Hoshi : prison ferme pour un seul des cyberharceleurs, que retenir du verdict ?

06 juin 2023 à 10h45
31
© Yann Orhan
© Yann Orhan

Mathilde Gerner, plus connue sous son pseudonyme d'artiste Hoshi, a remporté ce 2 juin 2023 son procès face à Maël H., reconnu coupable d'avoir harcelé en ligne la chanteuse en février 2020.

Trois ans après le dépôt de plainte initial, le procès s'est tenu au tribunal correctionnel de Paris, avec notamment 8 mois de prison, dont 2 mois ferme, prononcés à l'encontre du prévenu.

Une jurisprudence de plus contre le harcèlement en ligne

C'est une (petite) victoire dans un monde physique et virtuel gangréné par le harcèlement. La chanteuse Hoshi a obtenu gain de cause après avoir déposé une plainte pour « harcèlement moral et sexuel en meute », « injures aggravées », « menaces de mort et de viol » et « provocation à la haine » peu de temps après sa prestation aux Victoires de la Musique 2020, en février de la même année. L'artiste y avait notamment interprété son titre Amour censure et embrassé l'une des danseuses participant à la chorégraphie en fin de prestation. Dans une lettre lue au procès par son avocate, maître Laura Ben Kemoun, Hoshi a déclaré avoir « reçu des milliers de messages remplis d'insultes homophobes, de menaces de mort, de menaces de viol et j'en passe » dans la foulée de l'émission.

Le harcèlement prend diverses formes au quotidien, et la tech n'est malheureusement pas en reste, que ce soit à l'aide d'un objet tel que l'AirTag, ou encore au sein d'une entreprise comme Ubisoft. Ici, tout serait parti, selon l'enquête de police, du forum Blabla 18-25 ans affilié à Jeuxvideo.com. Pourtant déjà épinglé à de trop nombreuses reprises pour les campagnes de cyberharcèlement qu'il héberge malgré lui, ce forum a notamment servi de rampe de lancement aux messages reçus et dénoncés par Hoshi. La Loi n° 2020-766 du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet, malgré tout en vigueur, semble pour l'heure limitée.

© NLshop / Shutterstock
© NLshop / Shutterstock

Le faire travailler pour « l'obliger à sortir de derrière son ordinateur », selon le vœu de la magistrate

Au total, ce sont 8 comptes pour 6 individus qui sont repérés au cours de l'enquête policière, avec une seule personne majeure au moment des faits, Maël H. Finalement condamné à 8 mois de prison avec sursis, dont 2 mois ferme avec aménagement potentiel de sa peine, cet individu se présente surtout comme la face émergée de l'iceberg. Absent du procès tout comme Hoshi, Maël H. a notamment déclaré lors de sa garde à vue « ne pas avoir pensé à mal ». Il avait cependant enjoint d'autres membres (« kheys ») du forum 18-25 à « créer des adresses jetables » pour participer à la campagne de harcèlement en ligne en minimisant les risques d'être repérés.

« Je ne pensais pas que vous me retrouveriez » : tels sont les mots prononcés aux enquêteurs par Maël H. Il a également déclaré être atteint du syndrome d'Asperger, sans que cela puisse être diagnostiqué au cours de l'enquête, ou encore avoir vécu une « période difficile » au moment des faits. Ces motifs invoqués par le prévenu ne l'ont pas empêché d'être également condamné à 5 000 euros d'amende au titre de préjudice moral, d'être interdit d'entrer en contact avec Hoshi, de même qu'une obligation de soin, mais aussi de travail.

Si vous êtes victime de harcèlement en ligne, composez le 3018 (joignable 7 j/7, de 9 h à 23 h), téléchargez l'application 3018 (Android et iOS) ou échangez par chat sur le site 3018.fr.

Source : BFMTV

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

gaadek
C’est (enfin) un début de réponse de la part de la justice, on pourra regretter que:<br /> Une seule personne est condamnée, et les autres?<br /> Le forum incriminé n’est pas condamné (il y a probablement manque de modération, ça va vite de fermer un sujet qui dévie, bannir les comptes qui ne respectent pas la charte)<br />
Bombing_Basta
Il a également invoqué être atteint du syndrome d’Asperger<br /> La « défense musk »… Pathétique…
Bombing_Basta
gaadek:<br /> Une seule personne est condamnée, et les autres?<br /> Guizz:<br /> Les autres comptent pour du beurre ?<br /> C’était le seul majeur, et en France comme dans beaucoup de démocraties, on ne juge pas les mineurs de la même manière que les majeurs, c’est tout.
Valmont69
Le problème (et qui ne touche pas que le harcèlement malheureusement) c’est que la justice Française dispose d’un arsenal légal très étendu mais avec un bras qui manque de puissance pour utiliser et faire appliquer cet arsenal.<br /> Il suffit de voir le nombre d’agressions physiques envers les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et même les pompiers qui a considérablement augmenté ces dernières années, tout ça parce qu’il règne un certain sentiment d’impunité.<br /> Si déjà dans le monde réel ce sentiment existe, à votre avis comment se sentent ces petites frappes dans le monde virtuel ?
thurim
J’y réfléchissait dernièrement.<br /> Au vu du civisme sur les réseaux sociaux, une simple amende pour les menaces, et autres gentillesses tombant sous le coup de la loi, permettrait surement de financer un temps plein chargé de les détecter.
ayaredone
Alors que s’il avait eu un abonnement à un VPN à -82% <br /> Blague à part, bien fait pour sa g… et espérons que cela lui serve de leçon et aussi aux potentiels autres.
Duben
Il serait temps d’en finir avec l’anonymat total sur internet. Sans que les noms soient forcément affichés directement, il serait bien que toute inscription se fasse via identité réelle, afin qu’en cas d’abus on puisse retrouver facilement les auteurs.<br /> C’est probablement pas si simple à mettre en oeuvre, mais ça me semble indispensable vu les dérives que permettent l’anonymat
Valmont69
Oui, une amende forfaitaire comme pour les infractions routières, histoire de ne pas engorger les tribunaux.<br /> Mais j’y vois déjà plusieurs limites :<br /> Comment identifier un internaute sans réquisition d’un juge ? (On sait le faire pour les violations des droits d’auteurs mais aura-t-on envie de le faire pour le harcèlement).<br /> On fera toujours face à des gens qui auront de bonnes excuses pour ne pas payer, qui risquent de contester et donc finalement d’engorger les tribunaux ?<br /> Que faire avec les mineurs ?<br /> Impossible de faire payer une contravention à une personne insolvable.<br /> En gros, on en revient toujours au même problème, il ne faut pas seulement des lois pour avoir une justice (d’ailleurs il faudrait peut-être arrêter d’en créer des nouvelles et faire appliquer celles qui existent déjà ?), il faut surtout des moyens (entre autres financiers) pour la faire appliquer et c’est bien là que le bât blesse.<br /> 2 mois de prison fermes avec aménagement de peine possible, c’est ridicule, cet individu ne fera pas un seul jour de prison, en sachant que les insultes homophobes sont des circonstances aggravantes (encore heureux) … Quelle aurait été la peine sans ce caractère aggravant ? Une tape sur les doigts ?
Valmont69
Duben:<br /> Il serait temps d’en finir avec l’anonymat total sur internet.<br /> Sans parler technique, ça me parait plus compliqué que ça.<br /> Dans certains cas (et bien évidemment je ne parle pas d’insulte ou de harcèlement) pouvoir garantir une certaine forme d’anonymat et donc de confidentialité permet aussi de garantir une certaine liberté d’expression.
Oukiney
Ne serait-il pas temps de ramener l’âge de la responsabilité pénale à 16 ou 17 ans ? Les ados d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux d’il y a 50 ans…
mrassol
je l’aurai plutot augmenté pour ma part, ils sont tellements idiots meme a 19 ans …
loupton
« sans que cela puisse être diagnostiqué au cours de l’enquête » c’est quand même, précisé, et encore heureux, ma femme, l’un de mes fils, sont autistes Asperger, c’est le genre de situation qu’ils méprisent, jamais ils ne s’en prendraient à d’autres de la sorte pour avoir vécus eux mêmes du harcèlement, physique et moral, maintenant mon gamin fait 1m75 et grandira encore et il est plus emmerdé, mais je suis d’accord, ce genre d’excuses de merde pour se défausser fait du mal a des gens qui subissent déjà énormément !<br /> Quand à ce qu’elle a vécu c’est ignoble, je le souhaite à personne, et la peine et trop faible, trop peu sont impliqués, l’excuse du - de 18 ans ne tient plus !
thurim
Ah bah ça, tu fais la demande d’identité au fournisseur de service. S’il ne peut pas te la donner, tu lui fait payer l’amende à lui x)<br /> C’est bien entendu plus compliqué que ça, mais avoir Twitter qui refuse de filer les IP d’une personne ayant violé la loi française, même avec une injonction d’un juge, cela devrait donner lieu à des poursuites (je n’ai pas pris le cas de Twitter par hasard, ils l’ont déjà fait).<br /> Alors oui, tu en as qui passeront toujours entre les mailles du filet de la loi. Mais là, on est quand même à un niveau surréaliste d’impunité, où menacer quelqu’un que l’on ne connait pas de mort / viol / autres trucs sympas est limite devenu la norme.
juju251
Pour information :<br /> Il serait bon de cesser immédiatement de rejeter la faute sur les victimes de harcèlement ou d’insultes / menaces de viol / mort.<br /> Des messages ont été supprimés et des sanctions distribuées.<br /> Comme d’habitude, venir pleurer « ouin, ouin, on ne peut plus rien dire » ne sera pas constructif (et sera supprimé). Et ce message n’appelle à aucun commentaire.
Bombing_Basta
Clairement les ados d’aujourd’hui sont bien moins matures que ceux d’il y a 50 ans ou 100 ans, quand à 16 ans voir encore plus jeune tu allais déjà travailler à la ferme, l’usine, ou à la mine, pour subvenir aux besoin de ta famille après le décès de ton père à la guerre (exemple choisis, mais bon quand l’espérance de vie était de 50 ans, t’avais intérêt à maturer vite…)<br /> Moi même je ne me considérais pas adulte avant 25 ans…<br /> J’ai fais des grosses conneries étant ado, dont une qui pour un adulte aurait pu valloir la case prison, sans même me rendre compte de la gravité du truc (pas d’agression ou harcèlement ou truc du genre par contre), juste on faisait des « conneries », et à l’age que j’ai maintenant, jamais je ne ferais ça, car je sais maintenant tout ce que ça implique réellement derrière (je ne parle pas de justice ou de loi là, mais de vivre en société, de respect du bien d’autrui, de coût, tout ce dont je n’avais qu’une vague idée à l’époque, et qui passait après « s’amuser »).<br /> J’ai été sanctionné avec un pote, mais c’est resté interne aux familles et à la tierce partie, et je peux te dire que la leçon fût bien apprise.<br /> Par contre je ne suis pas contre les « maisons de correction » dans certains cas, sauf que les notres ne corrigent rien, ah si, elles corrigent physiquement, mais n’éduquent pas, on met des petits délinquants avec des pré-criminels, pas assez d’encadrement social (limite faudrait un éducateur par gamin), etc…<br /> Bref, notre système correctionnel (prisons et « maisons ») est loin d’être parfait, et ce n’est pas en foutant des ados de 16/17 ans en prison, avec tout ce que ça implique, que ça arrangera le comportement de ces personnes je pense.<br /> Après y’a les cas particuliers de meurtres, viols et barbarie, là, c’est plus compliqué, et mérite plus qu’un débat au coin d’un forum.
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Clairement les ados d’aujourd’hui sont bien moins matures que ceux d’il y a 50 ans ou 100 ans, quand à 16 ans voir encore plus jeune tu allais déjà travailler à la ferme, l’usine, ou à la mine, pour subvenir aux besoin de ta famille après le décès de ton père à la guerre (exemple choisis, mais bon quand l’espérance de vie était de 50 ans, t’avais intérêt à maturer vite…)<br /> Moi même je ne me considérais pas adulte avant 25 ans…<br /> J’ai fais des grosses conneries étant ado, dont une qui pour un adulte aurait pu valloir la case prison, sans même me rendre compte de la gravité du truc (pas d’agression ou harcèlement ou truc du genre par contre), juste on faisait des « conneries », et à l’age que j’ai maintenant, jamais je ne ferais ça, car je sais maintenant tout ce que ça implique réellement derrière (je ne parle pas de justice ou de loi là, mais de vivre en société, de respect du bien d’autrui, de coût, tout ce dont je n’avais qu’une vague idée à l’époque, et qui passait après « s’amuser »).<br /> Je confirme.<br /> A 14 ans je quittais l’école pour entrer comme apprenti chez un menuisier, un an plus tard j’abandonnais et j’allais travailler en usine (une forge industrielle, à faire des boulots que bien des adultes refuseraient aujourd’hui parce que trop pénible) parce que je voulais une moto pour mes 16 ans. Ma mère me l’a offerte le moment venu parce que je lui remettais ma paie et j’ai vite appris la valeur de l’argent. ^^<br /> J’ai aussi eu une jeunesse turbulente, j’ai fréquenté des milieux où je n’aurais pas du mettre les pieds et qui m’ont valu quelques passages devant des tribunaux de police et même une fois en correctionnelle, mais ça m’a au moins appris beaucoup de choses.<br /> L’armée et le service militaire ont commencé à me mettre du plomb dans la tête, mais je ne me suis vraiment calmé qu’à 23 ans quand j’ai rencontré ma future première épouse…et là mes priorités ont changé : j’ai cessé d’avoir de mauvaises fréquentations, on s’est mariés, j’ai trouvé un travail stable, puis on a acheté notre maison.
Martin_Penwald
A 14 ans je quittais l’école pour entrer comme apprenti chez un menuisier, un an plus tard j’abandonnais et j’allais travailler en usine<br /> Mouais … Le problème, c’est que les jeunes sont surreprésenté•es dans les accidents du travail.
Kaggan
Cette peine au rabais. On sait que le cyber harcèlement détruit des vies, des familles et va même jusqu’à tuer. Et là, on a juste une personne condamnée à 8 mois avec sursis dont 2 mois ferme. Ca veut dire que la personne n’a rien. En dessous de 6 mois, c’est peine aménagée directement, donc la personne va devoir pointer au commissariat local entre deux harcèlement en ligne, une fois par semaine pendant 2 mois. Bravo la justice française, bravo.
gaadek
Qu’on juge les mineurs différemment des majeurs, je ne suis pas contre, mais cela n’exclue pas de les juger! Un rappel à la loi, accompagné d’une peine avec sursis me semble pas déconnant, on parle de harcèlement, ce qui caractérise une action répétée dans le temps…
gaadek
Pas d’accord: une peine d’emprisonnement ferme, ce n’est pas rien. Il ne faut pas oublier qu’une condamnation doit également avoir un but éducatif, c’est à dire faire comprendre au condamné qu’il a fait quelque chose d’illégal et qu’il ne doit pas recommencer. Il faut donc une peine proportionnée et qui serve d’avertissement.<br /> Tu voudrais te retrouver en taule juste pour un excès de vitesse? Parce que rouler trop vite, ça détruit aussi des vies, des familles et va même jusqu’à tuer…
Bombing_Basta
C’est un point de vue valable.<br /> Mais alors va falloir sévir dans le réel aussi, car le harcèlement en ligne n’est ni plus ni moins que l’extension du harcèlement IRL.<br /> Et le principal lieu de harcèlement est l’école, et c’est là qu’il faut commencer… Et souvent l’encadrement ferme les yeux, voir cache sous le tapis.
Martin_Penwald
Exactement. Par contre, à la moindre récidive, il ne faudra pas hésiter à charger.
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> A 14 ans je quittais l’école pour entrer comme apprenti chez un menuisier, un an plus tard j’abandonnais et j’allais travailler en usine<br /> Mouais … Le problème, c’est que les jeunes sont surreprésenté•es dans les accidents du travail.<br /> Ca, ce n’est pas une question d’âge mais de sensibilité à la sécurité. Ou la personne est du genre réfléchie et prudente ou elle ne l’est pas, et on trouve en fait la même attitude dans de nombreux domaines. Exemple type : observer la circulation avant de traverser une rue, ou s’engager sur le passage piétons sans faire plus attention que ça. ^^
Martin_Penwald
Sauf que les jeunes sont moins prudents, moins expérimentés et donc moins enclins à repérer une situation dangereuse. Et comme ils sont souvent payés moins cher, les entreprises dépensent moins en formation.
promeneur001
Depuis le temps, je ne comprends pas qu’il n’y ait toujours pas de filtre anti-message haineux, comme il existe des anti-spams.
Kaggan
Une condamnation n’a rien d’éducatif. La privation de liberté n’a pas pour but d’éduquer. C’est ce qu’il y a autour qui doit éduquer.<br /> Le rôle de la peine de prison est double : elle doit neutraliser une menace pour la société et elle doit dissuader les gens de devenir de potentiels menaces. Untel a fait tel acte répréhensible, alors il a tel sanction. Si tu fais la même chose, tu subiras la même chose.<br /> Dire que mettre quelqu’un en prison est éducatif est quand même vachement culotté, a croire que c’est une solution miracle. La prison, ça sert aussi de rite de passage dans certain quartier (j’ai connu, un bon ami a vécu ça étant plus jeune) mais c’est un autre débat (un problème qui ne se réglera pas en mettant plus de gens plus longtemps en prison)<br /> En France, on a une justice très inefficace avec des peines mal appliqué, un mauvais suivit post peine et une mauvaise prévention. Selon l’Insee, la proportion de récidiviste augmente en France inexorablement depuis 2005.<br /> Quand on compare avec d’autres pays, comme le Canada, on se rend compte que la peine de prison doit servir à dissuader mais qu’elle ne sert qu’à ça. Ce n’est pas de la justice, ce n’est pas de la pédagogie, c’est juste de la dissuasion. J’irais même plus loin en disant que si les victimes y trouvent leur compte, c’est un effet de bord mais en rien un objectif (Si je casse tons stylo, ça ne sert à rien que tu casses mon stylo en retour, on a juste plus de stylo).<br /> A côté, le Canada a de vrai programmes de réinsertion et de soins, avec des associations très présentes et qui travail aussi bien du côté des agresseurs que des victimes. On y trouve des programmes où les deux se reconstruisent ensemble et où on casse cette frontière. C’est à ce moment là qu’on a éduque.<br /> Du coup, une mini peine comme ça, c’est minable. 2-3 ans ferme, des peines pour tout le monde et d’un coup la peur change de camp. Dans la foulée, création d’outils juridiques qui permettent de mieux lutter contre le harcèlement en ligne et on passe le message aux harceleur qu’ils vont juste en chier s’ils harcèlent. En cas de suicide de la victime (ce qui arrive, souvent), on poursuit pour homicide involontaire voir pour assassinat. A côté de ça, on renforce la prévention, on donne plus de place aux associations dans les écoles et sur les lieux de travail.<br /> J’en parle en connaissance de cause, j’ai été harcelé durant ma scolarité. J’ai faillit me suicider, j’ai mis 15 ans à m’en remettre et j’en ai encore des séquelles psychologiques aujourd’hui à plus de 30 ans. Mes harceleurs n’ont jamais rien eu, moi ça fait presque 20 ans que je traine des angoisses, des agoraphobies, que j’ai des problèmes sociaux et professionnels à cause de ça. je n’ai même pas un status de victime pour avoir une prise en charge d’un suivit psychologique. C’est ça la justice Française autour du harcèlement : Des victimes qui vont avoir des séquelles toute leur vie et des harceleurs impunis (car je le redis, 2mois ferme qui seront aménagé, ce n’est pas une peine dissuasive).
gaadek
Kaggan:<br /> Une condamnation n’a rien d’éducatif. La privation de liberté n’a pas pour but d’éduquer. C’est ce qu’il y a autour qui doit éduquer.<br /> Le rôle de la peine de prison est double : elle doit neutraliser une menace pour la société et elle doit dissuader les gens de devenir de potentiels menaces. Untel a fait tel acte répréhensible, alors il a tel sanction. Si tu fais la même chose, tu subiras la même chose.<br /> C’est exactement la définition de l’éducation !<br /> L’éducation est l’apprentissage et le développement des facultés intellectuelles, morales et physiques, les moyens et les résultats de cette activité de développement.<br /> D’ailleurs, étant gamin, qui n’a jamais été puni pour avoir fait des conneries? Le concept même de sanction en réponse à une mauvaise action est partie intégrante de l’éducation. La justice d’ailleurs peut être considérée comme un système éducatif, au sens large, afin que les hommes respectent la loi. Sans sanction, pas de respect, pas d’éducation.<br /> Kaggan:<br /> Dire que mettre quelqu’un en prison est éducatif est quand même vachement culotté, a croire que c’est une solution miracle.<br /> Je n’ai jamais écrit cela mais :<br /> une condamnation doit également avoir un but éducatif<br /> Tu déformes mes propos. Et je réitère ce que je dis : une condamnation, par la crainte des sanctions qu’elle entraine, amène à l’éducation morale des citoyens. S’il n’y avait pas d’amendes ou de perte de points pour les infractions sur la route, qui se soucierait de respecter les règles du code de la route ? Personne.<br /> Kaggan:<br /> En France, on a une justice très inefficace avec des peines mal appliqué, un mauvais suivit post peine et une mauvaise prévention. Selon l’Insee, la proportion de récidiviste augmente en France inexorablement depuis 2005.<br /> Quand on compare avec d’autres pays, comme le Canada, on se rend compte que la peine de prison doit servir à dissuader mais qu’elle ne sert qu’à ça. Ce n’est pas de la justice, ce n’est pas de la pédagogie, c’est juste de la dissuasion.<br /> Je suis assez d’accord sur le fait que la justice n’est pas parfaite, mais ta vision me semble fausse. La justice sert aussi à protéger, quand elle enferme des meurtriers. Et quoi que tu en penses, il est certain que des personnes condamnées ont radicalement changées. Donc le coté pédagogique existe, quoi que tu en penses.<br /> Tu crois sérieusement que le mec qui a fait du harcèlement et vient de se prendre cette condamnation ne va pas réfléchir à 2 fois la prochaine fois qu’il s’exprimera sur un forum ? Ça serait moi, clairement ça me ferait changer de comportement.<br /> Kaggan:<br /> J’irais même plus loin en disant que si les victimes y trouvent leur compte, c’est un effet de bord mais en rien un objectif (Si je casse tons stylo, ça ne sert à rien que tu casses mon stylo en retour, on a juste plus de stylo).<br /> Ouais, d’accord avec toi, mais si on ne met pas de sanctions, quel intérêt avons-nous à respecter les lois? Je vais aller te voler, puis on me dire que c’est pas bien, et puis ?<br /> Kaggan:<br /> A côté, le Canada a de vrai programmes de réinsertion et de soins, avec des associations très présentes et qui travail aussi bien du côté des agresseurs que des victimes. On y trouve des programmes où les deux se reconstruisent ensemble et où on casse cette frontière. C’est à ce moment là qu’on a éduque.<br /> C’est une autre façon de faire, et c’est cool de partager ton expérience avec le système judiciaire canadien. Mais là aussi, je me méfie des jolies cartes postales… Juste pour se marrer, il y a quelques temps, mon frère a bossé pour une association qui permet à des jeunes de faire St Jacques de Compostel au lieu de faire de la prison, en mode « va marcher, ça t’aidera à te connaitre et à réfléchir sur ta vie ». Ah, c’est super sur le papier, mais tu sais quoi ? Le mec était un criminel, qui s’est retrouvé avec un adulte référant (mon frère) alors qu’il n’a aucune formation d’édu spé, et le gars a clairement dit qu’il préférait marcher que d’aller derrière les barreaux. T’imagine pas le simulacre de réinsertion que c’est, sauf que c’est vendu comme une action super. Alors je me méfie vachement de ces discours trop beaux sur la réinsertion…<br /> Kaggan:<br /> Du coup, une mini peine comme ça, c’est minable. 2-3 ans ferme, des peines pour tout le monde et d’un coup la peur change de camp. Dans la foulée, création d’outils juridiques qui permettent de mieux lutter contre le harcèlement en ligne et on passe le message aux harceleur qu’ils vont juste en chier s’ils harcèlent. En cas de suicide de la victime (ce qui arrive, souvent), on poursuit pour homicide involontaire voir pour assassinat. A côté de ça, on renforce la prévention, on donne plus de place aux associations dans les écoles et sur les lieux de travail.<br /> Disons que dans ces cas, je me dis toujours : si j’avais dépassé la ligne une fois, est-ce que je mériterais d’aller directement en prison pour 2-3 ans? Je pense que chaque cas est très différent, j’imagine que y’a certaines personnes qui participent à un effet de groupe, d’autres qui sont des meneurs etc etc. Et ça doit être difficile lors de l’enquête de déterminer exactement les responsabilités. En tous cas, dur de juger si la peine est juste ou pas.<br /> Kaggan:<br /> J’en parle en connaissance de cause, j’ai été harcelé durant ma scolarité. J’ai faillit me suicider, j’ai mis 15 ans à m’en remettre et j’en ai encore des séquelles psychologiques aujourd’hui à plus de 30 ans. Mes harceleurs n’ont jamais rien eu, moi ça fait presque 20 ans que je traine des angoisses, des agoraphobies, que j’ai des problèmes sociaux et professionnels à cause de ça. je n’ai même pas un status de victime pour avoir une prise en charge d’un suivit psychologique. C’est ça la justice Française autour du harcèlement : Des victimes qui vont avoir des séquelles toute leur vie et des harceleurs impunis (car je le redis, 2mois ferme qui seront aménagé, ce n’est pas une peine dissuasive).<br /> Mince, je suis sincèrement peiné pour toi, et ce passé apporte un regard nouveau sur tes interventions. Je pense qu’à l’époque où ça t’est arrivé, la société était peut-être un peu moins sensibilisée qu’aujourd’hui. Et même aujourd’hui, c’est vrai que les réponses se font encore trop attendre, y’a qu’à voir sur les dernières affaires en date ou les jeunes ont mis fin à leurs jours, et les harceleurs n’ont pas été jugé pour cela. Je suis moi-même révolté d’entendre cela, et je n’arrive pas à imaginer comment tu peux toi-même vivre cela, alors je suis désolé sincèrement si mes réponses t’ont semblées hors de propos.<br /> Moi, ce que j’espère dans une affaire comme celle-ci, c’est que le mec qui vient de se prendre 2 mois fermes, avec un sursis, prenne pleinement conscience que ce qu’il a fait, ce n’est pas acceptable et que ça le dissuade de recommencer pour le restant de ses jours.<br /> En tout casn force à toi pour avoir partagé ton expérience sur ce forum, j’espère de tout coeur que tu t’en sortiras.
nicgrover
Vous mes dites quoi maître ? Je dois dire que je suis asper… quoi… asperge ? Ah asperger, bon je vais essayer de m’en rappeler…
pecore
Je suis d’accord, la justice en France est et reste du coté des auteurs et non des victimes et je ne sais vraiment pas pourquoi ni comment c’est venu.<br /> Mais c’est un fait, hélas. Ce verdict bien trop clément, qui en plus n’existe que parce que la victime est connue, en est un des nombreux exemples.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet