Vision Pro : certaines applications d'Apple seront des copies, non modifiées, de leur version iPad...

22 janvier 2024 à 18h10
3
Le Vision Pro sera uniquement disponible aux États-Unis pour commencer. © Apple
Le Vision Pro sera uniquement disponible aux États-Unis pour commencer. © Apple

Apple promet plus de 1 million d'applications sur le Vision Pro, son tout premier casque de réalité mixte. Néanmoins, la majorité d'entre elles seront en réalité des applications iPadOS non-modifiées… y compris celles de la marque à la pomme !

En effet, les applications pour l'iPad seront automatiquement proposées dans l'App Store de l'Apple Vision Pro, à moins que les développeurs ne choisissent au préalable de s'en retirer. Selon l'analyste Mark Gurman, spécialiste d'Apple, cette méthode va avoir un impact direct sur le nombre de plateformes spécifiquement pensées pour visionOS, le système d'exploitation du casque. « J'imagine que 99 % du total des applications sont des versions iPad », assure-t-il dans sa newsletter PowerOn.

Une base d'utilisateurs relativement faible pour commencer

Cela concerne également certaines des applications pré-installées d'Apple, notamment Podcasts, News, Calendrier, Rappels et « d'autres plateformes essentielles ». S'il y a des chances que la firme de Cupertino remédie à cela dans les mois qui viennent, une telle démarche pourrait directement affecter les utilisateurs privilégiant un usage de l'appareil centré sur la productivité. Le casque sera commercialisé dès le 2 février aux États-Unis pour 3 500 dollars.

Cette décision d'Apple résulte potentiellement des performances envisagées du Vision Pro pour sa première année. Son stock initial pour le week-end de lancement est d'environ 80 000 unités, que la société a écoulées dès la première heure des précommandes. Si Apple vend les 300 000 à 400 000 unités qu'elle s'attend à livrer cette année, cela ne représentera quand même pas une base d'utilisateurs considérable pour les développeurs.

De nombreux développeurs n'ont pas mis au point d'applications dédiées à visionOS.  © Apple
De nombreux développeurs n'ont pas mis au point d'applications dédiées à visionOS. © Apple

Le Vision Pro est lancé dans un contexte tendu

Cette situation explique potentiellement la décision de plusieurs entreprises de ne pas développer d'applications dédiées à visionOS. C'est notamment le cas de Spotify, YouTube et Netflix. Meta et Google devraient également bouder l'appareil lors de son lancement.

D'après Mark Gurman, de nombreuses entreprises sont frustrées par le comportement de la marque à la pomme concernant la politique en place au sein de son magasin d'applications. Sa décision récente d'autoriser les liens vers les paiements tiers tout en continuant de prélever une commission a envenimé la situation. Aussi, beaucoup souhaitent attendre de connaître l'attrait des utilisateurs pour la technologie avant de dépenser dans le développement d'une application dédiée.

Malgré tout, cela ne se traduira pas forcément en échec pour le Vision Pro. Par exemple, l'Apple Watch n'est pas réputée pour son App Store, mais reste un produit particulièrement apprécié par les clients du géant californien. Cela soulève néanmoins des questions, l'appareil étant spécifiquement dédié aux développeurs pour qu'ils s'acclimatent avec la technologie.

L'usage qu'en feront les utilisateurs reste encore difficile à connaître ; il faut, avant toute chose, patienter avant de tirer des conclusions. Pour sa part, Apple travaille sur le successeur du Vision Pro, un produit bien moins onéreux qui sera destiné à un public plus large.

Sources : Bloomberg, The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

MisterDams
Faut avouer que même dans la vidéo de démo de 10min, à part les exemples « pure VR », les interfaces envoyaient pas du rêve sur Photos, Music ou Mail…
djill
Quand je lis l’article je me dis qu’on est dans le déni complet ou alors juste trop aveuglé par la marque pour dire que ça va se casser la figure…<br /> Les autres marque ont déja tourné la page du VR ou Augmented reality, ils arrivent trop tard à la fête. Enfin bon, comme il est dit plus haut, «&nbsp;on verra&nbsp;» mais faut avouer que ca pue un peu.
ABC
La marque de fabrique d’Apple, c’est de piquer les concepts novateurs et pas au point des concurrents, pour les retravailler à leur sauce et les transformer en succès. Mais il faut admettre que là, ça craint. Avec essentiellement des apps iPad, l’intérêt est nul. Surtout avec un casque de 37 kg sur la tête (et ses sangles supplémentaires à 99$).<br /> Ça ressemble plus à une préparation du terrain, avec comme souvent chez Apple, la version 1 à éviter. Mais comme le dit l’article, si le manque d’apps a eu peu d’influence sur les ventes de l’Apple Watch (un truc avec un écran tellement rikiki que l’usage est de toute façon limité), pour un casque à 3500$ (5000$ avec les options correctes), ça ne passera pas. Claquer des milliers de dollars/d’euros pour se retrouver avec un iPad encastré sur la tronche, ça risque de limiter les ventes, sauf chez quelques fanatiques de la marque. Le temps d’installer un écosystème… ou pas.<br /> La politique de taxation d’Apple vis à vis de ses concurrents (Spotify… ) se retourne contre elle dans ce cas précis. Ceci dit… se mettre ce casque lourd et contraignant (avec la grosse batterie reliée à un tuyau) pour se détendre ou pour danser dans son salon, ça présente aucun intérêt. Sauf à se manger les étagères et à devoir débourser des milliers d’euros en réparation. C’est peut être ça le modèle économique de ce truc, faire un max de blé avec les réparations…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet