Meta et LG voudraient défier Apple avec un Quest Pro 4 coûtant... très cher, lui aussi

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
05 septembre 2023 à 20h00
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© Apple
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Un média coréen rapporte que Meta et LG collaboreraient actuellement pour la conception d'un casque de réalité mixte capable de concurrencer, d'ici 2025, l'Apple Vision Pro.

Proposer le plus rapidement possible une alternative moins coûteuse à l'Apple Vision Pro. C'est visiblement l'objectif de Meta, qui aurait par conséquent décidé de s'associer à LG pour accélérer le processus de développement de ce qui pourrait bien être le Meta Quest Pro 4. Pressenti en 2025, ce nouveau casque serait proposé à plus ou moins 2 000 dollars, selon les informations du Maeil Business Newspaper. Pour rappel, l'Apple Vision Pro est pour sa part annoncé à partir de 3 500 dollars et doit arriver sur le marché début 2024.

Meta et LG de mèche pour concurrencer Apple

Pour le contexte, Meta devrait lancer dans les prochaines semaines son Meta Quest 3 à un tarif de 499 dollars. La firme devrait également lancer, courant 2024, un modèle entrée de gamme qui remplacerait le Quest 2 à un prix avoisinant cette fois les 200 dollars. Ce dernier avait d'ailleurs déjà été évoqué par des rumeurs et répondrait actuellement au nom de code « Ventura ».

Le casque développé avec LG serait pour sa part axé sur le très haut de gamme et adopterait, nous l'avons dit, le nom de Quest Pro 4… rompant au passage avec la numérotation habituelle de Meta en matière de casques d'AR/VR (jusqu'à présent, la marque numérotait séparément ses line up « Quest » et « Quest Pro », rappelle The Verge).

Si ce Quest Pro 4 est bien lancé à 2 000 dollars comme le rapporte le Maeil Business Newspaper, nous aurions alors affaire à un casque deux fois plus cher que l'actuel Meta Quest Pro, lancé à 1 499 dollars il y a quelques mois, puis repositionné à 999 dollars par Meta. Un tarif colossal, certes, mais bien inférieur à celui demandé par Apple pour son Vision Pro.

© kovop / Shutterstock
© kovop / Shutterstock

Un casque haut de gamme encore bien mystérieux

Notons que ce ne serait pas la première fois que Meta lance un casque de réalité virtuelle ou augmentée développé dans le cadre d'une collaboration avec un autre fabricant. Comme le souligne The Verge, l'Oculus Rift S portait ainsi la marque Lenovo, tandis que l'Oculus Go était en son temps fabriqué par Xiaomi. Un partenariat entre Meta et LG pour la conception d'un nouveau casque haut de gamme n'aurait donc rien de farfelu.

Reste que l'on ignore à ce stade tout ou presque de ce fameux casque à 2 000 dollars développé par Meta et LG. Le groupe de Mark Zuckerberg avait présenté ses Quest Pro comme une sorte de terrain d'essai voué aux technologies VR les plus innovantes, expliquant que ces dernières arriveraient par la suite sur les modèles plus abordables. On ignore cela dit à quel point ce casque serait novateur, mais il est clair qu'il devra l'être pour espérer concurrencer l'Apple Vision Pro.

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse

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Commentaires (22)

norwy
Toute cette gabegie pour des futurs fiascos.<br /> Ça fait écrire des articles mais sans plus…<br /> Pourquoi ne veulent-ils pas comprendre que leurs idées de produits ne sont pas suffisamment intéressantes pour fonctionner à grande échelle ?
Bibifokencalecon
Meta persiste dans la réalité virtuelle et/ou augmentée. L’avenir leur donnera probablement raison à force de paver la route pour cela, mais pour le moment, cela ne cible qu’un public très restreint près à jouer les cobayes…<br /> Tant que la RA ne sera pas davantage présent dans la société avec un produit simple à porter et plus nomade, avec par exemple des partenariats pour évènements (spectacle), des jeux interactifs comme «&nbsp;Pokemon Go&nbsp;», ou encore lors de visite de musées / places historiques, cela ne décollera pas vraiment. Je ne parle même pas de l’acceptation sociale si utilisation en extérieur (et toutes les lois qui seront à mettre à jour).<br /> Et pour la VR, les contenus de type films, jeux et «&nbsp;univers virtuels&nbsp;» semblent ne pas avoir conquis (et élargi) le public.<br /> Mais bon, la trésorerie de Meta lui permet de continuer à y croire au moins pour les 5 prochaines années. Un pari risqué mais potentiellement très payant sur le long terme.
pocketalex
A ma connaissance, Meta ne s’est pas vraiment positionnée sur l’AR<br /> Je dis pas qu’ils en font pas, je dis juste que l’ensemble de l’entreprise suit la «&nbsp;vision&nbsp;» du boss : les metavers, et ils y ont englouti des milliards et des milliards pendant des années, soit pour développer des casques VR, soit pour développer leur métavers<br /> La fin de la récré a été sifflée l’année dernière quand le monde entier s’est pris d’amour pour l’IA et que les investisseurs chez Meta ont commencé à expliquer gentimment au boss que «&nbsp;ses conneries de VR et de metavers qui n’intéressent personne, ça va 5 minutes mais on va gentiment lever le pied&nbsp;»<br /> Et Mark Zuckerberg s’est fendu d’une grande annonce sur la nouvelle stratégie de Meta : moins de VR, moins de metavers, et à fond sur l’IA.<br /> ça c’est ce que l’on appelle un p*tain de capitaine de pédalo…<br /> Et de l’AR, Meta n’en a pipé mot, toute la boite est conditionnée à faire de la VR depuis des années<br /> Apple, à contrario, et surtout son boss, Tim Cook, n’arrête pas de dire et redire depuis des années, pas depuis des mois, non , depuis des années, que la VR et les metavers, ils n’y croient pas<br /> Et le Vision Pro qui a été présenté en juin n’est PAS un casque VR<br /> Ce n’est pas non plus un outil grand public … c’est là ou ce genre d’annonce Meta+LG est incompréhensible … ils repompent Apple bêtement, ils font ça parcequ’Apple a fait ça, ils font ci parcequ’Apple a fait ci, ils suivent sans même savoir ce qu’ils suivent, juste parce qu’ils sont perdus et, visiblement, en panique totale<br /> Croire qu’Apple veut faire des casques, je sais pas … c’est pourtant évident … c’est se fourrer le doigt dans l’oeil.<br /> Qui va porter un casque ? Un truc tu l’as sur la tête même pas tu sors de chez toi, sauf à aimer passer pour le gros con du coin et à se recevoir des moqueries ou des tomates sur la figure. Mais personne…<br /> Et en plus de passer pour un con, faut raquer plus de $3500 pour l’avoir, tout ça pour quoi ? matter des films sur un écran virtuel, voir des photos, surfer sur le web …<br /> Mais ce produit ne se vendra jamais en masse et vous savez quoi ? Apple le sait très bien, et Apple n’a aucunement envie de vendre son Vision Pro à monsieur tout le monde, en plus du dernier iPhone.<br /> Ce casque AR/VR - en vrai surtout AR - est un outil de développement. Il est là pour construire un écosystème AR, un OS AR, des apps … il est là pour que le jour où Apple va sortir LE produit grand public, un truc surement aux alentours des 999$ (comme un iPhone, comme un Macbook Air … le GROS des ventes chez Apple, l’usine à milliards), tout sera prêt<br /> Apple a une stratégie et avance chaque pion avec précision, et avec un objectif à court et moyen terme<br /> Meta + LG, ils vont sortir un casque hors de prix pour faire la nique à Apple ? La blague, il avancent à vue. Meta à tout misé sur la VR, avec un patron auto-convaincu de détenir la prochaine poule aux oeufs d’or, et dans son aveuglement il ne s’est jamais rendu compte qu’à part une brochette de geeks, quelques marketeux suiveurs tout aussi aux fraises que lui, et les joueurs de jeux vidéos … PERSONNE n’en a rien à foutre de la VR. Et il a engloutit des milliards et des milliards pour rien, si ce n’est passer pour un jambon avec ses screenshots pixelisés digne d’un jeu vidéo low-cost d’il y a 20 ans<br /> Bref ils peuvent s’associer, avoir leur produit hors de prix comme Apple, et ensuite ? Ensuite ils vont sortir les rames
Korgen
J’adore quand les gens bavent sur des technos qu’ils n’ont jamais testé.<br /> La VR c’est comme toutes les technologies nouvelles et chères à leurs débuts : ça ne concerne qu’une poignée de technophiles précurseurs avant de devenir la base de nouvelles technologies. Doit-on rappeler qu’il aura fallu au moins 30 ans à la télévision pour commencer à se démocratiser.<br /> Et au passage :<br /> REALITE-VIRTUELLE.COM – 13 Mar 23<br /> Meta dévoile les ventes de ses casques Quest<br /> Meta donne un aperçu des ventes de ses casques Quest. L’entreprise en aurait vendu près de 20 millions d’unités jusqu’à maintenant.<br />
Bibifokencalecon
Je suis d’accord sur cet analyse.<br /> Pour l’AR, je crois davantage à un produit de type «&nbsp;lunette AR&nbsp;» qu’à un casque. Et celui-ci tire en réalité sa puissance du cellulaire de la personne (et donc de son écosystème) plutôt que d’essayer de tout «&nbsp;supporter&nbsp;» depuis la lunette.<br /> Visuellement, cela ressemblerait pour moi davantage à cela (ici, un modèle expérimental et encore un peu gros) :<br /> Mi Global Home<br /> Discover | Xiaomi Global<br /> Welcome to Xiaomi Discover. You can find articles, videos and events about Xiaomi.<br />
Bibifokencalecon
On peut le rappeler mais nous ne sommes plus au XXe siècle. Aujourd’hui, un changement technologique est bien plus rapide car toute la société, l’industrie et les populations ont adopté ces comportements ou sont capable de s’y adapter. Mais encore faut-il créer un produit qui réponde à un vrai besoin (qu’il soit existant ou nouveau).
ar-s
Je te reprends sur Microsoft et l’AR…<br /> Ils ont commencés avec l’Hololens il y a des années et la V2 est là et est très puissante mais réservée au monde pro et à l’industrie. Elle coûte +3K…<br /> Donc si, clairement Grosoft a la capacité de création et un savoir faire en AR.<br /> Ayant gouté à la VR avec un Quest et un Quest 2, c’était vraiment très sympa. Mais clairement, le manque de ludothèque ET le volume de l’engin m’ont fait lâcher l’affaire (je n’ai rien acheté j’en avait un pour un taf…). Franchement le «&nbsp;bureau&nbsp;» et les vidéo en VR c’est impressionnant. Mais pas au point de lâcher des tarifs de cet acabit pour les raisons que j’ai cité.<br /> Le mix AR/VR a BIEN plus de potentiel pour le grand public mais la barrière est technologique (volume/coût/autonomie). Mais il est certain que dans un futur plus ou moins proche (je lance 5/10 ans) une démocratisation de ces technos se fera. Enfin c’est ce que je pense, car ça peut être réellement porteur.
Korgen
Sauf que ce que je dis est toujours valable de nos jours. Dans la tech les nouvelles techno ne sont toujours accessibles qu’à une niche au début qui en a les moyens avant démocratisation. C’était le cas pour le blu ray, les tv 8k, les écrans pliants, le 7.1, le dolby atmos, hud pour la conduite, caméras anti recul, stationnement autonome, etc…
Korgen
On ne peut plus évoquer l’argument du manque de ludothèque aujourd’hui, en 2017 j’aurai pu te donner raison mais pas en 2023. D’autant que la gamme Quest ne se limite pas à son propre store, si tu ajoutes le Sidequest et le PCVR (stores Steamvr et Oculus PC), le choix est extrêmement varié.
Orko
Tout le monde s’y met, mais aucune appl. ni aucun jeu m’a donné envie de passer à l’achat.<br /> Mais c’est une bonne nouvelle, que les grands noms sorts leurs périphériques, à terme les prix baisseront et donc par démocratiser la VR, seules conditions pour que les développeurs travaillent dessus.<br /> J’attends encore un nouvel Ace Combat et House The Dead VR sur cette génération de plateforme.
ar-s
Franchement de ce coté là je n’ai pas été convaincu non plus. Entre le steamlink qui n’est pas pratique et le nombre de jeux pas forcément convaincant, ajouté à cela l’inconfort ergonomique de nombreux jeux j’avais lâché l’affaire. J’attendrai qques années de plus pour me relancer dedans.
pocketalex
Bibifokencalecon:<br /> puissance du cellulaire de la personne (et donc de son écosystème) plutôt que d’essayer de tout « supporter » depuis la lunette.<br /> Visuellement, cela ressemblerait<br /> J’en rêve … des lunettes avec une batterie honorable dans les branches, et juste un système de communication sans fil et courte distance pour communiquer avec le smartphone … qui gère tout<br /> Il y aurait surement une légère latence, mais il me semble que c’est une excellente solution … on est 400% sur la même ligne
pocketalex
Alors … OUI !!! Oui, Microsoft s’était (je mets au passé, ils ont arrêté les frais) positionné sur l’AR, OUI l’hololens est un casque AR<br /> Sauf que mon « long » commentaire est une réponse à @Bibifokencalecon qui parle de … Meta<br /> A ma connaissance, mais je me trompe peut-être, Meta/Facebook et Microsoft sont deux entreprises différentes<br /> Moi je parlais de Meta, en réponse à quelqu’un qui parle de Meta
ar-s
ok
Caramel34
Analyse très pertinente
pocketalex
Je ne sais pas si c’est une analyse … c’est plutôt un constat.<br /> Je travaille dans la com, et j’ai pu constater toutes les évolutions du digital ces 30 dernières années, et il est vrai que depuis le début 2000 et l’arrivée en masse d’Internet (ça a commencé avant mais le boum c’est vraiment 2000), le monde de la communication et du marketing a été biberonné à suivre le «&nbsp;next big thing&nbsp;» et il faut dire qu’il y en a eu un paquet de next big things<br /> Le next big thing, c’est le truc qu’attendent TRES impatiemment tous les communiquants dans le digital : les agences, les «&nbsp;consultants&nbsp;», bref tous ceux qui «&nbsp;vivent sur le dos de la bête&nbsp;», c’est à dire qui essaient de croire qu’ils sont des lumières et qu’il faut leurs «&nbsp;conseils&nbsp;» auprès des grandes marques, de façon à tirer un petit billet<br /> L’ascension des réseaux sociaux en a tué un certains paquets, forcément vu que Facebook intégrait au sein de sa structure du conseil pour investir sur sa plateforme. Alors pas au début, mais dans le temps, les marques ont préféré s’adresser aux réseaux sociaux pour investir leurs «&nbsp;grosses sommes d’argent&nbsp;» plutôt que d’appeler des prestataires externes qui avaient toujours un train de retard<br /> Mais il en est resté un certain nombre sur le marché, des «&nbsp;consultants experts&nbsp;», qui une fois la vague Internet passée, une fois la vague «&nbsp;smartphone&nbsp;» passée, et une fois la vague «&nbsp;réseaux sociaux&nbsp;» passée, se sont trouvés cruellement à poil, plus grand chose d’intelligent à conseiller aux marques, et étaient en attente du prochain truc<br /> Et quand Facebook s’est renommé en Meta, et à promis un avenir radieux pour tout le monde, avec un casque VR sur la tête et des expériences formidables à la maison dans le metavers, ou en entreprise dans des réunions virtuelles, ils se sont tous rués sur cette vision et l’ont vendu aux marques À FOND.<br /> Et c’est vraiment là que l’on a assisté à un exercice redoutable d’autopersuasion. Tout le monde vendait de la VR, il fallait être les premiers dans le metavers, ils pondaient des articles (ils écrivent beaucoup d’articles, des bouquins aussi) sur ici les chaussures nike en virtuel, là le concert de machin-truc en virtuel, ils faisaient beaucoup de conférences (ils font beaucoup de conférences) sur la VR, le métavers, la présence de votre marque ou celles de vos concurrents donc dépêchez vous, sur la VR et le metavers<br /> Et on assistait à une sorte de moment «&nbsp;don’t look up&nbsp;», car plus on essayait tous la VR, moins on comprenait l’intérêt, plus on nous ventait des usages formidables, plus on était déçu quand ces derniers était vaguement représentés (réunion virtuelles pour les entreprises dans des salles moches avec des gens pixelisés)<br /> Et puis l’année dernière ChatGPt est sorti, et tout d’un coup le monde entier à pu voir et essayer un truc utile, intéressant, impressionnant, que chacun peut s’approprier et qui lui apporte des choses concrètes, et à coté les mêmes gourous et crevards du digital continuaient encore et encore de clamer «&nbsp;les metavers, les metavers&nbsp;» sans vraiment se rendre compte que ça n’intéresse … personne<br /> Bref j’ai un peu un pied à l’intérieur de cet éco-système de crevards du digital qui essaient de vendre aux marques le «&nbsp;prochain truc&nbsp;» et c’est pour ça que je tiens ces propos, mais c’est aussi un suivi «&nbsp;passionné&nbsp;» de l’actu, donc Clubic, et au final, un simple constat plus qu’une analyse
Korgen
Je t’avoue que je préfère largement utiliser Virtual Desktop que la solution Airlink de Meta. VD n’est pas complexe à configurer et à utiliser et il gère mieux le flux de données (moins de compression).
Korgen
Pardon mais un casque vr est plus simple à appréhender et à maitriser que chatgpt pour le commun des mortels.
pocketalex
surement, mais il n’en reste pas mois que juste en terme d’intérêt, l’un passionne les foules, les lambda, les pros, les entreprises, et l’autre non.<br /> Même ceux qui connaissent un minimum la VR, pour la plupart, n’entrevoient pas les casques et le métavers comme le futur truc que l’on va tous s’arracher<br /> Me semble t’il
Korgen
C’est vous dans la com qui vous excitez pour chatgpt. Les foules, les lambdas et les pme n’en ont rien à fiche de chatgpt. Au mieux certains d’entre eux vont tester 5 minutes pour voir ce que c’est et n’y reviendront pas.
philouze
Les amies instit de ma femme jouent avec, les lycéens et les étudiants pompent comme des racailles sur ChatGPT, je fais des chimères avec mes gosses sur le Dall-E de Skype, et tous les illustrateurs de bouquins et news sont au chômage depuis deux mois.<br /> Je pense que l’ampleur de la chose t’a juste complètement dépassé.<br /> On est dans la deuxième phase de la courbe de la hype, on redescend après l’effet Whaou qui a mis une claque à tout le monde, en attendant les usages «&nbsp;sur étagère&nbsp;» qui sont littérallement en train d’être codés et qui nécessiteront beaucoup moins de notion de prompt.<br /> Et cetet deuxième phase, elle arrive et elle va faire très très mal.
Korgen
philouze:<br /> Je pense que l’ampleur de la chose t’a juste complètement dépassé.<br /> Carrément pas !<br /> Les exemples que tu donnes ne font que confirmer mon propos : le commun des mortels ne s’en sert que pour faire mumuse. C’est exactement ce que je voulais dire par «&nbsp;tester 5 minutes&nbsp;».<br /> Concernant la «&nbsp;claque&nbsp;», j’ai pas été bluffé outre mesure.<br /> Dans mon entourage (assez fourni je t’assure), il n’y a qu’une seule personne qui utilise régulièrement et de manière avancée ces IA, et je doute que le commun des mortels soit ingénieur en aéronautique travaillant sur le deep et le machine learning.
pocketalex
non mais faut arrêter de raisonner en «&nbsp;soit 100% de la population, soit 0%&nbsp;»<br /> même les smartphones, dont on ne peut douter du succès, ne sont pas utilisés par 100% de la population<br /> Donc quand moi ou un autre dit qu’un truc a bien marché, ça ne veut pas dire que 100% des gens de manière inconditionnelle et sans oublier le moindre papi au fond du Nigeria est adepte du truc, et quand moi ou un autre dit qu’un truc a pas marché, ça ne veut pas dire que zéro personne sur Terre ne l’utilise<br /> Ces raisonnement en tout ou rien sont … fatiguants<br /> Nier que l’IA n’a pas eu de succès, c’est faire preuve d’un sacré aveuglement<br /> Après est-ce que 100% de la population française, ou mondiale, réclame sa dose d’IA le matin au petit déjeuner ? ben non, évidemment.<br /> La VR c’est pareil, quand je dis «&nbsp;ç a n’a pas prit&nbsp;», c’est que ça n’intéresse personne, mais «&nbsp;personne&nbsp;» dans mon propos, ça veut pas dire «&nbsp;zéro, nib, que dalle&nbsp;», ça veut dire que ce marché reste limité à la niche qu’on lui connait depuis 10 ans quasi : les joueurs de jeu vidéo, des passionnés, et certains métiers qui en ont besoin … et déja ça , ça fait un paquet de monde et c’est très bien. Je ne suis pas anti-VR, ce serait profondément débile, juste j’observe, c’est tout, le truc décolle pas de ce cercle restreint, et ce malgré un battage médiatique intensif qui a duré plusieurs années.<br /> Et c’est pas grave, peut-être que d’ici quelques années, les casques VR seront 4x plus légers, tout en offrant 8K par oeil et une détection parfaite des pieds, des mains et de je ne sais quoi d’autre, et une boite va nous pondre un univers virtuel hyper réaliste, ou hyper stylé, avec des trucs de ouf à faire dedans, et le buzz va exploser mondialement, et tout le monde va s’y ruer …<br /> Mais en 2023/2024, tout ça n’existe pas et ce qui existe actuellement n’intéresse personne.<br /> Point<br /> Et concernant les IA, on est qu’au tout début de choses qui vont … renverser la table
Korgen
Ah bon, j’aurai dit que 0% de la population utilise chatgpt peut-être ?<br /> Faudrait apprendre à lire un peu, à moins que ce soit une déformation professionnelle de détourner des propos ou des faits pour manipuler un discours, après tout c’est ce qu’on fait dans la com <br /> Que la vr ne t’intéresse pas c’est une chose, prétendre qu’elle n’intéresse personne c’est de la désinformation et de la mauvaise foi. Les ventes de Quest 2 sont équivalentes aux ventes de certaines consoles de jeu, et on compte même pas les casques des autres marques.<br /> Point
pocketalex
"Que la vr ne t’intéresse pas c’est une chose, prétendre qu’elle n’intéresse personne c’est de la désinformation et de la mauvaise foi. "<br /> Mais cher ami, la VR m’intéresse, je suis pas un lambda qui débarque sans jamais avoir touché un casque VR.<br /> Surtout, il faut arrêter de passionner les débats, je m’attache à le faire le plus possible (et de marteler que je parle d’observation, et non de point de vue perso sur le domaine), et vous me répondez en passionnant le débat<br /> Vous êtes le mal du siècle : si on vous contredit, si on ne dit pas ce que vous voulez entendre, alors on est «&nbsp;méchant&nbsp;». Je suis le méchant qui n’aime pas la VR et va expliquer dans les forum que ça marche pas.<br /> Peut-on une minute discuter, ne pas être d’accord, et argumenter sur ses propos, au lieu de balancer du «&nbsp;tu dis ça parce que tu n’aimes pas&nbsp;». Les vrais débats donnent souvent lieu à de belles 2e mi-temps après : on a bien débattu, on boit un coup, on trinque ensemble… ça, c’est fini, maintenant les débats se réduisent à «&nbsp;tu dis ça alors tu es méchant&nbsp;», et on va chercher «&nbsp;soi-même&nbsp;» son information sur Internet, ou, pour le dire autrement, on cherche sa zone de confort et on va chercher ce que l’on a envie d’entendre<br /> Bref, l’année 2022 s’est conclue par l’arrêt brutal de nombreux investissement dans la VR et les metavers, et ce jusqu’au fer de lance de toute cette aventure : Meta qui a annoncé lever le pied sur les investissements VR et aller plutôt sur l’IA.<br /> C’est pas moi qui aime ou aime pas la VR, c’est de l’actu. Des faits.<br /> J’ai par ailleurs écrit plusieurs fois ici que la VR n’est pas un navire totalement abandonné : les produits continuent de sortir, d’évoluer, et nombre d’initiatives ici et là se poursuivent, et il y a encore et toujours une clientèle dans ce domaine … ce qui est exactement ce que tu me balances après pour m’expliquer la vie.<br /> Tout ce que tu dit je l’ai écrit dans les commentaires au dessus, encore faut il les avoir lus, et j’ai meme signifié ce que j’entendais par l’emploi du mot «&nbsp;personne&nbsp;», mais tu le prends quand même au premier degré, ou dans sa signification «&nbsp;extrême&nbsp;» (personne = … ben personne quoi, zéro personne), encore une fois dans une logique de réflexion extrême : soit tout est absolument génial, soit tout est affreusement nul, soit tout est un succès mémorable et écrasant, soit c’est un échec cuisant et violant, et, surtout, soit on est d’accord avec moi, soit on est «&nbsp;contre&nbsp;» moi<br /> Binaire, basique… fatiguant
Korgen
Ton emploi du mot «&nbsp;personne&nbsp;» c’est bien mignon de l’expliquer dans un pavé, tu le réemploies en faisant la même erreur. Si la définition du mot correspond à l’opposé de ce que tu voulais dire, ne l’emploie pas. Car oui, dans tout dictionnaire qui se respecte «&nbsp;personne&nbsp;» signifie 0.<br /> Cette leçon de morale sur ce que doit ou pas être un débat, ça m’intéresse autant que ton intérêt pour les faits que j’ai apporté plus haut, c’est à dire peau de zob. C’est un peu facile de prétendre que j’ai aucun argument après que j’ai apporté les chiffres de vente et la source pour le prouver.<br /> En ce qui concerne la VR sur le fond on se rejoint peut-être en partie, sur la forme on diverge totalement. Oui, certains investissements sont redirigés ailleurs. Ca a toujours fonctionné comme ça, rien de nouveau sous le soleil. Mais ça ne signifie en rien la mort de la VR. Dans les mois qui viennent on a encore de nouveaux matériels, softwares, R&amp;D, etc… Comme le Home Cinema la VR a une image de «&nbsp;niche&nbsp;» qui lui colle à la peau et même s’il y avait autant de casque VR vendus que de Nintendo Switch, on lui collerai toujours une image de niche.
philouze
Korgen:<br /> Carrément pas !<br /> Les exemples que tu donnes ne font que confirmer mon propos : le commun des mortels ne s’en sert que pour faire mumuse. C’est exactement ce que je voulais dire par « tester 5 minutes ».<br /> pomper pendant sa scolarité c’est pas du «&nbsp;5mn&nbsp;» et c’est un puissant moyen de se rendre compte de l’efficacité de la chose, et de l’intégrer.<br /> pour les illus, c’est pas du 5mn : le métier d’illustrateur, c’est déjà une niche, franchement il n’y a déjà plus que ça partout, dans toutes les vignettes : ouvre les yeux (ou bien tu ne distingues pas les illus/photos des AI ? ) mais il y en a absolument partout !<br /> Les impôts on déglingués les piscines des particuliers à grand coup d’IA google, et l’été prochain c’est les cabanons de jardin, une manière très concrète de toucher chaque individu qui se croit à l’abri<br /> Dans la suie comptable de mon associé, le bidule scanne les factures avec un OCR couplé à une IA qui détecte toute seule Qui/quoi/quand sans qu’on ait eu à lui montrer le format au préalable (elle fait comme un humain elle comprend si c’est de la facto/du devis, ou se trouve les adresses , les produits, la bottom line…<br /> Derrière l’effet whaoo/faire mumuse, ça s’immisce déjà partout dans ta vie, le potentiel n’a rien à voir avec la VR
Korgen
Dans les exemples que tu cites on est loin du français moyen.<br /> Pour ce qui est de la scolarité, avant on avait les antisèches écrites sur une règle en métal, puis les ti-80, ensuite wikipedia et maintenant chatgpt. Demander à chatgpt «&nbsp;parle moi de la révolution française&nbsp;» (je grossis un peu le trait, c’est pour illustrer l’idée) c’est pas ce qu’on appelle une utilisation avancée de l’IA, c’est tout autant «&nbsp;avancé&nbsp;» que demander à Midjourney «&nbsp;dessine moi un mouton&nbsp;» !<br /> Concernant le potentiel comparé avec la VR, tout d’abord il faut comprendre qu’on en est au début de l’IA et qu’on peut imaginer tout et n’importe quoi en terme de potentiels (et beaucoup de fantasmes là dedans). Tandis que la VR on a une idée assez précise de ce qu’elle apporte et de ce qu’elle peut encore apporter. Ce n’est pas l’IA qui permettra d’entrainer les étudiants en médecine à pratiquer la chirurgie à moins de la combiner aux technos immersives comme la VR et l’AR, et encore là le socle principal n’est pas l’IA.<br /> Bref, l’avenir dira qui a raison ou tord (je suis rarement dans le second cas mais ça peut toujours arriver). Il reste encore beaucoup de choses qui peuvent freiner le développement et l’invasion des IA, notamment du côté des législateurs, c’est une certitude.
philouze
Korgen:<br /> Ce n’est pas l’IA qui permettra d’entrainer les étudiants en médecine à pratiquer la chirurgie à moins de la combiner aux technos immersives comme la VR et l’AR, et encore là le socle principal n’est pas l’IA.<br /> Là non plus, t’es pas sur du français moyen.<br /> Mais dans le domaine l’IA commence déjà à faire bien pire, vu que comme outil de diagnostique médical, on est sur les dernières semaines / derniers mois de parité.<br /> Comme pour toutes les logiques de test, c’est de loin l’IA qui sera le meilleur le diagnosticien, et ça touchera tous les domaines, du généraliste aux cancers, des dosages aux ECG ou électro encéphalo , c’est nettement plus large que de l’AR pour chirurgien.<br /> ça a déjà commencé, c’est en pleine mise au point au moment où on échange.<br /> Cela dit je crois aussi à un grand avenir, pro, pour l’AR, j’ai plus de doutes sur la VR, même si je pense que de ce coté on a pas encore vraiment trouvé ce qui pourrait nous immerger durablement (en dehors des jeux de simu par ex)
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