Steam sur Xbox ? Microsoft souhaite intégrer des boutiques tierces sur ses consoles

27 mars 2024 à 08h59
12
La Xbox est-elle sur le point de s'ouvrir à Steam et compagnie ? © Mika Baumeister / Unsplash
La Xbox est-elle sur le point de s'ouvrir à Steam et compagnie ? © Mika Baumeister / Unsplash

Selon le chantre du jeu vidéo de Redmond, ouvrir l'écosystème Xbox à plus d’acteurs n'est pas une mauvaise idée, loin s'en faut. L'objectif : relancer la croissance d'un secteur en perte de vitesse.

À quoi ressemble l'avenir du jeu vidéo chez Microsoft ? La firme américaine a du pain sur la planche, n'ayant pas réussi à soulever les foules avec les Xbox Series X et Series S, tout en obtenant des résultats satisfaisants avec le Game Pass sur plusieurs plates-formes.

L'univers Xbox semble devoir s'étendre bien au-delà des consoles de jeux, mais ces dernières ne pourraient-elles pas s'adapter, de leur côté, à un nouveau paradigme ?

La Xbox comme plateforme universelle

Steam, GOG Galaxy et l'Epic Games Store sont les bienvenus sur Xbox. Interrogé par Polygon sur le sujet, le responsable de la division jeux vidéo de Microsoft, Phil Spencer, a montré son intérêt pour les boutiques tierces. « Personne ne sourcillerait si je disais : "Hé, quand vous utilisez un PC, vous pouvez décider du type d'expérience que vous avez [en choisissant où acheter les jeux]" », a-t-il déclaré. « Il y a là une véritable valeur ajoutée. » Un bon moyen, selon lui, de stimuler les ventes d'une série de consoles qui ne s'écoule pas aussi bien que la concurrence.

Ainsi, la stratégie de la firme de Redmond pourrait être d'ouvrir un peu plus ses appareils aux autres. Ce, après avoir commencé à s'immiscer sur la Switch de Nintendo et sur Steam en tant qu'éditeur de jeux vidéo, mais également après avoir entamé un partenariat avec NVIDIA autour de son service de cloud gaming GeForce Now. Microsoft montre par ailleurs un intérêt croissant pour rendre le Game Pass disponible sur de plus en plus d'appareils, et le propose même déjà en tant que service tiers sur certaines Smart TV, notamment celles de Samsung.

Un bouleversement de modèle économique pour redynamiser le secteur

À première vue, cette approche peut surprendre, car nous sommes habitués à posséder des consoles de jeu qui n'ont accès qu'à un seul magasin : celui du constructeur. Ce dernier écoule généralement ses appareils à perte, dans le but de vendre encore plus de jeux vidéo par la suite. Un modèle économique qui a fait ses preuves, mais qui semble en passe de devenir obsolète si l'on suit le raisonnement de Spencer.

Avec l'arrivée de nouvelles consoles portables concurrençant le Steam Deck et donnant accès à de multiples magasins de jeux, les choses pourraient prendre un nouveau tournant, ou du moins les attentes des joueurs pourraient changer. D'autant que le cloud gaming promet d'offrir un accès aux meilleurs titres sur n'importe quel appareil, pour autant que la connexion Internet soit suffisamment performante.

Pour Microsoft, l'ouverture de son écosystème pourrait favoriser la croissance du nombre de joueurs, avec une attention particulière pour une génération spécifique. « L'idée que la Xbox ne peut être qu'un appareil qui se branche sur un téléviseur ne correspond pas aux attentes de la génération Z », explique Spencer. « Tous leurs produits sont disponibles partout où ils le souhaitent. Ainsi, pour Xbox, le pivot de notre marque – alors que nous attirons et maintenons la pertinence auprès d'un public plus jeune – est "Xbox est un endroit où je peux trouver tous les jeux que je veux". »

Microsoft Xbox Series X
  • La rétrocompatibilité au top
  • Le Quick Resume, difficile de revenir en arrière
  • Taillée pour l'avenir (HDMI 2.1, dolby vision/atmos, VRR)

Microsoft signe une console impressionnante, aussi bien à l'aise sur les milliers de titres des générations précédentes, que sur les AAA exigeants à venir. Le plus beau c'est que vous profiterez de cette expérience dans un silence absolu, pour vous concentrer sur le principal : les jeux. Il faudra attendre encore un peu avant que la Xbox Series X ne devienne indispensable, mais si vous voulez la meilleure expérience possible actuellement chez Microsoft, c'est sur Series X.

Microsoft signe une console impressionnante, aussi bien à l'aise sur les milliers de titres des générations précédentes, que sur les AAA exigeants à venir. Le plus beau c'est que vous profiterez de cette expérience dans un silence absolu, pour vous concentrer sur le principal : les jeux. Il faudra attendre encore un peu avant que la Xbox Series X ne devienne indispensable, mais si vous voulez la meilleure expérience possible actuellement chez Microsoft, c'est sur Series X.

Source : Wccftech

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

crash3236
Bah franchement, le jour ou Steam est sur la XBox j’en prends probablement une direct ^^<br /> Quand je vois la praticité de la SteamDeck grace a cet écosystème unique et mes sauvegardes qui me suivent à la volée entre le PC et le SteamDeck, je me dit qu’avoir la même chose directement dispo dans le salon est la suite logique<br /> Ironiquement ca pourrait réussir ce que les Steam Machine n’ont jamais réussi !
Neferith
«&nbsp;Ironiquement ca pourrait réussir ce que les Steam Machine n’ont jamais réussi !&nbsp;» =&gt; Pas exactement la meme politique. Steam laissait les constructeurs installer leurs systeme sur leur propres machines. MS parle de proposer d’autres boutiques sur leur machine. Sur le principe c’est meme l’inverse.<br /> Maintenant oui, ça peut etre qu’une bonne chose pour steam.
crash3236
C’est la technique ça <br /> Je parlais de l’objectif fonctionnel qui était d’ammener Steam sur les TV à grande échelle
Micky_35
Ça et une meilleur compatibilité clavier/souris et on est bon pour en vendre des palettes.
dante0891
Ca sent un abonnement supplémentaire ou en option sur le GamePass.<br /> A voir également l’adaptation du jeu PC sur la console Xbox pour le graphisme et fluidité.<br /> Et aussi l’installation ou en stream.<br /> Mais ça reste une bonne chose pour tout le monde (enfin surtout joueurs).
vargace
Et c’est quoi la plus-value pour eux ? Si j’achète mes jeux sur PC sur steam et qu’ils fonctionnent aussi sur xbox, ils gagnent quand de l’argent ?
bennj
Le but comme indiqué c’est de faire venir plus de monde. Toi par exemple tu fonctionnes uniquement avec Steam, et la effectivement tu ne leurs rappoerteraient pas grand chose mais ils comptent sûrement sur des personnes plus jeunes qui achèteraient leur console car elle serait plus ouverte que la concurrence. Et faut pas rêver par défaut ça serait le store Xbox qui serait mis en avant. Et ça renforcerait aussi la compétition entre les store. Sur PC par exemple pas sur que sans l’arrivée d’Epic, Valve aurait mis à jour son client aurait financé des jeux. Et idem sans Steam pas de jeux gratuit sur l’Epic Game Store ou de version sans DRM via Gog ou itich.io.
Neferith
Ah non c’est pas exactement la technique, c’est la position commerciale de MS et de Steam.<br /> Mais oui, ça peut «&nbsp;aider&nbsp;» à populariser Steam. Bien qu’en vrai, je doute que ça marche réellement. Les gens ne vont pas se jeter sur les xbox parce qu’il y a steam dessus.
xXBernadette_SanguineXx
Tu auras acheté une Xbox. ¯_(ツ)_/¯
Neferith
La plus value n’est pas forcement direct : Ils se font bien voir des joueurs, ils passent des accord avec steam (qui peuvent etre financier)…
Core-ias
La VOD ou achat de films et séries. Ils sont pas trop musique.<br /> Les boutiques tiers sont déjà bien implantées et même déjà présentes bien avant la console, puisque intégré à la TV connecté.
Bombing_Basta
Ah bah c’est sûr, Valve qui fait tout son possible pour se passer de windows et propulser le jeu sous Linux, ils vont faire un partenariat avec MS…<br /> Ah moins qu’on puisse installer steamOS sur Xbox ?
Core-ias
Un utilisateur XBOX au côté d’un utilisateur SteamOS en VM à l’écran d’ouverture de session. <br /> Microsoft était dans l’ombre sur console avant XBOX, tout le contraire de sur PC.<br /> A mon avis, même NVIDIA pourrait s’y mettre.
Aegis
C’est un corollaire de leur changement de stratégie. Microsoft a compris que les consoles sont dépassées, quelles sont remplacées par le cloud gaming.<br /> Ils investissent à fond sur le gamepass et vont le mettre à disposition partout. Ouvrir leur console aux stores alternatifs est un moyen d’accélérer le changement et d’inciter Sony apple et autre à ouvrir leurs environnements aux autres stores, dont le gamepass.<br /> La plus-value, c’est l’accès aux devices des autres marques.
Orko
Si le Game Pass n’a pas réussi à vendre des Xbox, Steam le fera ?<br /> On attend la réponse de Valve.
Feunoir
J’y crois moyen personnellement, Microsoft se rembourse sa console vendue a perte par le pognon qu’ils prennent sur chaque jeu. Steam se fait son blé/paye ses serveurs aussi par le pognon prélevé pour chaque jeu.<br /> Si steam prend 25% et microsoft rajoute au moins pareil ce ne sera plus des prix correct donc quelqu’un va devoir baisser ses prétentions et ce sera forcement l’autre. <br /> Un editeur de jeu cela semble plus plausible qu’un vendeur de jeu comme steam qui prend sa part, car on voit ce que cela peut donner avec l’Epic game store sur iPhone<br /> Du EA store? ou peut être même mieux un Ubisoft pour au passage refaire venir le cloud gaming activision par la petite porte en mode feinte de sioux
Core-ias
Les subventions aux victimes du piratage qui vont être les prochaines économies. <br /> Aucun n’a exploré la faculté technique du WinPE d’un jeu pour VM.<br /> Ou du moins, ça n’a pas été partagé.<br /> On ne parle plus de vieux jeux où l’on bidouille l’environnement pour les faires fonctionner.<br /> Même les éditeurs n’y touche pas la plus part du temps.<br /> Franchement, c’est une clé sortie de prison.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet