À 10 watts de TDP, le Ryzen 7 8840U fait mieux que les précédentes puces d'AMD, Steam Deck compris

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 février 2024 à 13h50
3
La GPD Win 4 sera l'une des premières consoles Ryzen 7 8840U © VideoCardz
La GPD Win 4 sera l'une des premières consoles Ryzen 7 8840U © VideoCardz

Nouveau fer de lance des APU AMD, le Ryzen 7 8840U devrait vite se retrouver au sein des meilleures consoles portables.

Le besoin de puissance des consoles portables est évident afin que les jeux les plus gourmands puissent tourner convenablement et, pour ce faire, on met souvent en avant le TDP de 20, 25 voire 30 watts des machines.

Pourtant, la sobriété est aussi un élément clé et, à ce petit jeu, le Steam Deck reste l'une des machines les plus efficaces. À moins que le nouveau Ryzen 7 8840U soit vraiment en mesure de changer la donne ?

Presque identique au Ryzen 7 7840U…

Appartenant à la gamme Hawk Point, le Ryzen 7 8840U est la dernière des APU mobile conçue par AMD. Elle succède au Ryzen 7 7840U ainsi qu'aux Z1 et Z1 Extreme adoptés par ASUS et Lenovo.

La fiche technique de ce Ryzen 7 8840U est très proche de celle du Ryzen 7 7840U. C'est ainsi que l'on compte le même nombre de cœurs et de threads (8/16) toujours en technologie Zen 4. Les fréquences de fonctionnement sont également les mêmes à 3,3 GHz de base et 5,1 GHz en boost. Enfin, la partie graphique (Radeon 780M) est rigoureusement identique.

Le Ryzen 7 8840U combine Zen 4, RDNA 3 et XDNA © AMD
Le Ryzen 7 8840U combine Zen 4, RDNA 3 et XDNA © AMD

AMD a tout de même amélioré la partie intelligence artificielle avec la présence d'un NPU XDNA et il semble que des optimisations dans la gestion électrique aient été obtenues. C'est en tout cas ce que laissent supposer les mesures publiées par Cary Golomb.

… mais meilleur en faible TDP

Sur une machine envoyée par GPD, Cary Golomb a effectivement pu tester le Ryzen 7 8840U et il s'est notamment intéressé au comportement de la puce lorsque le TDP est réglé sur seulement 10 watts.

Jusqu'à présent, le Steam Deck et sa puce Van Gogh Aerith n'avaient pas été détrônés, mais le Ryzen 7 8840U semble prendre le meilleur. Cary Golomb illustre ses propos avec un graphique présentant les résultats du 8840U, de l'Aerith du Steam Deck et de quelques autres machines en 7840U. Un seul jeu est présenté, Batman Arkham Knight.

Les résultats sont toutefois très intéressants dans la mesure où ils mettent en avant des écarts notables. Sur le nombre moyen d'images par seconde, le 8840U est 7 % supérieur au Steam Deck, ancien leader. En 1 % low, le 8840U est presque 18 % supérieur au Steam Deck et 7 % plus costaud que le 7840U qui obtenait auparavant la première place.

Bien que préliminaires, ces résultats sont de très bon augure pour la nouvelle APU d'AMD qui semble plus polyvalente que les précédentes. Elle serait alors en mesure d'offrir les meilleures performances à fort comme à faible TDP.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Emmanuel_ANGULO1
Moi j’ai hâte de voir ce que vont donner les version «&nbsp;HS&nbsp;» dans les mini PC ou Portables milieu de gamme.<br /> Curieux de voir si le potentiel de la 780m se libère un peu
dredd
Ça dans une «&nbsp;vraie&nbsp;» console portable, ça pourrait être pas mal du tout. Le TDP du Tegra X1 T210 de la Switch c’est entre 10 et 15w max.<br /> Mais bon, on restera encore sur du nVidia au moins sur la prochaine gen. Par contre, chez Sony et MS, si il y a vraiment des portables, ça augure du bon ce progrès dans l’efficacité chez AMD.
Pernel
Raté, c’est un T214 sur la Switch (le même mais avec les A53 en moins).<br /> Ouais AMD fait un boulot de fou depuis quelque temps, c’est agréable. Et voir le SD enfin battu sur 10W, c’est top.
dredd
Ouais bon, c’est une déclinaison custom quoi. Et ce sera pareil avec le T239 dont on parle qui reprend des éléments du T234 mais en dégagenat tout ce qui n’a aucun sens dans une console et en rajoutant les fonctions de traitemenent graphique etc.<br /> J’ai hâte de voir comment nVidia se positionne face à AMD en tous cas et comment ils vont pouvoir résoudre tous les soucis de bande passant qui faisaient offcie de goulot d’étrangemenet pour la première Switch.
Pernel
Je ne sais pas si la comparaison ARM vs X64 est pertinente. En termes de perfs pures, AMD sera devant sans souci. C’est très peu probable que le Tegra Thor soit prêt et on ignore ses perfs théoriques, donc il devrait s’agir d’un Orin (en 6 core sûrement (jusqu’à 20W de TDP) voir en 8 avec de la chance (25W)). Par contre Nvidia à l’avantage niveau conso et chaleur, à voir ce que ça va donner.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet