Le Vision Pro sera uniquement disponible aux États-Unis pour commencer. © Apple
Le Vision Pro sera uniquement disponible aux États-Unis pour commencer. © Apple

Apple promet plus de 1 million d'applications sur le Vision Pro, son tout premier casque de réalité mixte. Néanmoins, la majorité d'entre elles seront en réalité des applications iPadOS non-modifiées… y compris celles de la marque à la pomme !

En effet, les applications pour l'iPad seront automatiquement proposées dans l'App Store de l'Apple Vision Pro, à moins que les développeurs ne choisissent au préalable de s'en retirer. Selon l'analyste Mark Gurman, spécialiste d'Apple, cette méthode va avoir un impact direct sur le nombre de plateformes spécifiquement pensées pour visionOS, le système d'exploitation du casque. « J'imagine que 99 % du total des applications sont des versions iPad », assure-t-il dans sa newsletter PowerOn.

Une base d'utilisateurs relativement faible pour commencer

Cela concerne également certaines des applications pré-installées d'Apple, notamment Podcasts, News, Calendrier, Rappels et « d'autres plateformes essentielles ». S'il y a des chances que la firme de Cupertino remédie à cela dans les mois qui viennent, une telle démarche pourrait directement affecter les utilisateurs privilégiant un usage de l'appareil centré sur la productivité. Le casque sera commercialisé dès le 2 février aux États-Unis pour 3 500 dollars.

Cette décision d'Apple résulte potentiellement des performances envisagées du Vision Pro pour sa première année. Son stock initial pour le week-end de lancement est d'environ 80 000 unités, que la société a écoulées dès la première heure des précommandes. Si Apple vend les 300 000 à 400 000 unités qu'elle s'attend à livrer cette année, cela ne représentera quand même pas une base d'utilisateurs considérable pour les développeurs.

De nombreux développeurs n'ont pas mis au point d'applications dédiées à visionOS.  © Apple
De nombreux développeurs n'ont pas mis au point d'applications dédiées à visionOS. © Apple

Le Vision Pro est lancé dans un contexte tendu

Cette situation explique potentiellement la décision de plusieurs entreprises de ne pas développer d'applications dédiées à visionOS. C'est notamment le cas de Spotify, YouTube et Netflix. Meta et Google devraient également bouder l'appareil lors de son lancement.

D'après Mark Gurman, de nombreuses entreprises sont frustrées par le comportement de la marque à la pomme concernant la politique en place au sein de son magasin d'applications. Sa décision récente d'autoriser les liens vers les paiements tiers tout en continuant de prélever une commission a envenimé la situation. Aussi, beaucoup souhaitent attendre de connaître l'attrait des utilisateurs pour la technologie avant de dépenser dans le développement d'une application dédiée.

Malgré tout, cela ne se traduira pas forcément en échec pour le Vision Pro. Par exemple, l'Apple Watch n'est pas réputée pour son App Store, mais reste un produit particulièrement apprécié par les clients du géant californien. Cela soulève néanmoins des questions, l'appareil étant spécifiquement dédié aux développeurs pour qu'ils s'acclimatent avec la technologie.

L'usage qu'en feront les utilisateurs reste encore difficile à connaître ; il faut, avant toute chose, patienter avant de tirer des conclusions. Pour sa part, Apple travaille sur le successeur du Vision Pro, un produit bien moins onéreux qui sera destiné à un public plus large.

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Sources : Bloomberg, The Verge