L'hyperloop n'est pas mort : le plus long tube d'essai d'Europe vient même de voir le jour aux Pays-Bas

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 mars 2024 à 08h08
16
Les techniciens, fiers de poser devant le tube d'essai de l'hyperloop néerlandais © Hardt Hyperloop
Les techniciens, fiers de poser devant le tube d'essai de l'hyperloop néerlandais © Hardt Hyperloop

Le plus long tube d'essai hyperloop du Vieux continent a été inauguré cette semaine du côté des Pays-Bas. S'il ne mesure que 420 mètres de long, il fait renaître l'espoir autour de la technologie.

Un temps prometteur, puis un temps moqué, nous sommes finalement nombreux à douter de l'avenir du train hyperloop, et pourtant ! La piste d'essai la plus longue d'Europe a été inaugurée près de Veendam, dans un centre ferroviaire désaffecté des Pays-Bas. Dans l'esprit des concepteurs, l'hyperloop pourrait relier Amsterdam à Barcelone à une vitesse de 1 000 km/h en 2 petites heures d'ici 2050. Mais nous sommes encore loin, très loin du compte.

Une piste d'essai qui permettra de tester le changement de voie d'une capsule hyperloop

Dans le nord de la Hollande, à deux pas d'un champ éolien, a donc été installé un tube long de 420 mètres de long, presque élégant avec sa forme en Y, qui totalise 34 tuyaux reliés les uns aux autres, tous larges de 2,5 mètres. Pour l'instant donc, il n'est pas vraiment question de créer une boucle.

La piste, qui longe une ancienne voie ferrée, est en partie financée par l'Union européenne. Elle est aussi et surtout plus courte que ce qu'envisageait le Centre européen hyperloop en 2020. À l'époque, il était convenu qu'elle soit longue d'un peu plus de 3 kilomètres.

L'installation est tout de même innovante en ce qu'elle permet de tester le changement de voie d'une capsule à grande vitesse. Ce système est évidemment la base pour créer un réseau qui pourrait relier plusieurs destinations.

Des tests grandeur nature d'ici 2030, pour un hyperloop en lequel beaucoup croient

L'homme à la tête du Centre européen hyperloop de la société Hardt Hyperloop, Sascha Lamme, ne cache pas son ambition de bâtir, à terme, un réseau de 10 000 kilomètres. La route est encore longue, et d'ici-là, il faudra déjà mener des essais sur le petit morceau de tube de 420 mètres. Des capsules devraient être mises en action dans les semaines à venir, sans plus de précision.

Des essais grandeur nature avec passagers devront ensuite être menés. Sascha Lamme évoque de possibles tests de ce type d'ici 2030, à condition toutefois qu'un trajet de plusieurs kilomètres soit possible. Le dirigeant évoque un tube long de 5 kilomètres, qui démarrerait d'un aéroport pour rallier une ville.

Si Elon Musk a fait de l'hyperloop une tendance dans les années 2012-2013, d'autres entreprises ont aussi dévoilé des projets similaires, comme Virgin et sa navette dotée de 4 moteurs lui permettant d'atteindre les 1 000 km/h en moins de 5 minutes. En Chine, certaines installations permettent d'atteindre des vitesses de près de 700 km/h. Si l'hyperloop est encore considéré comme une chimère par beaucoup, d'autres y croient encore.

Source : The Guardian

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

lepef32
Quelqu’un a déjà vu la moindre étude de rentabilité d’un tel truc ?<br /> Déjà que pour le TGV à l’ancienne c’est généralement un mange-fric (En France seul Paris-Lyon est rentable par exemple) je n’ose imaginer ce que ca donnerait avec un hyperloop …<br /> A part en tant que super-metro dans des zones étendues et hyperdenses, type chapelet de villes en mode mégapoles, je ne vois pas de use-case
serged
Sans parler de l’enclavement des régions :<br /> Un Paris Rennes va prendre 1,5 h en TGV. Par contre pour aller dans la Bretagne profonde, s’il y a encore une gare !<br /> Je ne parle même pas de Guéret (préfecture de la Creuse) qui n’a plus de gare digne de ce nom…
Gandalf67
Exactement, le problème n’est pas la technologie, mais sa rentabilité. Ce projet existait déjà dans les années 70, quand Musk était en culottes courtes… Ca n’a jamais dépassé le stade de proto, beaucoup trop cher au km.
g-jack
Je ne comprends pas que l’UE finance ce truc…<br /> Une boite privée ok à la limite, mais là non, Hyperloop a vendu un concept, mais irréalisable (pour l’instant) et donc perte pur de temps et d’argent avec ça!<br /> D’ailleurs Musk lui même trouve que c’est plus simple de claquer des milliards en fusées pour aller sur Mars que de développer ce «&nbsp;train&nbsp;»
lepef32
g-jack:<br /> Je ne comprends pas que l’UE finance ce truc…<br /> Cet argent n’est pas perdu pour tout le monde …
juju251
Dans le cas de l’hyperloop, le problème vient aussi de la technologie.<br /> Rien que maintenir une faible pression dans les tubes pose des problèmes.<br /> Allez, au hasard : comment faire pour que les passagers respirent ?<br /> Pressuriser les voitures ?<br /> Comment gérer les arrêts en gare ?<br /> En isolant l’ouverture des voitures du tunnel hyperloop ?<br /> La complexité du bousin …<br /> Et niveau maintenance, ça promet un beau cirque.<br /> Tout ça pourquoi ?<br /> Pour un gain de temps hypothétique, dans compter que pour atteindre les vitesses promises et assurer la «&nbsp;lévitation&nbsp;» des «&nbsp;hypertrains&nbsp;», il va en falloir de l’énergie …
theHercule
Musk fait 4 échec pour une réussite. Et quand on parle de réussite, c’est pas vraiment lui, c’est ses ingénieurs qui font tout le taff. Lui il n’est la que pour faire scandale avec des twitt reac et faire les chèques.
theHercule
Le TGV n’est pas rentable, mais si on prend les retombés économique il l’est. Dans une politique publique d’aménagement du territoire, les zone non rentable d’exploitation du train, le sont économiquement. Mais la droite veut tout privatiser…
Core-ias
On dira que maintenant que les moyens financiers sont là, il est tant d’y aller ?<br /> Heureusement que ceux qui font la maintenance ne sont pas ceux qui travail et surtout «&nbsp;étudient&nbsp;» avec le prototype.<br /> Merci d’être présent, tu es mon ingénieur aérospacial préféré maintenant.
Korgen
Et quand on parle de réussite, c’est pas vraiment lui, c’est ses ingénieurs qui font tout le taff.<br /> Amazon c’est pas vraiment Bezos mais ses techniciens qui font tout le taff.<br /> Microsoft c’était pas vraiment Bill Gates mais ses programmeurs qui faisaient tout le taff.<br /> La NASA c’était pas vraiment von Braun mais ses ingénieurs, techniciens, prestataires qui faisaient tout le taff.<br /> Mais ça on le dit jamais, par contre quand il s’agit d’Elon Musk.<br /> Après tout payer tous ces gens et mettre en place des objectifs, ça ne compte pas n’est-ce pas ?
philouze
«&nbsp;Exactement, le problème n’est pas la technologie, mais sa rentabilité. Ce projet existait déjà dans les années 70, quand Musk était en culottes courtes… Ca n’a jamais dépassé le stade de proto, beaucoup trop cher au km.&nbsp;»<br /> Pour m’être beaucoup documenté sur le sujet, ce ne sont pas du tout les raisons de l’abandon, au contraire ce système dans ses dernières versions (électriques) bénéficiaient d’une infra bien moins couteuse d’un TGV, hors c’est clairement l’infra qui est ruineuse dans la haute vitesse.<br /> Le problème fondamental est que le TGV pouvait exploiter les sillons existants et partager les rails et les quais des trains conventionnels. ça c’est l’argument officiel «&nbsp;massue&nbsp;» et non mensonger de l’abandon.<br /> Un autre argument, mensonger celui-ci, était de rappeler à tous la définition initiale du système, à réacteur ou à turbine, pourtant abandonné lors de la mise en place des versions comme celle qui devait desservir Cergy- La défense , ou surtout dans sa versio le plus avancé, le Rohr, licencié pour les états unis (celui ci était intégralement électrique même la sustentation )
Gandalf67
Moins coûteux au km qu’un TGV? Allons… le coût inclut la construction mais aussi et surtout la maintenance… Voir, entres autres, le commentaire ci-dessus sur les pbs de pressurisation…Sans même parler de la consommation d’énergie.
philouze
Je te parle du projet antique des années 70.<br /> Un TGV c’est du matos ultra lourd, 400 tonnes, qui se balade a 250/350 km/h<br /> Sauf que l’énergie cinétique c’est 0.5(MxV²), ça tue.<br /> ça nécessite des terrassements de voies ruineuses, mais le pire c’est pour les courbes et les ponts.<br /> L’alternative (qui concerne aussi les versions les plus légères de l’hyperloop), c’est de la voie en viaduc léger avec une intervention par poteau tous les 50m.<br /> Bertin avait fait le calcul à l’état et niveau génie civil c’était juste le jour et la nuit
Core-ias
Toutes ces choses ont le même problème. La tectonique des plaques, donc séisme.<br /> L’eau est un bien précieux.<br /> On ne parle pas encore de l’érosion sur le long terme. Le très long terme au stade de l’univers est même pas visé.
JulienBache
La ligne Paris-Lille ne serait pas rentable ?<br /> J’ai jamais vu ce genre d’infos car il doit y avoir plein de subventions et de taxes qui font qu’aucune ligne ne peut être rentable
keyplus
il y a quand meme probleme technologique aussi la sécurité des passagers n est pas vraiement assuré plein de vibrations c est encore tres loin d’etre au point techniquement
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet