🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le processeur MediaTek Dimensity 9400 conservera une conception atypique et mettra l'accent sur l'IA

31 janvier 2024 à 19h31
4
SoC Dimensity © MediaTek
SoC Dimensity © MediaTek

Le SoC actuel gravé en 4 nm est déjà surchargé de cœurs Performance ; son successeur, qui bénéficiera du 3 nm, continuera dans cette voie, avec une particularité prometteuse.

Pour équiper les smartphones les plus haut de gamme, Qualcomm et Mediatek se livrent une concurrence féroce depuis plusieurs années. La série des Snapdragon 8 Gen X a globalement la faveur des clients notamment grâce à la vitrine des S2X Ultra de Samsung (nous avons attribué une excellente note au S24 Ultra), mais les Dimensity 9X00 ont aussi certains arguments à faire valoir. Avec son Dimensity 9400, successeur du Dimensity 9300, MediaTek continuera sur sa lancée de 2023.

2024, passage au 3 nm pour MediaTek

Chaque année, les fabricants de smartphones commercialisent leurs derniers jouets pour adultes à la mode. Quelques marques, à l’image d’Apple, dont la dernière réalisation est la série des iPhone 15, comptent sur leurs propres SoC. La version la plus aboutie, l’A17 Pro des 15 Pro et 15 Pro Max, a la particularité d’être la première puce pour smartphones gravée en 3 nm. En effet, les Dimensity 9300 et Snapdragon 8 Gen 3 – ainsi que l’Exynos 2300 qui équipe certains Galaxy S24 – sont restés au 4 nm.

La donne va changer cette année, avec le passage au 3 nm pour les Dimensity 9400 et Snapdragon 8 Gen 4. Ces SoC ne seront pas commercialisés avant plusieurs mois, mais ils font déjà parler : celui de la société américaine s’est récemment illustré dans un benchmark, tandis que celui de la firme taïwanaise a été mentionné par Rick Tsai, l’actuel PDG, devant nos confrères du China Times.

Les allégations restent malheureusement assez vagues pour l’instant ; mais sans surprise, le PDG a promis « des capacités d'intelligence artificielle améliorées ». Rien de saugrenu, puisque l’IA semble être la formule magique du moment, tant pour les smartphones que pour les ordinateurs.

En pratique, les performances IA des SoC dépendent principalement d’un moteur spécifique – souvent appelé NPU pour Neural Processing Unit – et d’une RAM véloce et conséquente.

Le Dimensity 9300 peut gérer jusqu’à 33 milliards de paramètres et prend en charge la mémoire LPDDR5T-9600 (Turbo). À en croire les indices sous Stable Diffusion 1.5 et Llama2 7B renseignés par la source, il faut s’attendre à des gains de performance substantiels.

Snapdragon 8 Gen 4 va passer au 3 nm © World Unveiled / YouTube
Snapdragon 8 Gen 4 va passer au 3 nm © World Unveiled / YouTube

Un tout nouveau cœur Cortex-X5 pour le Dimensity 9400 ?

L’autre détail très intéressant de ce tableau concerne la partie CPU. Le Dimensity 9300 a une conception originale à base de cœurs Performance uniquement : quatre Cortex-X4 et quatre Cortex-A720. Pas de cœurs Efficacité type Cortex-A520 donc.

Toujours selon le China Times, MediaTek conservera sa stratégie pour le Dimensity 9400, et remplacera même un Cortex-X4 par un Cortex-X5. Ces derniers jours, des rumeurs ont suggéré que l’Exynos 2500 aurait aussi droit à ce cœur de nouvelle génération, nom de code Blackhawk ; ARM l’officialiserait dans les prochains mois. Les projections font état d’un bon générationnel très important.

En se basant sur le calendrier de son prédécesseur, le Dimensity 9400 sera pour sa part intronisé au cours du quatrième trimestre 2024.

Le marché du processeur compte parmi les plus dynamiques dans le monde de la tech, mais aussi les plus touffus. Les références AMD/Intel sont nombreuses et souvent réactualisées. Pas évident de s'y retrouver dans une telle jungle : notre sélection devrait vous aider.
Lire la suite

Source : China Times

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

CrackTheSkies
Le petit plus pour l’ia ça ne serait pas des unités tenseur ?
Kratof_Muller
Bonjour,<br /> et on peut imaginer que ce soit vrai, mais il s’agit de quelque chose d équivalent, doué pour les additions/multiplactions matricielles.<br /> Tensor est l’appellation de ces unités dédiées par Nvidia.<br /> Donc chez Mediatek ou autre ca ne saurait s’appeler Tensor, sauf autorisation ou dépôt de brevet. ( je crois que google a des tensor aussi)<br /> Après tout va dependre du logiciel, chez amd grand public les cores ia sont récents, du coup ceux qui utilisent pytorch ( tres utilisé, voir incontournable en IA) ne bénéficient pas de tensor, les calculs sont pour le coups un peu plus sequentiels que matriciels, néanmoins opencl est capable et le facteur d amélioration nvidia/cuda/tensor n’est pas aussi énorme qu on peut le croire, à gamme equivalente ( ex 7800 vs 4070) pour du llm la différence va de 30 à 100% pour ce que j ai pu en tester ( oobabooga lmstudio SD), theoriquement les gains de tensor devraient assurer 4 a 10 fois la vitesse de traitement sequentiel de matrice comparé à opencl et ce n’est pas toujours le cas, parfois oui.<br /> L idee d avoir une puce mobile tres capable en IA avec une conso ridicule mériterait que des fabriquants fournissent des sbc équipés de la sorte.<br /> Pour vous ouvrir un peu sur l’ia, regardez ce qui se fait et va se faire du coté des cpu analogiques, des tests récents montrent des efficacités pour l’ia environ 30 fois supérieures a ce que propose tensor, a surveiller, si clubic nous pondait un article ça serait super .
CrackTheSkies
Merci pour cet excellent retour.<br /> Pour le coup j’ai les tenseur en tête du fait de travail (pour le moment) avec tensorflow (et java…) et qu’il me semblait également que Google avait du hardware dédié tenseur.<br /> Il est vrais que les gains en test était en deçà des attentes (comparativement au gain cpu-&gt; gpu) , mais il s’agit néanmoins d’une techno jeune qui ne demande qu’a mâturer.<br /> Pour ce qui est des cpu analogique (que je pensais éteint depuis les années 70). Je peu en effet imaginer un intérêt sur du réseaux de neurones… Je vais regarder la littérature la dessus, mais si tu as des références sur le sujet, je suis preneur.
Kratof_Muller
Par exemple<br /> allaboutcircuits.com<br /> Mythic Redefines Edge AI by Combining Analog Processing and Flash Memory - News<br /> A seemingly unique and fruitful approach, analog processing has been the key to Mythic AI’s success. Its newest processor could be a hopeful contender in the world of edge computing.<br /> ieeexplore.ieee.org<br /> An Analog In-Memory-Search Solution based on 3D-NAND Flash Memory for...<br /> We present a high performance 3D-NAND-flash-based analog in-memory-searching (AIMS) chip with compact cell design, which enables novel searching/matching functionality in the analog domain. It can perform ultra-high parallel in-memory similarity...<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet