La feuille de route des APU AMD se retrouve sur le Net : plein d'infos sur les Ryzen 8000/9000

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 novembre 2023 à 09h28
4
Zen 5 ne devrait plus tarder à pointer le bout de son transistor © VideoCardz
Zen 5 ne devrait plus tarder à pointer le bout de son transistor © VideoCardz

Les prochaines générations de processeurs APU d'AMD se dévoilent au travers d'une feuille de route très complète.

En quelques mots et une feuille de route plutôt floue, AMD avait elle-même parlé la première de l'architecture Zen 5. Nous étions alors en août 2022 et, depuis, ces prochains Ryzen n'ont pas tant fait parler d'eux.

En avril dernier cependant de premières fuites plus précises ont évoqué les architectures « Nirvana » et « Morpheus », noms de code utilisés chez AMD pour parler des Zen 5 et Zen 6… Ce n'était qu'un début.

Dragon Range dominante en 2024

Aujourd'hui, des données encore un peu plus précises sont communiquées par Moore's Law is Dead, un informateur bien connu, mais qui a aussi parfois tendance à « dévoiler » des éléments erronés. Prudence donc.

Le document est moche, mais plein d'infos intéressantes © VideoCardz
Le document est moche, mais plein d'infos intéressantes © VideoCardz

Dans sa dernière vidéo, Moore's Law is Dead présente ce qu'il indique être une feuille de route « récente », un document interne à AMD. D'emblée, on remarque que la feuille de route en question affiche plusieurs gammes de produits AMD en fonction des segments du marché du processeur.

Plus important, on y voit les produits répartis entre sorties prévues courant 2024 et sorties prévues l'année suivante, en 2025 donc. C'est ainsi que l'on remarque la domination de l'architecture Dragon Range sur 2024 pour que Fire Range prenne le relais en 2025.

Jusqu'à 45-50 TOPS en intelligence artificielle

Les processeurs Fire Range seront au maximum dotés de 16 cœurs et, pour certains d'entre eux, du 3D-Vertical Cache, le fameux X3D. Jusque-là, rien de nouveau par rapport à Dragon Range, mais Fire Range sera en architecture Zen 5 pour la partie CPU.

Une architecture que l'on découvrira un peu plus tôt, courant 2024, avec la sortie des processeurs Strix Point. À en croire la feuille de route de Moore's Law is Dead, les Strix Point doivent garnir le segment « premium » d'AMD et intégrer à la fois Zen 5 pour la partie CPU et RDNA 3.5 pour la partie GPU. De plus, des cœurs dédiés à l'IA (XDNA 2) seront de la partie.

La feuille de route confirme les 12 cœurs Zen 5 de Strix Point, mais ne rentre pas dans les détails pour RDNA 3.5. En revanche, comme c'est de plus en plus souvent le cas, AMD avancerait des performances de 45 à 50 TOPS (pour (trillions d'opérations par seconde).

Phoenix cède la place à Hawk Point/Kraken Point

Plus intéressant et surtout contrairement à ce qui était indiqué auparavant, la génération Strix Halo pourrait ne sortir qu'en 2025 et non plus fin 2024. Strix Halo est prévue pour le segment « elite experiences » d'AMD.

VideoCardz fait le point sur les rumeurs © VideoCardz
VideoCardz fait le point sur les rumeurs © VideoCardz

Cette génération associera elle aussi Zen 5, RDNA 3.5 et XDNA 2, mais dans des proportions plus « ambitieuses » : on parle ainsi de 16 cœurs Zen 5 et 40 unités de calcul RDNA 3.5 tandis que la gravure resterait en 4 nm et que les performances XDNA 2 seraient toujours de 45 à 50 TOPS.

Enfin, la feuille de route mentionne les générations Hawk Point et Kraken Point sur le segment « premium » parallèlement à Strix Point. La première semble être un refresh de Phoenix avec 8 cœurs Zen 4, du RDNA 3 et du XDNA 1 pour 16 TOPS. Kraken Point serait plus ambitieuse en Zen 5 / RDNA 3.5 / XDNA 2.

Faites le bon choix parmi la jungle des processeurs AMD et Intel, avec notre guide d'achat optimisé. Découvrez les meilleures références bureautique, gamer et professionnelles, testées de manière indépendante, pour une sélection en fonction de vos besoins et avec des composants de qualité. Ne manquez pas nos conseils pratiques pour choisir le socket et le nombre de cœurs adaptés à votre usage, et évaluez les performances des processeurs Intel Core et AMD Ryzen grâce à notre protocole d'évaluation rigoureux.
Lire la suite

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

lightness
pas ouf, des simples update de technologie, qu’une maj de firmware aurait suffit pour les gammes actuels.
Clubitor
«&nbsp;AMD avancerait des performances de 45 à 50 TOPS (pour (trillions d’opérations par seconde).&nbsp;»<br /> Les trillions américains valent 1000 milliards, les notres valent 1 milliard de milliards…<br /> Du coup 50 TOPS représentent 50000 milliards d’OPS, ce qui est tout de suite moins impressionnant (et surtout plus réaliste).<br /> Faites attention à vos traductions avant de publier.
Pernel
mille milliards c’est un billion ^^
Keorl
Il ne dit pas autre chose.<br /> X-llion = 10^(6X)<br /> X-lliard = 10^(6X+3)<br /> Les anglais nous ont piqué les mots mais ils n’ont rien compris, alors chez eux, X-llion=10^(3X+3), les dénominations montent plus vite.<br /> Et la France est pleine de journalistes qui comprennent encore moins et qui traduisent mot à mot, ce qui donne un bazar pas possible. Il faudrait qu’ils utilisent une notation 10^N pour être clairs et sortir de la confusion qu’ils ont eux même créée, mais pour ça il leur faudrait un minimum de bagage en math … ce qu’ils n’ont pas, sinon ils n’auraient pas créé ladite confusion en premier lieu.
Pernel
J’ai pas dit qu’il l’avait dit, je donne une précision. Le reste c’est de la masturbette.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet