🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple Vision Pro : un mode avion ? Pour quoi faire ?

23 juin 2023 à 13h10
13
© Apple
© Apple

Apple travaillerait visiblement sur un mode réservé au voyage pour son casque de réalité mixte.

Si le Vision Pro a beaucoup fait réagir depuis son annonce, le casque d'Apple n'a pas encore révélé tous ses secrets.

Apple Vision Pro : un casque aux 1 001 usages

Dévoilé le 5 juin dernier après des années entières de rumeurs et de gestation au sein d'Apple, le Vision Pro est désormais une réalité. Le casque, présenté davantage comme un « ordinateur spatial » par le géant de Cupertino, entend bien vous accompagner partout où que vous alliez. Que vous soyez assis dans votre bureau ou debout dans votre cuisine, le Vision Pro est pensé pour briser les murs instaurés par les écrans traditionnels. Encore faut-il vouloir (et surtout pouvoir) débourser 3 499 dollars pour un tel appareil. Mais ceci est un autre débat (à moins que…).

Si vous avez attentivement visionné la vidéo de présentation du casque de réalité mixte, alors vous avez sans doute pu remarquer les innombrables usages que celui-ci permettra. Nous savons que l'Apple Vision Pro pourra être utilisé dans un avion… et qu'il disposera même d'un mode spécifiquement pensé pour vos voyages. Mais pour quoi faire exactement ?

Un mode voyage avec des fonctionnalités restreintes pour le Vision Pro ?

En menant quelques recherches, les équipes de MacRumors ont pu découvrir que visionOS, qui n'est autre que le système d'exploitation de l'Apple Vision Pro, disposera d'une option de voyage qui pourra être activée pendant les vols. Si cette dernière demeure encore très mystérieuse, les découvertes de nos confrères semblent indiquer qu'il faudra laisser le mode voyage activé pour pouvoir continuer à utiliser le casque dans un avion. Des notes complémentaires précisent que l'utilisateur devra rester immobile durant toute la durée du trajet afin de ne pas déranger les autres passagers.

© Apple
© Apple

Il semblerait que plusieurs des capteurs du Vision Pro seront désactivés en mode voyage, ce qui rendra l'utilisation de certaines fonctionnalités impossible. Par exemple, vous serez dans l'incapacité de recourir à votre avatar virtuel lors d'appels visio depuis FaceTime. Dans la vidéo publiée par Apple, nous pouvons apercevoir une femme avec un Vision Pro vissé sur la tête, en train de regarder un film, confortablement installée dans son siège d'avion. Reste à découvrir les autres particularités de ce mode. Il faut dire que la marque à la pomme s'est voulue relativement discrète à ce sujet pour le moment.

Source : The Verge

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

inconnu_de_passage
Hum, plusieurs hypothèses me viennent en lisant ça.<br /> En VR on perds un peu ses repères, on pourrait oublier qu’on est dans un avion et gesticuler un peu trop au détriment des voisins, donc ça colle avec le message d’avertissement.<br /> Peut-être aussi lié au « mal des transports » : la VR et l’avion pris séparément ont des effets de ce type, le combo doit être pire, donc Apple a peut-être prévu quelque chose pour limiter ça ?<br /> Et même en mode AR au lieu de VR, les caméras+écrans entraînent une faible latence qui peut favoriser le mal des transports.<br /> Autre hypothèse : le consentement des personnes tierces aux traitement des caméras. Le cas d’usage principal du casque est à la maison, donc en principe tout le monde est consentant, mais en avion par contre, ça fait beaucoup d’inconnus qui sont pas forcément d’accord avec le traitement vidéo, surtout si ça envoie beaucoup de données chez Apple…
Korgen
Ca fait au moins depuis 2015 que l’actu vr est riche et vous l’ignorez totalement et là sous prétexte qu’il s’agit d’apple vous pondez un article dès qu’ils bougent un petit doigt.<br /> Il y a pas comme un problème ?
Korgen
Le cas d’usage du vision pro est plutôt au boulot, j’en connais pas beaucoup qui mettraient 3500€ pour jouer à Beat Saber ^^<br /> Le mode avion a une certaine logique. Ce caque autonome étant axé pour le domaine pro il est conçu pour devenir un mini ordinateur à interface vr tandis que la gamme Quest est plutôt conçue pour être une console de jeu.
pecore
Sinon, un mode avion VR qui vous donne l’impression qu’il n’y a pas d’avion autour de vous et que vous volez juste avec votre siège. Avec la clim à fond sur le visage pour simuler le souffle du vent.<br /> Crises cardiaques garanties.
Goodbye
Cela existe déjà
yeerum
Je connais pas trop l’Apple vision, mais il me semble que c’est plus de la réalité augmentée que de la VR non?
a-snowboard
Je ne comprends pas toujours cette fixette sur le prix.<br /> Pour le mode avion, pourquoi pas. Pour que les gens gesticulent pas, c’est dans doute un gros plus oui.
a-snowboard
Le droit à l’image, en France en tout cas, est valable quand il y a diffusion.<br /> Je peux photographier qui je veux et ou je veux. Que la personne soit consentante ou pas.<br /> C’est diffuser ou je peux rien faire sans l’accord de la personne. (et encore, ça dépends des cas).
a-snowboard
Techniquement, on est sur de la reproduction de la réalité sur un écran. Donc sur de la réalité virtuelle.
Postier
J’imagine même pas le nombre d’infos qui va être envoyé dans les serveurs d’Apple , entre les smartphones et ça .<br /> La NASA va se régaler avec le Patriot Act.
inconnu_de_passage
C’est bien un casque de VR (dans le sens où les yeux regardent un écran opaque et non pas un écran transparent qui permettrait de voir le monde réel).<br /> Mais avec sa tripotée de caméras, il permet de simuler de la réalité augmentée en affichant un montage qui devrait être suffisamment proche de la réalité pour être convaincant.
TV34
Tjs pas convaincu que des gens vont vouloir porter ça sur la tronche en public, mais qui sait…
Zimt
Apple cherche encore et toujours à placer un truc avec ça mais ce sera un bide.<br /> C’est juste un moyen pour eux de faire un pari sur le futur à coup de dépôt de brevets, rien de plus.
Palou
a-snowboard:<br /> Je peux photographier qui je veux et ou je veux. Que la personne soit consentante ou pas.<br /> FAUX : Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d’un an d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
a-snowboard
Ton texte de loi est valable pour les lieux privés et non les lieux publics.<br /> Je ne suis absolument pas certain qu’un avion / train / bus soit considéré comme un lieux public.
Blackalf
Comme d’habitude, c’est plus compliqué que ça et il y a des subtilités. ^^<br /> lesnumeriques.com<br /> Peut-on photographier des inconnus dans un lieu public ?<br /> Les beaux jours reviennent et, avec eux, l'envie de flâner dans les rues l'appareil photo à la main. L'un de nos lecteurs en profite ainsi pour nous questionner sur un sujet récurrent, mais dont les principes et les applications restent...<br />
pecore
Cela confirme bien que dans un lieu public on peut photographier qui l’on veut, non ?<br /> En revanche c’est le droit du pays dont l’avion bas pavillon qui s’applique à son bord alors ce qui est vrai dans les avions Français ne le sera peut être pas dans les avions d’autres pays.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet