PC.
Bidouille
Je n’ai jamais compris l’intérêt d’avoir un ordinateur transformé en sapin de Noël . Et je déteste encore plus les claviers qui clignotent de partout.
Yorgmald
Quand je vois les images, c’est la même marque de barrettes il me semble, donc ce ne sont pas toutes qui sont dangereuse on peut supposer.<br /> De plus sur une photo on dirait que les barrettes sont presque collées à la cg.<br /> Encore une généralisation pour faire du click bête.
v1rus_2_2
La backplate a toujours eu une utilité. Rigidifié la carte graphique et protéger le pcb de la poussière. C’est encore plus d’actualité avec les cartes graphique à 3-4-5 slots
Pernel
Elle est pas DEL la vie ?
Werehog
Jacky tuning 2.0
brice_wernet
Je plaisantais. J’imagine qu’il y a une utilité autre que la frime. Ceci dit je n’ai jamais eu de CG avec backplate et aucune n’en est morte. Coup de chance?<br /> Mais je n’ai jamais compris: les boitiers transparents, les LED, consommer 500W pour jouer… Bref: pas mon monde. Mon ordi est plus petit que certaines CG!
codeartemis37
à mon avis ça doit servir genre led qui clignote 3 fois court puis 1 fois longue = erreur si ou ça
Cleever
T’façon va y avoir une grosse réfléxion à avoir sur les LED. Même les écrans en terme de tech c’est de la folie, mais ils finissent par laisser des marques permanents sur la dalle si l’cran affiche souvent la même chose (comme le bureau)
DirtyShady
Apres t’as le PC RGB fait avec bon gout et celui fait avec mauvais gout. C’est comme le chasseur.<br /> C’est toujours le problème, l’association des couleurs a son importance. Et je crois en la luminotherapie. Pour moi les couleurs on une influence sur l’humeur.<br /> Pour quelqu’un comme moi qui peux avoir tres souvent le caffard (problème de santé dans sa famille, problèmes familiaux, etc…), cela peux être une solution pour donner un peu de gaité dans sa vie. Si cela semble fonctionner pour soit pourquoi s’en priver ?<br /> Moi je dis pourquoi pas et puis de toute façon rien nous empêche de les désactiver, je préfère avoir la possibilité et en profiter si j’en ai envie. C’est comme les sièges chauffants.
brice_wernet
Il n’y a plus trop de réflexion à avoir sur une techno vieille de 40ans. C’est connu, mais pas maîtrisé par tous encore. Comme c’est courant, des constructeurs négligent d’étudier les impacts, ils étudient surtout le marketing et le coût, c’est ce qui retient leur attension.<br /> Là vraiment, pour que le plastique marque, c’est que le rayonnement est violent, mais il faut aussi mettre en face la qualité du plastique (c’est pareil, le plastique, c’est pas un art, c’est une science, et elle est très vaste), tout en se rappelant qu’on parle de plastique qui est enfermé dans un environnement hostile (200-300W dissipés sur quelques cm² pas loin)<br /> Peut-être que les LED seules n’auraient pas suffit, mais que le gradient de température sur la surface du plastique le rend plus sensible.<br /> Et enfin: la plupart du temps, une LED n’est RIEN face à la lumière naturelle du soleil. La différence, c’est que la totalité du plastique y réagit, donc on le remarque moins. Là on est sur un éclairage violent (le flux lumineux d’une LED c’est très concentré), mais surtout localisé - d’où les différences de teinte.<br /> En plus, j’imagine que les vitres sont anti-UV?<br /> Concernant les écrans, c’est le cas des écrans OLED surtout, et c’est connu depuis le début qu’ils sont mêmes «&nbsp;biodégradables&nbsp;». Donc oui, un écran OLED, c’est beau, mais ça s’use.
DirtyShady
Les backplates sont pas en plastique, je pense que c’est de l’alu.
DirtyShady
Ouais enfin le meilleur matos est RGB de nos jours donc ca t’offre de toute facon pas spécialement le choix.<br /> Apres tu peux critiquer le RGB, mais a vrai dire tu l’active ou pas. Ca offre juste une possibilité.<br /> Je vois pas du tout le RGB comme ceux qui tunent leur Citroen Visa. Pour moi c’est encore autre chose. C’est aussi une histoire d’association de couleurs.<br /> Et puis comme je l’ai dis, le meilleur hardware est RGB qu’on le veuille ou non. Et puis de toute façon tu l’active ou non. C’est fini le RGB obligatoire avec couleurs prédéfinies.<br /> C’est quand même bizarre cette histoire…j’ai une Asus ROG Strix comme sur la photo avec des barettes GSkill Royal et sincèrement j’ai strictement aucune marque sur la backplate.
brice_wernet
Non, une RTX A4000 n’a pas de RGB, et pour plein de gens, c’est parmi le meilleur matériel.<br /> Et oui, activer le RGB, c’est comme mettre des néons sous la voiture. kif kif.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet