L'iPhone SE 3, commercialisé par Apple depuis le printemps 2022 © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone SE 3, commercialisé par Apple depuis le printemps 2022 © Pierre Crochart pour Clubic

L'iPhone abordable d'Apple pourrait faire son grand retour dès l'année prochaine. En comparaison avec l'iPhone SE 3, ce nouveau modèle devrait se présenter comme une petite révolution, de nombreuses modifications étant attendues.

Voilà bientôt deux ans que le dernier modèle d'iPhone SE a envahi nos rayons. Si celui-ci répondait globalement aux besoins des utilisateurs, force est d'admettre que l'iPhone SE 2022 manquait quelque peu d'audace, particulièrement à l'heure où les smartphones Android d'entrée et milieu de gamme se veulent de plus en plus agressifs. Bien conscient de cela, la firme de Cupertino s'apprêterait à révolutionner son appareil destiné aux plus petites bourses en lui conférant les principaux attributs esthétiques de son iPhone 14.

Nouveau design, écran sensiblement plus grand, intégration de Face ID et suppression du bouton « Accueil »… Découvrons les changements potentiellement concoctés par Apple concernant l'iPhone SE de prochaine génération !

L'iPhone SE s'apprête à faire sa révolution

Les premières rumeurs autour de l'iPhone SE de quatrième génération ne datent pas d'hier. Si différents bruits de couloir évoquaient, il y a deux ans, la potentielle annulation de l'iPhone SE 4, celui-ci serait bel et bien toujours destiné à voir le jour. Les premiers rendus CAO fraîchement divulgués par le site 91 mobiles nous permettent d'ailleurs de confirmer ce que nous savions déjà, à savoir qu'Apple prévoirait de lui faire profiter de nombreuses améliorations.

Vous le savez sûrement, les iPhone SE précédents étaient basés sur les anciens modèles d'iPhone. Mais avec l'iPhone SE 4, la marque californienne devrait fortement s'inspirer du design adopté par l'iPhone 14 puisqu'il devrait en reprendre les principaux éléments. Ce nouvel iPhone SE devrait donc profiter de bords plats et d'une encoche semblable à celle de son homologue haut de gamme.

Face ID arrivera enfin sur l'iPhone SE © 91mobiles
Face ID arrivera enfin sur l'iPhone SE © 91mobiles
La photo ne devrait visiblement pas être la priorité de l'iPhone SE 4 © 91mobiles

En introduisant l'encoche sur l'iPhone SE, Apple fera entrer son smartphone d'entrée de gamme dans une nouvelle ère, notamment grâce à l'arrivée (tardive) de Face ID. Par la même occasion, la société dirigée par Tim Cook tirera définitivement un trait sur Touch ID, les iPhone SE étant les derniers appareils mobiles du constructeur à disposer encore de cette technologie.

Équipé d'un écran de 6,1 pouces, l'iPhone SE 4 matérialisera donc une avancée significative en comparaison avec son prédécesseur, qui était quant à lui doté d'une dalle de 4,7 pouces et très fortement calqué sur l'iPhone 8.

L'iPhone SE 4 embarquerait même quelques nouveautés de l'iPhone 15… et de l'iPhone 15 Pro !

À l'arrière, les premiers rendus de l'iPhone SE 4 laissent suggérer que l'appareil n'embarquera qu'un seul module pour l'appareil photo. Il sera néanmoins équipé d'un port USB-C, laissant ainsi de côté son vieux port Lightning, et pourrait, selon certaines rumeurs, emprunter à l'iPhone 15 Pro son fameux bouton Action.

Lors de la sortie de l'iPhone SE 3 deux ans plus tôt, Apple avait décidé d'augmenter le prix. Pour l'heure, nous ignorons s'il en sera de même avec l'iPhone SE de quatrième génération, bien que les nombreuses modifications puissent engendrer quelques frais supplémentaires.

L'iPhone SE 4 pourrait être équipé du bouton Action de l'iPhone 15 Pro © Apple

D'après 91 mobiles, l'iPhone SE 4 pourrait être officialisé par Apple peu de temps avant le début de l'automne, soit au même moment que les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max. La commercialisation du nouvel appareil d'entrée de gamme ne serait cependant pas prévue pour cette année, mais plutôt pour 2025.

  • Un smartphone compact et résistant
  • Des performances impressionnantes
  • Des photos toujours belles en plein jour
8 / 10

Source : 91 mobiles