Des réseaux sociaux au tribunal : le procès des cyberharceleurs de l'agente d'influenceurs, Magali Berdah, s'ouvre cette semaine

27 novembre 2023 à 13h17
14
Magali Berdah, la "papesse" des influenceurs. © Un éclair de Gueny
Magali Berdah, la "papesse" des influenceurs. © Un éclair de Gueny

Près d'une trentaine de personnes vont passer devant la justice à partir de ce lundi pour avoir cyberharcelé Magali Berdah.

Magali Berdah est depuis 2022 sous le feu de la critique. Elle est accusée d'avoir commis de nombreuses malversations à la tête de son agence d'influenceurs Shauna Events. Résultat, des enquêtes de la justice, et surtout un clash très violent avec le rappeur Booba. Clash qui a entraîné derrière lui de nombreuses réactions d'internautes, dont certaines ont malheureusement franchi les limités de la légalité, entraînant en retour une réaction de la justice.

3 procès et 28 prévenus

C'est un dossier d'ampleur qui commence à passer devant les tribunaux ce lundi 27 novembre. Car le cyberharcèlement contre Magali Berdah sera jugé lors de trois procès, conséquences de trois vagues d'interpellations différentes effectuées par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PHLN).

Au total, 28 personnes seront jugées. Treize le seront ce lundi 27 et mardi 28 novembre, puis la semaine suivante, les lundi 4 et mardi 5 décembre. Un second procès aura lieu les 11 et 12 décembre, dédié à huit prévenus, quand un troisième sera organisé les 24, 29 et 30 janvier pour les sept personnes restantes.

Le dossier Booba traité séparément

Les individus incriminés, dont l'âge oscille entre 20 et 49 ans, possèdent selon le parquet de Paris « des profils variés. » Certains n'ont ainsi aucun casier judiciaire quand d'autres sont particulièrement connus des services de police. S'ils sont tous poursuivis pour cyberharcèlement, quatre le sont par ailleurs « en raison de l'appartenance vraie ou supposée à une religion. » De même, dix prévenus devront répondre dans le même dossier du chef d'accusation de menace de crime. Dix enfin sont poursuivis pour menace de mort.

Booba de son côté n'apparaît pas sur le banc des prévenus. S'il a été mis en examen le 2 octobre par la police, suite à la plainte déposée par Magali Berdah, le rappeur devra se présenter devant le juge plus tard. Mais son nom devrait résonner lors des échanges, des harceleurs jugés ayant posté le hashtag #LaPiraterie dans leurs messages, en référence au nom de la communauté de fans de Booba. Ce dernier s'est lui toujours défendu de cette accusation, résumant son action à un seul objet : « dénoncer les influenceurs. »

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

ayaredone
J’espère qu’après le procès des harceleurs (ce qui est répréhensible), on s’occupera des procès des harcelés (qui ne respectent pas les lois sous couvert de « j’habite à Dubyebye »). Pas sûr qu’on ait assez de tribunaux néanmoins…
ti4444
Enfin Booba qui surfe sur le buzz c’est aussi un problème…<br /> Le gars qui comme les influenceurs passe son temps à se mettre en avant.<br /> C’est bien le symbole de la culture du vide et de la guignolerie.<br /> Ca me manque les guignols de l’info du temps de l’ere avant bolloré qui eux au moins étaient drole.
Pernel
C’est évidemment très bien de s’occuper des harceleurs, mais c’est quand que la justice s’occupe d’elle ?
Peter_Vilmen
Les incitations de viol ou de mort, voir le doxxing, ou même une tentative de viol ou d’assassinat, ça encore c’est pas non plus si grave que ça, par contre les propos antisémites je trouve ça juste inacceptable. Les gens qui profèrent ce genre de propos méritent la perpétuité un point c’est tout.<br /> Pour ce qui est des influenceurs comme «&nbsp;opprimés&nbsp;», il faut commencer par rétablir la vérité, ce sont des manipulateurs, pas des influenceurs.
paulposition
Peter_Vilmen:<br /> Les incitations de viol ou de mort, voir le doxxing, ou même une tentative de viol ou d’assassinat, ça encore c’est pas non plus si grave que ça<br /> J’espère que tu mesures la teneur de tes propos! A l’avenir, essaie de réflechir avant d’écrire ce genre de chose. Tout message rappelant ce genre de «&nbsp;façons de voir les choses&nbsp;» sera supprimé. Avertissement unique!
Peter_Vilmen
Mes propos on été sortis de leur contexte, ça fait des mois qu’on m’explique 24/7 en continu que bombarder des enfants, bébés, et femmes enceintes, n’est pas grave du tout. Donc oui, si démembrer un enfant de 2 ans avec un missile, ce n’est pas grave du tout, que dire de la gravité de ce que font ces cyberharceleurs ?
juju251
Bon, on va faire une mise au point unique et qui ne sera PAS OUVERTE à la discussion.<br /> Les propos du genre «&nbsp;un viol ou une tentative ou un meurtre ce n’est pas si grave&nbsp;», ce sera un ban déf, sans aucune discussion possible (idem pour une incitation ou quoi).<br /> Il en sera de même pour tous les dingos qui oserait sortir que bombarder tel ou tel peuple ce n’est pas un problème.<br /> L’incitation à la violence n’est juste PAS TOLERABLE (cf la LOI).<br /> Fin de la mise au point et il n’y en aura AUCUNE AUTRE.<br /> @Peter_Vilmen A la prochaine de ce genre, on ne sera pas aussi cléments.<br /> Il n’y aura aucune tolérance sur ce genre de propos.<br /> Peter_Vilmen:<br /> Mes propos on été sortis de leur contexte<br /> Mais bien sûr. Et ce sont les modérateurs qui ont écrit le message à ta place aussi ?
Pernel
Euh … LOL. C’est vrai que le racisme c’est pire que de souhaiter la mort de quelqu’un … bien sûr bien sûr…<br /> Les deux sont grave, mais entre des mots blessants et un souhait qui peut pousser des débiles à passer à l’acte, ton ordre de priorité est complètement à l’envers.
juju251
Pernel:<br /> Euh … LOL. C’est vrai que le racisme c’est pire que de souhaiter la mort de quelqu’un … bien sûr bien sûr…<br /> Peu importe, on ne va pas faire une gradation non plus, les deux sont intolérables, point.<br /> Ce genre de propos n’a clairement pas sa place ici.
Pernel
Absolument.
somoved
Le terme même de «&nbsp;influvoleurs&nbsp;» n’est pas en soit pas très légal. Tant que les gens ne sont pas condamner pour vol, dire publiquement qu’ils sont des voleurs est une diffamation publique (qui est puni par une peine de 12 000 € maximum).<br /> Niveau de la loi Bercy n’a pas trop fait les fous fous, des textes des lois plus anciens permettaient de condamner certain comportement problématique des personnes publique. Maintenant il faudrait plus de moyen d’investigation, et surtout de justice pour appliquer la loi.
v1rus_2_2
La reine des influvoleurs VS le monde qui se sont probablement fait arnaqué par ses ptits champions.<br /> Le show de l’année
StephaneGotcha
Booba qui combat les influenceurs se combat donc lui-même? …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet