Apple Vision Pro vs Meta Quest 3, lequel est le meilleur ? Pour Mark Zuckerberg, la question ne se pose même pas

14 février 2024 à 21h03
13
Le Vision Pro est-il à la hauteur du Meta Quest 3 ? © dreii / Shutterstock
Le Vision Pro est-il à la hauteur du Meta Quest 3 ? © dreii / Shutterstock

Le casque VR d'Apple est à peine sorti que les avis fusent de toutes parts. Et, qui de mieux que le patron de Meta pour nous en parler ?

On ne peut pas dire que l'Apple Vision Pro ait raté sa sortie. Au-delà de ses défauts et de ses qualités, l'appareil suscite la curiosité, et pour cause : il s'agit là d'un tout nouveau produit d'Apple sur un marché occupé par très peu de marques. Cela n'arrive pas tous les jours.

Maintenant que l'on sait qu'il risque d'avoir quelques successeurs, c'est le moment de se demander ce que prépare la concurrence. Et pour cela, il suffit de se tourner vers un certain @zuck.

Quest Pro : meilleur et moins cher

Apple est-il en train de devenir le nouveau champion de la VR ? Selon Mark Zuckerberg, la réponse est évidente. En effet, après avoir testé le Vision Pro, le patron de la société qui conçoit le Meta Quest 3 nous a fait part de son avis sur son compte Instagram : « Je ne pense pas seulement que Quest est le meilleur au niveau du rapport qualité-prix, je pense que le Quest est le meilleur produit, point barre ».

Bien sûr, on se doutait qu'il ne dirait pas le contraire, il n'a toutefois pas manqué d'étayer son propos. Il nous a rappelé que le Quest 3 est plus léger que son nouveau concurrent de 120 grammes, et surtout plus confortable à porter grâce à sa batterie qui sert de contrepoids à l'arrière. Surtout, ce dernier peut fonctionner sans câble : « un point important », selon Zuckerberg.

Reels de Mark Zuckerberg sur son compte instagram. Cliquez pour voir la vidéo © Captures d'écran Clubic.com
Reels de Mark Zuckerberg sur son compte instagram. Cliquez pour voir la vidéo © Captures d'écran Clubic.com

Dans le même temps, il insiste sur les capacités de sa machine. S'il souligne l'apport significatif des contrôleurs physiques pour le jeu-vidéo, il affirme également que le suivi des mains est meilleur sur le Quest 3. Le patron de Meta fait également la démonstration du passthrough de son casque, en l'utilisant pour filmer sa vidéo depuis son salon.

Pour conclure, Mark Zuckerberg estime que le Quest 3 est meilleur pour la plupart des usages, tout en étant « sept fois moins cher ». Comme le dirait un certain Perceval : « Ouais, c’est pas faux ». D'ailleurs, si vous cherchez un avis supplémentaire sur l'appareil, la rédaction de Clubic l'a déjà testé.

Apple vs Meta et les autres : premier round

Cependant, selon le milliardaire américain, le Vision Pro a ses points forts. S'il regrette les sacrifices qu'Apple a dû faire pour intégrer un écran plus sophistiqué, il met en avant le suivi des yeux, très pratique. Une fonctionnalité qu'il assure vouloir remettre au goût du jour sur le prochain Quest, après l'avoir testé sur le Quest Pro.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
4 déc. 2023 à 05:15
Comparatif

Il serait tout de même nécessaire de pondérer un peu la comparaison entre ces deux casques VR. Meta est déjà bien implanté sur le marché, et on voit mal Apple lui faire concurrence dans un premier temps, malgré un départ très honorable. Qui plus est, la firme de Cupertino ne s'adresse pour l'instant pas à la même clientèle, plus aisée ou prête à faire quelques compromis pour bénéficier de l'écosystème de la marque.

Et, c'est sur ce dernier point que Zuckerberg veut insister. Il en profite pour parler de l'avenir du secteur et du fabricant qui le dominera, un sujet qui a pris une nouvelle tournure depuis qu'Apple apporte sa touche personnelle. Il fait la distinction entre les systèmes fermés, comme ceux de la marque à la pomme, et les systèmes ouverts, comme celui de Microsoft avec Windows. Le patron de Meta veut positionner son entreprise du côté de l'ouverture, en espérant que cela lui permettra de « gagner » et d'entraîner le monde de la VR dans son sillage.

Après avoir challengé Elon Musk avec Threads, le Zuck tourne donc son attention vers Apple. Il est encore un peu tôt pour envisager l’avenir avec certitude, le Vision Pro n'en est qu'à ses balbutiements. Reste à voir si la firme de Cupertino parviendra à imposer sa propre vision de la réalité mixte, et nous en sommes encore un peu loin.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

sebstein
Quel rageux
Genou
La vision pro est porter par quasiment tout les médias du monde entier qui sont largement pro Apple et l’autre n’ont pas le soutient des médias.
Comcom1
Depuis quand zuckerberg n’a pas le soutient des médias ? Ils sont en continue en train de lui léché le c** à chaque fois qu’il pose un pèt…
pecore
Le pire, c’est que la sortie de l’Apple Vision pourrait bien donner un coup de fouet aux ventes du Meta Quest, en particulier chez les anti-Apple.
pecore
Ouais, c’est suspect.
gothax
@genou tu imagines si en plus ils l avaient testé !!!<br /> Regarde en France c’est pour l’instant que des réactions à des réactions !<br /> Après le Z n a pas tord dans son propos même s’il profite de ses milliards pour parler de ‹&nbsp;son&nbsp;› produit qui vient de la marque Oculus qui elle était novatrice !
Genou
Je en dis pas le contraire, les journalistes occidentaux en général sont pro apple , utilisent en majorité des iphone et mac ,
Comcom1
Oui c’est vrai ils lèche le c*** le zuckerberg à partir de leur mac
Pernel
C’est deux produits totalement non comparables. Le Quest est un casque VR, le Vision est un casque AR. C’est comme comparer un Cybertruck à une Ferrari ou à un vélo électrique. C’est pas les mêmes produits, pas les mêmes cibles, et pas du tout les mêmes prix.
fredo59
«&nbsp;les systèmes ouverts, comme celui de Microsoft avec Windows&nbsp;»<br /> Windows, un systeme ouvert ! On aura tout lu !
Shooot
J’ai le Quest 2 , les manettes c’est pénible.<br /> Gros avantage pour Apple qui franchement a fait très fort en nous en affranchissant.<br /> En plus, il distingue même les mouvements de chaque doigt pour jouer du piano par exemple.
Korgen
Tu peux aussi désactiver les manettes et utiliser le handtracking sur les Quest, ça fonctionne parfaitement bien.<br /> Le fait est que pour les jeux les manettes sont nécessaires. Tant que le casque d’apple n’aura pas de manettes ben t’auras pas de jeux potable et tu perds une grosse partie du publique.
Alby
Quest 3, piano<br /> Il ne respecte pas les doigtés, je suppose qu’il est un vrai débutant. Le mieux reste d’utiliser un clavier midi comme recommandé dans l’application : le quest sert à afficher les prochaines notes.
Goodbye
Sachant que le Quest 2 est principalement la pour le jeu, soit vous êtes de mauvaise foie sur les manettes, soit vous n’avez jamais essayé de jouer avec (ou plutot sans), dans le deuxième cas, c’était peut être pas le meilleurs choix un Q2.
tommythefreak
La comparaison est entre le Vision Pro et le Quest 3. Le Quest 3 est bien un casque AR, c’est justement là dessus qu’ils ont concentré leurs efforts. Il y a bien le hand tracking, la possibilité d’avoir plusieurs «&nbsp;écrans virtuels&nbsp;», la possibilité d’intégrer n’importe quel élément virtuel dans l’environnement réel et plus encore.<br /> C’est ça le pire, aux USA il y a eu une couverture médiatique sans précédent pour la sortie du Vision Pro, même dans les media mainstream, alors que le produit ne concerne qu’une infime niche comparée aux ventes du Quest 3 et que selon les vrais spécialistes de VR/AR, le Vision Pro n’apporte pas grand chose mais pire encore, est une régression sur de nombreux points par rapport au Quest 3.<br /> Il faut garder à l’esprit que le hand tracking n’est pas la meilleure solution dans tous les cas. Il est limité à ce que les caméras voient, donc tout «&nbsp;angle mort&nbsp;» va forcément poser des problèmes de détection. C’est très bien quand on est dans des conditions d’éclairage idéales ou pour des applications simples, mais dès qu’il va falloir une haute précision pour des manipulations plus complexes, le hand tracking va très vite montrer ses limites. Il n’y a pas d’alternative pour le Vision Pro malheureusement.
tommythefreak
Le Quest 3 le fait aussi, et croire que vous aller vraiment pouvoir jouer du piano virtuel confortablement c’est utopique. C’est du gadget tout simplement, c’est marrant à tester mais on ne remplacera jamais des périphériques physiques par du hand tracking car on perd trop en réactivité, précision et retour haptique. Tous les systèmes de hand tracking ont littéralement floppé par le passé parce que contrairement à un périphérique physique, le hand tracking est toujours enclenché, tout mouvement parasite peut entraîner des actions involontaires. Pour toutes les tâches de productivité et pour une utilisation intensive, le hand tracking n’est pas une bonne solution.<br /> Posez vous la question : comment se fait-il que l’on ait pas vu une seule démo de tir à l’arc ou toute autre activité où les mains ne sont pas juste devant l’écran? c’est pourtant possible depuis 2016.
Aegis
Rien de suspect.<br /> Tout le monde sait que Zuckerberg fait partie des reptiliens qui contrôlent le monde.<br /> Les journaux sont aux mains des Illuminatis et sont en concurrence pour la domination mondiale. Il est donc normal qu’ils ne soutiennent pas meta.<br /> Il suffit d’écouter QAnon pour savoir ca, et tout devient clair
Rainforce
Comcom1:<br /> Depuis quand zuckerberg n’a pas le soutient des médias ?<br /> Il a le soutient de la CIA, c’est encore mieux.
Korgen
J’ai testé cette appli. 40 ans de piano derrière moi et c’est pareil que dans cette vidéo. C’est un peu perfectible à cause entre autres de :<br /> manque de précision de calibrage sur l’intégralité du clavier (soucis de l’appli et non des algo de Meta)<br /> occlusion du bout des doigts (fait rater des notes), oblige une position de mains moins naturelle et galère à tenir quand on a ses habitudes<br /> dans le mode qu’il montre le défilement s’arrête après chaque note, tu ne peux pas pratiquer un jeu fluide c’est impossible.<br />
pecore
Encore un jeu de mot qui tombe à plat. Pas grave, je m’y attendais.
Aegis
Réjouis toi, j’ai compris ton jeu de mot aussi foireux que les pets de Zuckerberg.<br /> Et j’y ai répondu par une autre blague tout aussi foireuse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet