Geekom illustre un futur mini-PC à base de processeur AMD Ryzen Phoenix

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 novembre 2023 à 18h41
5
Un design minimaliste... © TechPowerUp
Un design minimaliste... © TechPowerUp

Mini-PC et consoles portables partagent le même amour pour les APU d'AMD. Un amour qui ne semble pas prêt de se démentir.

À côté de celui des consoles portables, le marché des mini-PC est lui aussi en plein boom. Si nous rapprochons ces deux segments, c'est que leur succès récent repose sur le même type de composants, les APU signées AMD.

Dotées de cœurs CPU performants, mais sans négliger la partie graphique, ces puces ont permis d'imaginer des machines compactes, polyvalentes et performantes sans (trop) faire exploser les prix.

8 cœurs Zen 4, 12 cœurs RDNA 3…

Dans le monde du mini-PC, on doit toutefois faire avec une génération de retard par rapport aux consoles portables et même le Steam Deck – lequel n'est pas doté de la plus moderne des APU – fait mieux.

... pour des dimensions qui le sont encore davantage... © TechPowerUp
... pour des dimensions qui le sont encore davantage... © TechPowerUp

Les lignes devraient toutefois bouger prochainement et la marque Geekom semble être dans le wagon de tête avec la présentation toute récente d'un mini-PC doté d'un processeur Ryzen 7 7870HS ou Ryzen 9 7940HS. L'un comme l'autre sont dotés de 8 cœurs Zen 4 auxquels sont associées 12 unités de calcul RDNA 3. Le Ryzen 9 a pour lui des fréquences de fonctionnement un peu supérieures à 4 GHz de base (contre 3,8 GHz pour le Ryzen 7) et 5,2 GHz en boost (contre 5,1 GHz).

Pour l'heure, Geekom n'a pas précisé si elle comptait intégrer le Ryzen 7 ou le grand frère Ryzen 9 à ses prochaines machines. La marque a préféré insisté sur l'intégration générale des APU de génération Phoenix signées AMD.

… dans un volume de 0,5 litre

Le passage à cette génération d'APU devrait permettre de nettement booster les performances des mini-PC Geekom, mais en dehors de ce changement – notable s'il en est – la marque ne semble pas vouloir bouleverser sa recette.

... mais qui ne manque pas d'atouts connectiques © TechPowerUp
... mais qui ne manque pas d'atouts connectiques © TechPowerUp

En effet et s'il a le temps de changer d'ici à la sortie réelle des machines, le châssis utilisé paraît très proches des précédents modèles Geekom comme le MiniAir 11 ou l'IT13. Le coloris de la machine semble toutefois davantage être inspiré par les Mac Mini d'Apple. Pour le reste, la forme, les dimensions (112,4 x 112,4 x 37 millimètres) et les connecteurs sont similaires à ceux de l'IT13 et des autres mini-PC les plus puissants de la marque.

Une connectique qui devrait toujours ravir les connaisseurs car malgré la compacité du châssis, Geekom intègre trois connecteurs USB 3.2 Gen 2 Type-A (10 Gbps) et un USB 3.2 Gen 1 Type-A (5 Gbps). Mieux, deux Type-C sont de la partie le premier en 10 Gbps et le second en 40 Gbps. Deux HDMI, un RJ45 2,5 GbE, un lecteur SD et un combo audio jack complètent le tout.

À en croire Geekom, ce mini-PC à base de Ryzen Phoenix devrait être disponible dès le mois prochain en Asie, mais nous n'avons pas encore de date pour la sortie mondiale et le prix reste une inconnue majeure.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Pierreonline
Intéressant, j’ai moi même un mini PC Lenovo avec core i7 et 32Go de RAM, et ça marche bien, bon après niveau réparabilité je sais pas si c’est vraiment réparable ce genre de matos mdr, ça doit être soudé ou qq chose comme ça, mais ça prend pas de place et c’est super<br /> Je connaissais pas cette marque, il y a des modèles qui peuvent m’intéresser sur leur site internet <br /> Niveau BIOS, y a souvent des updates et des maj dans la durée pour le firmware sur ce genre de machines et cette marque en particulier ?
Laurent_Marandet
Pour avoir eu pas mal de mini pc qui servent de routeur PFSense, il n’y a jamais de mise à jour chez les chinois…<br /> Maintenant , je préfère acheter un serveur Dell r210 ou r220 d’occasion sur le Bon Coin, même âgé de 8 ou 10 ans, c’est cent fois plus fiable, certes plus encombrant.
bennukem
J’attends des mini pc Intel n100 avec 2 nvme. Attendons de voir le ugreen
Kahn-San
il y a déjà des équivalents chez Beelink et minisforum, avec 2 NVME et de l"USB4, ce qui peut être un petit plus pour certains
Blap
Tu fais souvent les mises a jour de BIOS ? Ca ne m’est arrivé qu’une unique fois pour corriger un soucis spécifique
Pierreonline
Bah je crois que pour mon pc Asus par exemple j’ai utilisé l’outil Asus pour updater le bios au moins à 6 reprises en un an environ…<br /> Asus a été très prolifique en mises à jour du bios mdr…je suppose même si c’est pas précisé que certaines de ces majs corrigeaient de vilaines failles de sécurité…<br /> Là sur mon PC HP je crois qu’il y a eu des majs du bios mais via windows update car je vois des majs de firmwares HP effectuées via windows update…<br /> Sur mon mini pc Lenovo je vérifierai la prochaine fois que je l’allumerai mais pareil je crois qu’il y a un logiciel Lenovo qui recherche des majs du bios …<br /> Sur mon ordinateur Mac mini je savais pas mais je suppose qu’apple mets à jour le bios de temps en temps…<br /> Donc avoir des majs aurait été un plus non négligeable…en tout cas c’est important pour moi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet