Procès Magali Berdah : 28 condamnés dans une affaire de cyberharcèlement "sans précédent" en France

20 mars 2024 à 17h44
14
Magali Berdah © L'Union
Magali Berdah © L'Union

Le procès pour cyberharcèlement à l'encontre de l'agente d'influenceurs Magali Berdah a connu sa conclusion, ce 19 mars. Tous les prévenus ont été condamnés, certains à des peines de prison ferme, mais le rappeur Booba, que la plaignante considère comme l'instigateur de cette vague de haine, n'était pas sur le banc des accusés.

Pour Magali Berdah, il s'agit d'une décision historique. Et de fait, c'est sans aucun doute le plus grand procès pour cyberharcèlement qui ait eu lieu en France. Même si, avec seulement 28 accusés (et 28 condamnés), une infime partie des harceleurs a finalement eu affaire à la justice. Les avocats de l'agente ont en effet arrêté de compter les messages de menace ou d'insulte lorsque la barre des 100 000 a été atteinte.

28 condamnations pour un procès sans précédent

En tant que gérante d'une agence d'influence, Magali Berdah n'était pas, a priori, une novice sur les réseaux sociaux. Mais elle n'était évidemment pas préparée à l'improbable harcèlement qu'elle a subi pendant des mois par des milliers de personnes. Si les agissements de certains des influenceurs qu'elle représente ont été pointés du doigt et font aussi l'objet d'un procès, nombre de ces messages avaient davantage un caractère sexiste, antisémite, ou étaient tout simplement des menaces de mort ou de violence.

La justice française a tranché : le tribunal correctionnel de Paris a déclaré tous les prévenus coupables de l'intégralité des faits reprochés, à savoir cyberharcèlement, menaces de mort, menaces de crimes et menaces en raison de l’appartenance supposée à une religion. 14 d'entre eux ont écopé de peines de prison ferme, et 14 de peines avec sursis, des peines supérieures même aux réquisitions du parquet.

Les avocats de l'agente ont salué « une réponse judiciaire à la hauteur de la gravité des faits » et souligné que « la sévérité des peines prononcées est sans précédent dans une affaire de cyberharcèlement ».

Jamais une telle peine n'a été appliquée avant cela dans une histoire de cyberharcèlement © frco / Shutterstock
Jamais une telle peine n'a été appliquée avant cela dans une histoire de cyberharcèlement © frco / Shutterstock

Booba, le grand absent

Il reste que si tous les prévenus ont été condamnés, l'affaire n'est pas vraiment refermée pour celle qui a été victime de ce colossal cyberharcèlement. Car, comme l'ont d'ailleurs reconnu plusieurs des accusés, il est facile d'en tracer l'origine. C'est le rappeur Booba qui, à court de confrères à insulter, s'est lancé dans une croisade personnelle contre les dérives des influenceurs, lançant le #influvoleurs et citant nommément Magali Berdah tout en partageant des liens vers ses profils sur les réseaux sociaux. Dans sa lutte, il a d'ailleurs reçu le soutien de Bruno Le Maire. Les faits concernés, rappelons-le, font aussi l'objet d'une instruction, mais le rappeur n'est ni juge ni policier.

Une décision de justice lui a d'ailleurs interdit de mentionner Magali Berdah, décision qu'il a allègrement enfreinte. La prochaine étape dans ce parcours judiciaire sera donc le procès à son encontre, qui aura lieu à Paris. Et on verra si la piraterie se finira.

Sources : Mediapart, BFMTV

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

ABC
28 condamnés… En effet c’est bien peu. Qui tous avaient d’excellentes raisons de lapider une personne sur la place publique, sans autre forme de procès.
JohanPirlouit
Vincent Mannessier :<br /> […] C’est le rappeur Booba qui, à court de confrères à insulter, s’est lancé dans une croisade personnelle contre les dérives des influenceurs […]<br /> C’est quoi ça ? Un article de presse digne de ce nom ou une vulgaire tribune politique et partisane ? On peut ne pas aimer Booba (j’en suis) et pour autant faire l’effort de respecter la procédure en cours sans en rajouter bêtement ! Quand bien même ça fait mal au luc…
Pernel
Et elle, c’est quand qu’elle est jugée ?
Neferith
Je pense qu’elle avait surtout peur pour son commerce et qu’elle a trouvé un angle d’attaque pour tenter de camoufler le reste en se faisant passer pour une victime.
Neferith
Elle l’a déjà été plusieurs fois non ?
ABC
Pernel:<br /> Et elle, c’est quand qu’elle est jugée ?<br /> Juste après votre procès.
Neferith
C’est moi où cette affaire vous touche ?
juju251
Neferith:<br /> Je pense qu’elle avait surtout peur pour son commerce et qu’elle a trouvé un angle d’attaque pour tenter de camoufler le reste en se faisant passer pour une victime.<br /> Sauf que victime, elle l’est de cyberharcèlement.<br /> Il faut arrêter de croire que ce n’est «&nbsp;pas grave, parce que sur Internet&nbsp;».<br /> Ca a de réelles conséquences dans la vie de tous les jours, voir peut entrainer des conséquences dramatiques pour les personnes harcelés (suicide, voir agressions).<br /> Après, par rapport aux faits délictueux concernant son métier d’influenceuse, elle a / va sans doute être jugée pour cela.<br /> Mais quelque soit les faits à ce niveau, RIEN ne peut justifier le fait qu’elle soit victime de (cyber)harcèlement.<br /> Et cela reste vrai pour n’importe qui (même pour les femmes qui s’exposeraient, voir se dénuderaient sur Internet, je le précise, parce que déjà vu passer ici des propos du genre ).
ABC
Neferith:<br /> elle a trouvé un angle d’attaque pour…<br /> Immonde. Donc elle a inventé des menaces de viols et de mort pendant des mois juste pour «&nbsp;trouver un angle d’attaque&nbsp;» ? Ça serait risible si ce n’était aussi pathétique. Tu es lié à l’affaire ? On croirait lire les commentaires des beaufs qui se déchainent anonymement sur le web contre les femmes courageuses qui déclarent avoir été victimes de harcèlement ou bien pire.<br /> Toujours la même réthorique haineuse pour inverser les rôles. Te serais-tu offusqué de la sorte si un des chiens de cette meute pleine d’aigreur et de c***erie était passé à l’acte ? Parce-que c’est souvent comme ça que ce genre d’histoire se termine.<br /> Neferith:<br /> C’est moi où cette affaire vous touche ?<br /> Tu ferais mieux de te remettre en question au lieu de te poser comme inquisiteur. Pour qui te prends tu ? Et de présenter tes excuses auprès de la victime. On ne fait pas la justice sois-même, surtout en meute, planqué derrière son écran. Si les haters qui ont essayé de la détruire par leurs menaces se croient supérieurs à elle, ils se trompent. Ça te touche là ?<br /> Après, quoi qu’elle ait fait ou pas, on s’en fiche. C’est pas le sujet.
Neferith
Alors je ne défend aucunement le cyberharcèlement. Harceler ou menacer de mort quelqu’un, ce n’est jamais acceptable. Je m’etonne surtout des titres des articles «&nbsp;sans précedent en France&nbsp;» et de la réaction de certains qui semblent vraiment prendre ça à coeur. Il y a une sorte de «&nbsp;passion&nbsp;» qui en dégage<br /> Au passage, souvent le harcelement ça commence par des insultes du genre : «&nbsp;beauf&nbsp;»
Pernel
Pas pour toutes ses affaires.
Pernel
Après le mien ? Faudrait déjà que ça existe, hein. Essaye encore.
ABC
Neferith:<br /> Alors je ne défend aucunement le cyberharcèlement.<br /> Tes propos indiquent que c’est la victime qui a orchestré ça et du coup ça sous-entend qu’elle le mérite. C’est de la rhétorique de beauf. Même avec des mots choisis. C’est même pire avec des mots choisis. Et après coup, c’est toujours les autres qui n’ont pas bien compris le propos…<br /> Tu imagines si la victime lit Clubic ? Mets-toi à sa place 2 secondes. C’est quoi le but ?<br /> Si tu ne veux pas être considéré comme tel, évite d’écrire des trucs de beaufs. Ça commence par respecter les femmes. Inutile de la jouer à l’envers.
Rainforce
Dans sa lutte, il a d’ailleurs reçu le soutien de Bruno Le Maire … Et on verra si la piraterie se finira.<br /> lol, de toute façon il s’est pas expat depuis un bail a Miami lui ?
bejito81
si la justice ne laissait pas des gens comme elle agir en tout impunité, les gens n’auraient pas besoin de la harceler pour essayer de faire bouger les choses<br /> le harcèlement c’est mal, mais il semble que parfois c’est la seule façon de faire bouger les choses<br /> maintenant dans le pays le la libre expression (du moins c’est comme çà que la France aime se faire passer), condamner des gens pour des paroles c’est un peu problématique<br /> et ici on ne parle pas d’adolescents qui ont été poussé au suicide, et là on dirait que ca fait moins de bruit<br /> donc les réactions de bobo au regard de ce procès, merci, mais non merci
ABC
Même réponse qu’à Neferith. C’est pas le sujet. C’est triste de lire des commentaires aussi affligeants.<br /> Le web n’est pas un tribunal ou une arène dédiée à la lapidation (en meute, sinon c’est moins drôle) par des lâches, des idiots et des tordus. Sur qui que ce soit.
bejito81
ce qui est affligeant c’est la limitation intellectuelle dont vous faites preuve en vous considérant mieux que les autres<br /> vous parlez de lâches? vous pouvez bien parler avec votre pseudo ABC, question lâcheté vous avez l’air d’en connaitre bien plus que les gens qui ont été condamnés dans cette affaire<br /> internet est une zone libre qui sert à en faire ce que les internautes veulent en faire, si ca ne vous plait pas, vous pouvez retourner comater devant votre TV, on se passera de vous
ABC
Ce qui est affligeant, c’est ton manque de discernement, d’intelligence et d’empathie.<br /> Internet n’est pas une zone de non-droit. Tu peux retourner comater sur twitter à valider des appels aux viols et aux meurtres sur des femmes qui après tout, l’ont peut-être bien mérité.<br /> bejito81:<br /> on se passera de vous<br /> J’espère bien. Tu n’as rien à apporter.
Palou
@bejito81 @ABC<br /> Un extrait de la Charte Clubic à potasser ce soir :<br /> image747×283 28 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet