Qualcomm veut démocratiser l'IA sur smartphone avec son processeur Snapdragon 8S Gen 3

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 mars 2024 à 15h26
4
De l'IA pour séduire les fabricants de smartphones © Qualcomm
De l'IA pour séduire les fabricants de smartphones © Qualcomm

Au risque de complexifier encore un peu plus une offre qui l'est déjà, Qualcomm annonce un nouveau SoC haut de gamme voué aux smartphones premium (un peu) plus abordable : le Snapdragon 8S Gen 3. Ce dernier mise principalement sur l'IA pour tenter de séduire les fabricants de mobiles.

Snapdragon 8S Gen 3, c'est donc le nom de la nouvelle puce haut de gamme « alternative » de Qualcomm, qui semble de plus en plus enclin à lancer des déclinaisons « S » de certains de ses processeurs mobiles, de manière à offrir plus d'options à ses partenaires, à différents tarifs. Une politique qui trouve au moins en partie sa justification dans la forte hausse des prix observée ces dernières années sur les Snapdragon de série 8.

Cette nouvelle puce reprend quoi qu'il en soit la gravure en 4 nm de TSMC, utilisée par le Snapdragon 8 Gen 3 « classique », mais en reprenant à son compte une partie non négligeable de la fiche technique de l'ancien Snapdragon 8 Gen 2.

De la difficulté d'être pertinent…

C'est donc une sorte « d'entre-deux » que nous propose Qualcomm avec ce nouveau Snapdragon 8S Gen 3, qui mise néanmoins sur plusieurs nouveautés pour séduire sans faire trop d'ombre à son grand frère lancé en fin d'année dernière.

Dans le détail, on hérite d'une configuration des cœurs en 1 + 4 + 3, avec un cœur principal Cortex-X4 à 3,0 GHz, quatre cœurs hautes performances à 2,8 GHz et trois cœurs haute efficacité énergétique à 2,0 GHz. La puce prend en charge jusqu'à 24 Go de RAM en LPDDR5x (jusqu'à 4 200 MHz) et supporte le stockage UFS 4.0.

© GSMArena
© GSMArena

Côté connectivité, on remarque par contre la présence d'un modem Snapdragon X70 identique à celui embarqué par le Snapdragon 8 Gen 2 en 2022, et donc moins performant sur la 5G que ce que propose le Snapdragon 8 Gen 3. Cela étant dit, Qualcomm promet sur son 8S Gen 3 une prise en charge de la 3GPP Release 17 permettant une meilleure efficacité énergétique en 5G que sur le Snapdragon 8 Gen 2.

Et pour sa nouvelle puce, la firme mise à la fois sur l'IA et sur des fonctionnalités premium censées lui permettre de tirer son épingle du jeu.

© Qualcomm
© Qualcomm

… mais sans faire trop d'ombre au Snapdragon 8 Gen 3

En premier lieu, Qualcomm explique que son Snapdragon 8S Gen 3 est capable de faire fonctionner les modèles d'IA génératives les plus populaires comme Llama 2, Baichuan-7B et Gemini Nano. La marque évoque en parallèle la prise en charge d'un maximum de 10 milliards de paramètres par son 8S, ce qui reste néanmoins en retrait par rapport à ce que permet le 8 Gen 3 « classique ».

Le 8S Gen 3 dispose par ailleurs d'un ISP 18-bit conçu pour fonctionner en tandem avec le NPU intégré au processeur, afin d'aboutir à de meilleures photos. La puce peut d'ailleurs prendre en charge trois caméras de 36 Mpx ou une seule de 108 Mpx, tandis que la capture de vidéos en 4K à 60 FPS est également assurée.

Sur le plan GPU, on dispose enfin d'une belle marge de manœuvre, avec en prime la technologie Frame Motion Engine 2.0 pour doper le framerate en jeu sans augmenter la consommation du processeur. Le GPU Adreno intégré peut enfin gérer jusqu'à un écran QHD+ à 144 Hz, ou 4K à 60 Hz, et le rafraîchissement dynamique est aussi d'actualité, au même titre que le décodage AV1 et la prise en charge des standards HDR10+ et Dolby Vision, entre autres.

Le Snapdragon 8S Gen 3 devrait arriver sur une première fournée de smartphones assez vite, « dans les prochains mois », explique Qualcomm dans son communiqué, d'abord chez Honor, iQOO, Realme et Xiaomi.

Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024
4 mars 2024 à 17:50
Comparatif

Source : GSMArena

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

MisterDams
Décidément ces nomenclatures sont une vraie plaie, fut un temps ou « S » c’était plutôt un signe de supériorité (iPhone 4S, Porsche Carrera 4S…). Le S est pour « Slower » ?
Jona-85
Après la course à la puissance,voici la course à l’ IA.
MattS32
Grand S pour la supériorité, petit s pour l’infériorité
Pernel
C’est quand t’en mets 2 que c’est un signe de supériorité
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet