Étonnant, les cœurs Zen 5c d'AMD utiliseront un processus plus moderne que les cœurs Zen 5

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 février 2024 à 19h20
3
Les Ryzen nous réservent encore de belles surprises © AMD
Les Ryzen nous réservent encore de belles surprises © AMD

La prochaine génération de processeurs Ryzen d'AMD devrait marquer une étape avec un double saut dans le processus de gravure.

Si tout se passe comme prévu, AMD devrait lancer sa nouvelle architecture Zen 5 dans le courant de cette année 2024. Une architecture qui viendra logiquement remplacer Zen 4 commercialisée en septembre 2022.

Dès son lancement, Zen 5 sera l'occasion de découvrir deux types de cœurs, les Zen 5 et Zen 5c. Une distinction habituelle chez Intel, mais qu'AMD n'a introduite que très récemment, dans le courant de l'année dernière.

Les Zen 4c / Zen 5c : pas des cœurs au rabais

AMD évoquait alors l'arrivée de cœurs Zen 4c pour compléter certains de ses processeurs dotés de cœurs Zen 4. L'avantage principal des « c » réside dans leur compacité qui permet d'en intégrer plus dans un moindre espace.

Ces cœurs Zen 4c sont conçus pour des enveloppes de faible puissance qui leur permet d'être plus costaud lorsque l'on passe sous les 20 watts. À contrario, ils sont moins performants que les Zen 4 au-delà de ce chiffre, mais AMD souligne bien qu'il ne s'agit pas de cœurs au rabais et que leur nombre d'instructions par cycle (IPC) est identique à celui des Zen 4.

ZEn 5 et Zen 5c doivent arriver courant 2024 © AMD
ZEn 5 et Zen 5c doivent arriver courant 2024 © AMD

En ce sens, AMD se distingue clairement d'Intel dont les cœurs performants et les cœurs efficaces n'ont pas grand-chose à voir : les premiers sont bien plus puissants que les seconds, dévolus à des tâches secondaires.

32 cœurs Zen 5c en 3 nm par CCD

À en croire AMD, une distinction similaire devrait être de mise à la sortie de Zen 5 avec, donc, des cœurs Zen 5 et d'autres Zen 5c au sein des mêmes générations de puces. AMD bouclerait actuellement ces processeurs.

TechPowerUp relaie à ce sujet une information intéressante, car si l'on en croit nos confrères, AMD aurait dans l'idée d'utiliser deux processus de gravure différents en fonction des cœurs. Zen 5 sera l'occasion pour AMD de faire intervenir le processeur 4 nm de TSMC. Jusque-là, rien de bien nouveau.

Schéma d'un processeur EPYC doté de six CCD Zen 5c © TechPowerUp
Schéma d'un processeur EPYC doté de six CCD Zen 5c © TechPowerUp

En revanche, il serait question d'aller plus loin pour les Core Chiplet Dies – unité principale d'un processeur Ryzen – en Zen 5c. On parle effectivement du processus 3 nm du même TSMC. Dans un cas comme dans l'autre, on parle d'une mise en production de masse pour le second trimestre 2024.

Toujours selon les sources de TechPowerUp, un CCD Zen 5c pourrait ainsi se composer de deux CCX de 16 cœurs chacun, soit un total de 32 cœurs avec 1 Mo de cache L2 par cœur et 64 Mo de cache L3 partagé.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

pecore
«&nbsp;AMD souligne bien qu’il ne s’agit pas de cœurs au rabais&nbsp;»<br /> Joli tacle à Intel, au passage. J’ai hâte de voir comment cela se traduit dans les perfs.
gothax
AMD innove et performe depuis plusieurs semestres maintenant … C’est bien ce qu’ils font et les gens achètent ce qui est mieux !
Kratof_Muller
Cette bête de CPU Epyc ! 192 cœurs, 384Mo de L3 .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet