🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous en rêviez, il l'a fait : Windows XP sera disponible sur l'Apple Vision Pro dès sa sortie

12 août 2023 à 16h30
5
© UTM
© UTM

UTM montre une vidéo de Windows XP, lancé sur le simulateur de visionOS, le système d'exploitation du casque Apple Vision Pro.

Annoncé en juin dernier lors de l'événement annuel d'Apple pour les développeurs, la WWDC 2023, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro devrait sortir début 2024. En parallèle, la firme de Cupertino permet l'accès aux développeurs à visionOS SDK, l'environnement de développement du système d'exploitation éponyme sur lequel reposera l'appareil. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Windows XP a déjà été porté sur visionOS.

Le système d'exploitation Windows XP porté en réalité mixte

Dans une vidéo publiée sur le réseau social X, un développeur montre avoir porté le célèbre système d'exploitation Windows XP sur visionOS. On y voit cette ancienne version de Windows démarrer de façon tout à fait fonctionnelle sur le simulateur visionOS installé sur un Mac.

C'est précisément un développeur d'UTM qui est à la source de cette vidéo. L'entreprise en question développe des solutions de virtualisation, permettant aux utilisateurs de faire tourner Windows, Linux ou macOS sur des appareils Apple comme l'iPhone et l'iPad.

S'il est certes original de pouvoir lancer Windows XP dans l'environnement de l'Apple Vision Pro, la réalisation d'un point de vue technique n'est pas si surprenante que cela. En effet, visionOS n'est autre qu'une version 3D d'iPadOS, un système déjà supporté par UTM.

L'Apple Vision Pro © Apple
L'Apple Vision Pro © Apple

Une disponibilité qui ira de concert avec le lancement du casque ?

Ce portage de Windows XP sur le futur casque d'Apple reste à prendre avec des pincettes quant à l'utilisation réelle du système. Il n'est que très peu probable de voir débarquer sur l'app store une application UTM qui permettrait d'installer Windows sur le casque Vision Pro. La politique d'Apple interdit en effet les applications de virtualisation sur son store d'applications. Actuellement, UTM s'installe par d'autres méthodes, comme les stores alternatifs.

Si ce portage de Windows XP en réalité mixte est fonctionnel, il nécessitera encore quelques améliorations afin d'être pleinement utilisable, notamment sur les périphériques d'entrée. La date de disponibilité de l'application de virtualisation d'UTM sur visionOS n'a pas été communiquée. En revanche, vu l'avancement du projet, il y a fort à parier que l'utilitaire sera disponible dès le lancement du casque de réalité mixte d'Apple.

Source : 9to5mac

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

SlashDot2k19
Vous en rêviez, il l’a fait : Windows XP sera disponible sur l’Apple Vision Pro dès sa sortie<br /> Euh non… Faut être sacrément maso…
Guillaume1972
En réalité, pas tant que ça, pourquoi l’émulateur Rosetta 2 existe alors que ça sert pour les M1 et M2 pour l’émulation des programmes Windows, et il est à peu près certain que cette émulation booste les ventes des MacBooks et Cie, parce que certains programmes pris ne sont pas dispos sous MacOS. En réalité, ce n’est pas que je suis a peu près certain, c’est une certitude que le fait que les ventes de MacBooks basés sur M1 et M2 sont boostées grâce à la possibilité d’émulation, surtout lorsque l’on sait que le fait de passer par cette émulation n’a que très peu d’impact sur les perfs de ces programmes (voir même que l’exécution de ces programmes est boostée par rapport à l’exécution sur les anciens Macs versions Intel). J’invite tout ceux qui s’intéressent à l’émulation et qui ne connaîtraient pas Rosetta 2 a s’y intéresser. Il se pourrait également que certains qui hésitaient à acheter un MacBook (justement parce que MacOS ne pouvait pas gérer les applications x86) ont pu changer d’avis grâce à Rosetta 2. Donc oui, le duo M1 ou M2 plus l’émulateur Rosetta 2 est un duo gagnant a tout les niveaux(je ne suis pas un Fanboy).<br /> Clubic.com – 18 Nov 20<br /> Apple : les nouveaux MacBook M1 plus véloces que les Intel même en émulation...<br /> Apple a envoyé ses nouveaux MacBook auprès des testeurs américains afin qu'ils puissent évaluer les performances des machines propulsées par son nouveau processeur M1. De nouvelles données font leur apparition sur Geekbench, concernant notamment les...<br /> Rapport Consos/perfs au top (et même le prix n’est pas excessif si l’on prend les M2 de premiers prix. Si quelqu’un affirmé le contraire, alors c’est qu’il est de mauvaise foi, je ne suis pas un pro Apple mais lorsqu’ils font quelque chose de bien, il faut savoir le reconnaître, celà s’appelle faire preuve d’objectivité. Personne étant un minimum sérieux peut affirmer que MacOS est un système parfait ou que les différentes versions de Windows sont les pires des OS pour tout (ou l’inverse) . Apple a trouvé le moyen de concilier le meilleur des deux mondes, donc bravo. Apple a «&nbsp;jeté&nbsp;» les bases de l’utilisation des processeurs ARM a grande échelle. Le futur de l’informatique grand public passera par l’architecture ARM où ne sera pas. Je peux prédire sans trop me tromper qu’ARM et RISC vont prendre de l’ampleur eux dépend du «&nbsp;x86&nbsp;».
malak
T’as pas compris le sens… on parle de Windows XP… c’est cela qui est maso aujourd’hui, pas l’émulation de windows en lui-même.<br /> Evidemment, émuler XP est plus simple de nos jours car tout le boulot a déjà été réalisé X fois et de façons différentes sur toutes sortes d’appareil.<br /> Pour revenir au Vision Pro, faut être à fond fan d’Apple pour croire qu’il y a un réel avenir à cet appareil, peu importe ses qualités.
Core-ias
Je crois bien que c’est simulateur dans le commentaire du rédacteur, comme ci Apple l’aurait porté en WebOS .
pocketalex
L’exploit relevé dans cet article concerne la virtualisation de Windows (version XP qui plus est) c’est à dire le fait de le faire tourner depuis le casque<br /> Maintenant, si on veut Windows sur son casque, il reste la solution du remote control.<br /> Certes cela nécessite une machine dédiée qui fait tourner l’OS, mais ça permet aussi, suivant la config, d’avoir l’équivalent d’un Mac Mini ou l’équivalent de 3x un Mac Studio maxé… suivant les composants bien sûr, et d’avoir n’importe quel OS aussi.<br /> Et ça, ça existe déjà vu le nombre d’(excellentes) apps sur l’iPadOS Store
eagle6
Guillaume1972:<br /> Rosetta 2 existe alors que ça sert pour les M1 et M2 pour l’émulation des programmes Windows,<br /> Heu non, rosetta 2 traduit les programmes Apple X86 vers du code pour les processeurs silicon, pour des programmes windows X86 il faut bricoler avec crossover ou une VM windows arm mais on peux pas vraiment dire que c’est fonctionnel à 100%
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet