Si vous réglez vos achats par carte bancaire, un petit détail risque de faire grimper davantage la facture

21 février 2024 à 15h58
33
Votre carte bancaire pourrait vous coûter plus cher © Alexander Gatsenko / Shutterstock.com
Votre carte bancaire pourrait vous coûter plus cher © Alexander Gatsenko / Shutterstock.com


Vous avez pris l'habitude de régler la plupart de vos achats grâce à elle. Mais un petit changement récent que vous n'avez sans doute pas vu sur votre carte bancaire entraîne des conséquences financières significatives, autant pour vous que pour les commerçants.


Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, mais le logo CB a commencé à disparaître progressivement des cartes bancaires en France à partir de 2020.

Cette évolution a suscité des interrogations et des inquiétudes quant à son impact sur les transactions quotidiennes. Les raisons de cette disparition sont multiples, mais l’une des principales est liée aux coûts associés au maintien du logo CB. Les émetteurs de cartes ont opté pour des designs plus épurés, sans ce symbole emblématique, afin de réduire les frais de production et de mise à jour des cartes.

Mais pourquoi ne trouvez-vous plus ce petit logo sur vos cartes ? Qui paie la facture ? Comment limiter les frais ?



Petites causes …


Ce changement dans l’utilisation des cartes bancaires s’explique principalement par la popularité croissante des paiements en ligne et sur mobile qui favorisent les réseaux Visa et Mastercard. L’essor des néobanques et des banques en ligne qui ne sont pas liées au réseau CB a également contribué à cette évolution.

En clair, lorsque ce logo n'est plus frappé sur une carte, celle-ci est associée à d’autres réseaux bancaires internationaux tels que Visa ou Mastercard.

Les commerçants doivent payer des commissions plus importantes lorsque les paiements sont effectués sur les réseaux Visa ou Mastercard. Et la note est salée. « Les autres réseaux coûtent jusqu'à 10 fois plus cher au commerçant que le réseau CB », explique Dominique Schelcher, P.-D.G. de Système U.

Payer par carte bancaire, un geste anodin qui va coûter plus cher  © Mary Altaffer/Associated
Payer par carte bancaire, un geste anodin qui va coûter plus cher © Mary Altaffer/Associated

… grandes conséquences


Une fois n'est pas coutume, le consommateur lambda, en bout de la chaîne du pouvoir d'achat, n'est pas le seul à régler la facture de la suppression de ce fameux logo.

Les commerçants devront faire face à une hausse des commissions prélevées sur les transactions. Cette augmentation des coûts pourrait se répercuter sur les prix des produits et services proposés aux clients.

Clients qui devront quant à eux s’adapter à de nouveaux modes de paiement et peut-être supporter des frais supplémentaires, en partageant le gâteau avec les commerçants.

Des solutions existent pour effectuer des transactions à moindre coût par rapport aux cartes bancaires dépourvues de logo CB © Shutterstock
Des solutions existent pour effectuer des transactions à moindre coût par rapport aux cartes bancaires dépourvues de logo CB © Shutterstock

Comment limiter les frais ?

Pour ménager les consommateurs, certains commerçants cherchent des solutions pour atténuer l’impact de l’augmentation des commissions sur les prix. Par exemple, ils peuvent négocier des conditions plus favorables avec leur banque ou privilégier les paiements en espèces, qui ne sont pas soumis à des commissions.

De plus, les commerçants ont la possibilité de proposer à leurs clients des alternatives de paiement, comme les applications mobiles de paiement sans contact. Ces solutions permettent généralement de réaliser des transactions à moindre coût par rapport aux cartes bancaires sans logo CB, ce qui contribue à limiter l’impact sur les prix.

Saviez-vous que les frais appliqués par les banques traditionnelles proviennent essentiellement de la carte bancaire souscrite ? Ils peuvent être d’environ 60 euros pour une carte d’entrée de gamme et atteindre les 240 euros pour un service haut de gamme.
Lire la suite

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

Hikarunogo
Pas de différence de frais chez les commerçants physiques. Excepté Américain Exprès.
Oncle_Picsou
Il y a une solution toute bête, ça s’appelle payer en cash.
Blap
Il est interdit de faire une majoration si le client paye par carte, mais mettez des reductions aux gens qui paient en liquide et vous vous ferez des clients.<br /> Ou mettez des cartes de fidelités selon le mode de paiement.
IATW
Le retour des espèces, non merci !!
Marcus76056
Encore une mauvaise pub déguisée pour CB ?<br /> J’ai pas vu d’impact en tant que client… Ma carte Visa Boursorama ne me coûte pas plus cher.
MattS32
Ou l’oublie un peu, mais le cash a aussi un coût pour le commerçant. Parce qu’il faut plus de temps pour le gérer, parce qu’il augmente le risque de vol (et donc, les assurances qui vont avec), parce qu’il faut du matériel plus coûteux pour le gérer… J’ai déjà entendu plusieurs commerçants me dire que s’ils pouvaient légalement ne plus accepter le cash, ils le feraient…
Blap
J’ai plus entendu l’inverse pour ma part mais j’imagine que ca depend ce que tu fais et où tu es.<br /> Surtout que le cash permet beaucoup plus la fraude<br /> @Marcus76056 Ce n’est pas la carte qui serait plus cher mais tous les produits de consommation
MisterDams
Par exemple, ils peuvent [...] privilégier les paiements en espèces, qui ne sont pas soumis à des commissions.<br /> Mouais, faut arrêter de croire qu’il y a pas de coûts associés aux espèces pour les commerçants.<br /> Il faut prendre en compte le temps de comptage (à chaque transaction, à chaque clôture de caisse…), les erreurs de caisse (potentiellement de grosses pertes d’argent), ainsi que les frais de dépôt en banque (temps+frais pour y aller et désormais des frais de dépôt d’espèces).<br /> En revanche, il y a une vraie tendance à déporter les frais sur les commerçants, car ils sont beaucoup moins identifiables par le consommateur, qui ne peut donc plus s’indigner, et qui accusera le commerçant de faire monter ses prix.<br /> On le voit ici, ça se traduit par des cartes toujours plus «&nbsp;gratuites&nbsp;» pour le consommateur, mais qui derrière lui coûtent en frais indirects car refacturés sous une forme ou une autre par les commerçants.<br /> C’est exactement pareil pour les services de livraison de bouffe à domicile, qui prétendent appliquer des frais de livraison assez faible, voire «&nbsp;gratuits&nbsp;» (via un abo Deluxe Premium Plus) mais qui en fait margent aussi sur chaque produit de la carte du restaurant, ce qui pousse le commerçant à ne pas appliquer le tarif magasin et à gonfler ses prix, sans que le client ne s’en rende compte s’il ne va jamais dans le restaurant en question.<br /> D’ailleurs, les fournisseurs de chèques restaurants se sont aussi vus reprocher d’avoir quasiment fait disparaitre les frais pour les acheteurs (les entreprises), alors qu’en parallèle ils augmentaient ceux pour les commerçants…<br /> Bref, une bonne dose d’opacité pour cacher la poule aux œufs d’or.
patrice.michard
Les commissions sont payées par les commerçants et non directement par les porteurs de cartes (exemple Boursorama donné en exemple en commentaire). Cependant, ce sont les clients qui en assumeront les coûts. Si un nombre croissant de français optent pour des réseaux américains, qui sont environ dix fois plus coûteux, les commerçants seront amenés à augmenter leurs prix afin de compenser ces frais supplémentaires. Rien n’est gratuit comme toujours. D’accord également sur la discussion sur le cash, j’ai eu le même son de cloche de mon coiffeur qui préfère pas de cash car moins de risque de vol en boutique. Après, ils ne sont surement pas tous du même avis.
MattS32
Blap:<br /> Surtout que le cash permet beaucoup plus la fraude<br /> C’est sûr que si on prend ça en compte… Mais les commerçants qui m’en ont parlé étaient des commerçants honnêtes…
ivico
Ils peuvent non? La loi impose 2 moyens de paiement. Donc s’ils veulent plus de cash ils doivent prendre CB + chèque, mais bon le chèque, c’est pas secure du tout.
MattS32
Non, le paiement en espèce ne peut pas être refusé sans une bonne justification (du genre monnaie suspicieuse) :<br /> En principe, le professionnel a l’obligation d’accepter les paiements en espèces.<br /> Toutefois, il peut les refuser dans les cas suivants :<br /> Devises étrangères : le professionnel peut refuser une devise autre que l’euro.<br /> Espèces endommagés : les billets déchirés ou illisibles sont susceptibles d’être rejetés par la banque lors du dépôt.<br /> Nombre de pièces trop élevé : le professionnel peut refuser tout paiement réalisé avec plus de 50 pièces.<br /> Fausse monnaie : si l’authenticité d’un billet est douteuse, le professionnel peut relever l’identité du client et refuser le paiement.<br /> Appoint : un paiement peut être refusé si le client n’est pas en mesure de payer le montant exact et que le professionnel n’a pas suffisamment de monnaie.<br /> En dehors de ces exceptions, le professionnel qui refuse un paiement en espèces encourt une amende de 150 €.<br /> Par ailleurs, un paiement en espèces ne peut pas dépasser 1 000 €, à moins qu’il s’agisse du seul moyen de paiement du client (pas de compte bancaire). Ce seuil est porté à 15 000 € pour les touristes de nationalité étrangère qui réalisent une dépense personnelle (ex : paiement d’un véhicule).<br /> (source : Quel paiement un professionnel peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ? | Entreprendre.Service-Public.fr )<br /> Et il ne me semble pas qu’il y ait une obligation d’accepter deux moyens de paiements.
Kahn-San
OK on parle de charges 10x plus élevées, mais c’est quoi le montant de base ?<br /> 0.1 centime / 1 centime / 10 centimes par transaction ?<br /> c’est bien joli de faire peur mais si on n’a pas les proportions réelles c’est pas significatif
mcbenny
Ne vous plaignez pas, par chez moi, si on peut payer un timbre avec une carte bancaire sans frais supplémentaires, par contre, l’achat en ligne de billets de spectacle ou le paiement automatique de ton abonnement à la gym, eux sont soumis à des frais genre 5%.<br /> Le résultat c’est par exemple un concert coûtant 100, tu y vas à 2, tu te retrouves avec une facture à genre 225 parce qu’en plus ils te facturent le «&nbsp;billet virtuel&nbsp;»…
Palou
@Kahn-San → Taux de commission de carte bancaire pour un commerçant en 2024 : comment ça marche ? (legalstart.fr)
Joeee
C’est ce que veux l’état, et souhaiterait même que l’on supprime un jour l’argent liquide pour plus de traçabilité. Donc t’inquiète, il n’y a pas de risque qu’il y ait un retour du cash
MattS32
Joeee:<br /> C’est ce que veux l’état, et souhaiterait même que l’on supprime un jour l’argent liquide pour plus de traçabilité.<br /> Et c’est bien sûr pour ça que l’État interdit formellement aux commerçants de ne pas accepter le liquide
Kahn-San
Merci <br /> ce qu’il faut retenir<br /> image740×313 23.8 KB
Hikarunogo
Complètement faux. Tous les commerçants préfèrent liquide pour une raison que vous devinez et l’absence de frais bancaire. Seuls les salariés disent ne pas préférer liquide parce que ce n’est pas pour eux.
MattS32
Hikarunogo:<br /> Tous les commerçants préfèrent liquide pour une raison que vous devinez<br /> Tous les commerçants ne sont pas des fraudeurs en puissance hein… Le fait que tu crois ça en dit surtout long sur toi… Et des commerçants, j’en connais plus d’un que ça fait vraiment chier de gérer le liquide et tous les risques qui vont avec, surtout quand tu as des horaires d’ouverture qui font que tu ne peux pas aller déposer la recette de la journée à la banque tous les soirs…<br /> Tiens encore la semaine dernière, un électricien est intervenu dans ma copro, je lui ai proposé de le payer en liquide, parce qu’un des résidents paye ses charges en liquide et ça m’aurait évité d’aller les déposer à la banque, il m’a dit qu’il préfère un virement…
Hikarunogo
Le dépôt de liquide c’est qu’une fois par semaine. Ça ne coûte rien d’aller déposer du liquide une fois par semaine. Il faut de toute façon aller pour déposer les chèques.<br /> Quant à ton électricien, c’est parce que tu n’as pas dit que tu n’as besoin de facture. En cas de facturation, espèce ou virement, cela revient au même, car impossible de frauder en cas de facturation. Pour le virement, il ne paie pas de commission contrairement au carte bancaire. Voilà l’explication.<br /> Tous les électriciens et plombiers qui travaillent à leur compte disent préférer le liquide.<br /> Je veux bien que tu me dises quel commerçant n’aime pas le liquide. Je t’expliquerai.
MattS32
Hikarunogo:<br /> Le dépôt de liquide c’est qu’une fois par semaine. Ça ne coûte rien d’aller déposer du liquide une fois par semaine. Il faut de toute façon aller pour déposer les chèques.<br /> Et si tu ne le fait qu’une fois par semaine, tu as des risques de sécurité et des coûts pour les limiter.<br /> Hikarunogo:<br /> Quant à ton électricien, c’est parce que tu n’as pas dit que tu n’as besoin de facture.<br /> Ben un syndic, oui, ça a besoin d’une facture. Et encore une fois, je me place dans le cas d’un commerçant ou un artisan honnête. Pas d’un fraudeur.<br /> Hikarunogo:<br /> Tous les électriciens et plombiers qui travaillent à leur compte disent préférer le liquide.<br /> Encore une fois, c’est pas parce que tu fraudes dès que tu en as l’occasion que c’est le cas de tout le monde. Tout le monde n’est pas malhonnête, heureusement.
Hikarunogo
Mais non, ça ne coûte rien d’aller une fois par semaine à la banque. C’est comme aller au boulot. Pas de risque. Il y a peut-être un risque pour les grandes surfaces parce qu’ils ont une quantité d’espèce énorme. Mais là ce sont les salariés qui s’en chargent. Normal s’ils disent préférer sans liquide.
MattS32
Hikarunogo:<br /> Mais non, ça ne rien d’aller une fois par semaine à la banque. C’est comme aller au boulot. Pas de risque.<br /> Tu prends le risque de te faire voler la recette de la semaine, que tu dois bien garder quelque part en attendant d’aller à la banque…
Hikarunogo
Le risque, c’est uniquement quand ce sont les salariés qui tiennent boutique. Dans ce cas là, les commerçants ne peuvent pas demander aux salariés de frauder. C’est donc normal qu’ils disent préférer le liquide dans ce cas là.<br /> Sinon, les commerçants qui travaillent seuls ou en famille, préfèrent tous le liquide.
MattS32
Hikarunogo:<br /> Le risque, c’est uniquement quand ce sont les salariés qui tiennent boutique.<br /> Non, il n’y a pas que les salariés. Il y a aussi le risque en cas de cambriolage ou de braquage. Surtout si ça ce sait que tu brasses du liquide et ne le dépose qu’une fois par semaine à la banque.<br /> Le kebab au bout de ma rue, depuis qu’il s’est fait braquer il est passé à Sumup…<br /> Hikarunogo:<br /> Sinon, les commerçants qui travaillent seuls ou en famille, préfèrent tous le liquide.<br /> Correction : les commerçants fraudeurs préfèrent tous le liquide. C’est pas plus compliqué que ça.<br /> Mais les commerçants ne sont pas tous des fraudeurs. Même quand ils travaillent seuls ou en famille.<br /> C’est juste que toi tu hésites pas à frauder et tu t’imagines du coup que c’est le cas de tout le monde.
Palou
MattS32:<br /> Correction : les commerçants fraudeurs préfèrent tous le liquide. C’est pas plus compliqué que ça.<br /> Correction seconde : beaucoup de commerçants préfèrent le liquide car pour eux plus sûrs que des chèques de personnes qu’ils ne connaissent pas, et certains autres qui n’ont pas le terminal de paiement par carte, et ils ne sont pas fraudeurs. C’est pas plus compliqué que ça, juste sortir de tes propres convictions et assumer le choix des autres !<br /> De plus, tu as changé de métier, tu es devenu syndic pour encaisser les charges et effectuer les paiements, ça change de Chat-GPT …
MattS32
Palou:<br /> De plus, tu as changé de métier, tu es devenu syndic pour encaisser les charges et effectuer les paiements<br /> Non, je suis toujours dans l’informatique, syndic n’est pas mon métier, je suis syndic bénévole de ma copro.
Hikarunogo
Comment peux tu savoir ? Tu es peut-être le seul ancien commerçant qui ne fraudait pas.<br /> Les commerçants considèrent les centres d’impôts comme des voleurs. Il y a tellement de cotisations que les petits commerces ne peuvent survivre. Ils sont obligés de frauder un peu la tva pour compenser.<br /> Quant à moi, je ne suis pas commerçant.
tux.le.vrai
Il y a quelques années, les paiement se faisaient par chèques, sans aucun frais pour le commerçant ni le client émetteur du chèque,<br /> Il n’y avaient pas de frais de tenu de compte, les banques se rémunérant simplement avec les soldes des comptes ne ouvrant pas droit à intérêts pour le client, ou en ponctionnant de frais pour les comptes débiteurs.<br /> Et les banques n’étaient pas pauvres,<br /> A présent,les comptes sont payants pour la plupart de banques, (sauf en ligne)<br /> des frais sont prélevés sur toutes les transactions. les Espèces y échappaient, mais les banques ont réussi à les réduire à peau de chagrin avec le sans contact.<br /> alors, payons…
gaadek
Le coût n’est pas répercuté sur le prix de la carte car il s’agit de commissions prélevées à l’utilisation (= paiement avec la carte)<br /> Le réseau CB prélève en moyenne 0,9% du prix d’achat,<br /> Pour Visa et MasterCard, c’est 1,2%
syn80
Je n’avais aucune idée de la différence de frais entre les réseaux Visa/Mastercard et CB. Mais j’ai toujours lu que le réseau CB était utilisé en cas de défaut du réseau Visa/Mastercard ? Dans ce cas cela ne devrait pas changer grand-chose pour les commerçants ?<br /> Avec le tableau de Kahn-San plus haut le surcoût Visa/Mastercard n’est pas du tout évident, car il manque l’essentiel : la commission de paiement de l’établissement du commerçant.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet