BNP Paribas touchée par une grosse panne informatique ce mardi : les cartes et paiements ne fonctionnaient plus

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
05 mars 2024 à 13h11
11
Une agence BNP Paribas à Paris © ArDanMe / Shutterstock.com
Une agence BNP Paribas à Paris © ArDanMe / Shutterstock.com

[Mise à jour de l'article le 5 mars 2024 à 14h28] La banque BNP Paribas a été frappée par une énorme panne informatique mardi. L'incident empêchait des milliers de clients de retirer leur argent ou de payer à l'aide de leur carte bancaire.

La panique était totale ou presque pour de nombreux clients de BNP Paribas. La banque française a été touchée, ce mardi 5 mars 2024, par une très grosse panne informatique. Elle était ô combien problématique en ce qu'elle empêchait les clients d'utiliser leur carte bancaire en ligne ou en point de vente, ou même d'effectuer des retraits au distributeur. Que s'est-il passé ?

BNP Paribas, une panne générale ce mardi

« Paiement refusé, cartes inexistantes sur mon compte » ; « paiement par carte ou retrait impossible » ; « mes paiements en carte sont refusés, chez Picard notamment, et je ne suis pas la seule selon l'hôtesse de caisse » : les témoignages sur les réseaux et les sites de signalement affluent par centaines depuis ce matin.

Les paiements à l'étranger, pour les détenteurs de cartes bancaires BNP étaient aussi indisponibles, selon deux témoignages.

Partout en France, les consommateurs étaient en plein désarroi. Pour beaucoup, il était ce mardi impossible de retirer de l'argent au distributeur et de payer avec sa carte bancaire en ligne ou dans un commerce physique. Des problèmes d'authentification sur l'application mobile et le site web ont aussi été signalés.

Une panne informatique d'ampleur

Le groupe BNP Paribas, dans un premier temps silencieux, se contentait d'inviter ses clients à contacter sur les réseaux sociaux le service client de la banque, pour livrer des réponses au cas par cas. Pendant ce temps, les clients déploraient pour certains un service client « inexistant ».

Cette panne générale pose bien des soucis, et sa cause interroge. Une panne informatique était avancée comme motif par un conseiller que nous avons pu contacter. Des clients ont cru à une attaque informatique, les banques étant particulièrement touchées ces dernières semaines par les cybercriminels.

Mais à 14h00 mardi, la BNP Paribas nous a fait savoir que l'incident était résolu. « Un incident technique interne a affecté certains de nos clients dans l'utilisation de leur carte bancaire », explique la banque, qui « présente ses excuses aux clients impactés ».

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Pierreonline
Client Hello Bank, filiale en ligne, j’ai pu faire des paiements en sans contact ce matin, donc à priori aucun problème
Laurent_Marandet
En sans contact, l’autorisation n’est pas demandée à chaque fois.
Binbin
L’incident Technique a bon dos…
mcbenny
C’est Maria, la femme de ménage, qui a débranché un serveur pour pouvoir passer l’aspirateur…
LeChien
Absolument, y’a un plan plus global là derrière.
Pierreonline
C’est de l’ironie ou toi et Binbin vous êtes adeptes des théories du complot ?
zztop69
Binbin
Sache que je prends ta remarque comme une insulte…<br /> Compte tenu du contexte actuel, ou il ne se passe pas un jour sans attaque cyber, dont d’autre banque comme le Crédit Agricole ont déjà été victime, permets-moi d’avoir au moins un doute !<br /> De plus, les Banques dont l’opacité a toujours été leur dada favori, freinent toujours des quatre fers quand il s’agit d’avouer avoir été victime d’une attaque cyber, compte tenu de l’impact économique que cela provoque : qui aurait envie de placer son argent dans une banque incapable d’assurer sa sécurité…<br /> Quand on n’est pas naïf et bien informé, on a une autre vision…
LeChien
Pour ma part, faire mention d’un plan plus global ne peut être qu’ironie et c’était une façon de marquer une distance franche vis-à-vis du message auquel je réagissais (je ne me dit pas demandé s’il était ironique).
ben100g
ouais … avec des raisonnements aussi foireux, il ne faut pas s’étonner que la moitié des USA croit aux anges et que la Terre est plate ^^ du gros n’importe quoi … du même niveau que le chocolat est un poison mortel, 99% des personnes décédées ont consommé du chocolat l’année avant leur mort. C’est un peu inquiétant pour nos démocraties de voir des citoyens capables de faire des jugements aussi hâtifs et erronés sur la base de rien du tout …
epi2mais
En même temps comparer ceux qui doutent de la sincérité de la communication d’une banque avec les fêlés qui croient que la Terre est plate, c’est aller un peu vite en besogne non ?<br /> C’est plus naïf de croire que les banques sont bienveillante, s’assurant que ton argent est bien au chaud en sécurité et te diront tout le temps toute la vérité sur ce qu’elles font avec ce fric…<br /> Pour en revenir au sujet.<br /> Il est tout à fait plausible qu’une attaque informatique ait été la cause de cette panne.<br /> Pas forcément une intrusion ou une fuite de donnée : peut être un bête DDoS.<br /> Néanmoins, il n’empêche qu’il reste préférable de ne pas mentir sur la communication, donc dans ce cas je doute que la BNP ait intérêt à étouffer l’incident, surtout si par la suite le groupe à l’origine de l’attaque devait la revendiquer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet