Dans leur lutte contre le piratage, Netflix et les grands studios font tomber de nombreux domaines

06 mars 2024 à 16h21
2
Pirater les films devrait devenir de plus en plus difficile © Pexels / Cottonbro
Pirater les films devrait devenir de plus en plus difficile © Pexels / Cottonbro

Les géants d'Hollywood ciblent les noms de domaine dans la lutte contre le piratage de leur contenu, et la juridiction indienne semble particulièrement attrayante pour leur permettre d'arriver à leurs fins. La mise hors ligne du site de démonstration de la plateforme movie-web en est la preuve.

Les studios et plateformes de streaming ciblent les sites proposant des films ou séries sans droits d'auteur via des recours surnommés « injonctions dynamiques ». Ceux-ci indiquent spécifiquement quels domaines doivent être bloqués. Depuis quelque temps, ils utilisent également des systèmes plus flexibles leur permettant d'ajouter de nouveaux domaines et des proxys dès qu'ils sont lancés, sans avoir à demander de nouvelles ordonnances par la suite.

Les géants du cinéma passent maintenant par l'Inde

Il y a quelques jours, le bureau d'enregistrement Namecheap suspendait le nom de domaine de l'application open source de recherche de films movie-web. Une décision qui lui a fait perdre le contrôle du nom de son site de démonstration. Selon Torrent Freak, cette situation résulte d'une injonction dynamique ordonnée par la Haute Cour de Delhi en Inde pour le compte de Netflix, Warner ou encore Disney.

Cette dernière, concernant 45 noms de domaine liés à 28 entités distinctes, ordonne aux fournisseurs d'accès Internet indiens de bloquer ces domaines et exige des bureaux d'enregistrement de les verrouiller et de les suspendre. Le fait que movie-web soit affecté par cette injonction interpelle en raison de son statut open source, mais également de la transparence de ses développeurs.

Une situation d'autant plus surprenante que l'injonction provient de l'Inde, ce qui suggère que Namecheap, entité américaine, s'y est pliée. Movie-web est toujours disponible pour les utilisateurs, mais son site officiel de démonstration restera hors ligne. La plupart des autres noms de domaine ciblés par l'injonction sont encore hors ligne, preuve de son efficacité.

Netflix combat fermement le piratage en ligne. © Burdun Iliya/Shutterstock
Netflix combat fermement le piratage en ligne. © Burdun Iliya/Shutterstock

Une pratique qui pourrait se multiplier

L'Inde semble offrir un environnement juridique favorable et l'efficacité dans la mise en œuvre des mesures de lutte contre le piratage en ligne, ce qui en fait une option attrayante pour les détenteurs de droits d'auteur cherchant à protéger leurs contenus. Il est donc probable que les gros noms d'Hollywood continuent de se tourner vers le pays asiatique, puisque les plateformes américaines y répondent.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le piratage de séries et de films est reparti à la hausse. En 2022, il a même augmenté de 39 %.

Source : Torrent Freak

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

ben100g
Leur argent dans des paradis fiscaux, leur société dans des paradis fiscaux, le droit indien pour protéger leurs intérêts … les nobles chevaliers de l’audio-visuels n’ont en fait rien à envier aux pires malfaiteurs ^^
Tonio28
«&nbsp;Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le piratage de séries et de films est reparti à la hausse.&nbsp;»<br /> Je ne comprend pas pourquoi c’est «&nbsp;contraire à ce qu’on pourrait croire&nbsp;». Rien d’étonnant dans cette hausse: multiplication des SVOD qui entraîne une division de certaines franchises et séries parmi plusieurs services, augmentation des prix, diminution de la qualité des productions de leur propre studio, apparition de la pub dans certains services… La SVOD devient la TV, sans parlé de la qualité affligeante des programmes TV. Bien sûr que les gens retournent maintenant vers des systèmes illégaux!
Doss
Dire qu’ils étaient à 2 doigts de rendre le piratage marginal mais l’augmentation des prix et la multiplication de plateformes à tous foutus en l’air.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet