L'Apple Vision Pro n'atteindrait sa "forme idéale" que dans quatre générations

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 février 2024 à 19h11
14
l'Apple Vision Pro peut encore être amélioré © Ringo Chiu / Shutterstock
l'Apple Vision Pro peut encore être amélioré © Ringo Chiu / Shutterstock

Sous sa forme actuelle, l'Apple Vision Pro n'est pas utilisable au quotidien et il pourrait nécessiter quatre générations successives avant d'atteindre sa « forme idéale ». C'est ce qui se murmurerait au sein du Vision Products Group d'Apple, la branche de l'entreprise vouée au développement du casque.

La version optimale du Vision Pro n'est pas celle lancée la semaine dernière… mais celle qu'Apple délivrerait pour la quatrième génération du produit. Ce serait le sentiment partagé par plusieurs personnes rattachées à la division Vision Products Group, celle-là même qui est chargée du développement de l'appareil.

L'Apple Vision Pro actuel, simple première ébauche ?

D'après les informations de Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg souvent bien informé, l'impression dominante au sein de ce groupe serait d'ailleurs qu'il reste un long, très long, chemin à parcourir pour que le Vision Pro atteigne sa « forme idéale »… celle qui permettrait une utilisation quotidienne et intensive.

Sous sa forme actuelle, l'appareil passe effectivement à côté de cet objectif. De nombreux testeurs rapportent ainsi que le casque est encore trop lourd pour rester confortable plusieurs heures d'affilée. Comme de nombreux modèles concurrents, l'Apple Vision Pro se destine donc pour l'instant à une utilisation ponctuelle, sur des périodes relativement courtes. Apple voulait pourtant éviter ça.

D'autres critiques sont également formulées contre cette première version du casque. Parmi elles, sa faible autonomie, le nombre encore limité d'applications disponibles, ou encore la présence de bugs dans visionOS. Autant de problèmes que les ingénieurs d'Apple auront vraisemblablement réussi à corriger en totalité d'ici quatre générations.

L'iPad, au placard ? © Ringo Chiu / Shutterstock.com
L'iPad, au placard ? © Ringo Chiu / Shutterstock.com

L'Apple Vision Pro, remplaçant possible de l'iPad

Notons que l'objectif du groupe serait aussi de faire du Vision Pro le remplaçant de l'iPad. D'après Mark Gurman, Apple n'aurait pas réussi à faire de ses tablettes les ténors de la productivité qu'elles auraient pu être face aux Mac. À la place, l'iPad aurait « perdu son objectif initial » et serait « devenu un élément déroutant du portefeuille de produits d'Apple », selon le journaliste.

Et si le Vision Pro est actuellement « un prototype » d'après Mark Gurman, l'appareil serait bel et bien en lice pour prendre la relève des tablettes chez Apple, en dépit des nombreuses évolutions nécessaires.

« Il faudra quelques mises à niveau matérielles, une multitude de mises à jour logicielles et un bien meilleur support de la part des développeurs d'applications (…) pour faire du casque le remplacement de l'iPad qu'il est capable d'être », explique l'intéressé.

Source : MacRumors

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Felaz
Déjà la V2, ca va être quelque chose quand on sait qu’Apple gomme tous les défauts (ou essaie du moins) de la génération précédente
Pernel
Pas tout à fait non.
ar-s
Ah cette prophétie de Millionnaire assumé. Clap clap je dis bravo.
Maraut
débourser 3500$ pour être beta-Testeur !
gothax
V5 selon madame Irma !
sebstein
En l’occurrence, ce n’est pas madame Irma, mais les ingénieurs Apple en charge du produit… un avis légèrement plus pertinent.
ld9474
Quelle différence avec l’Hololens? Le marketing? Ca me rappelle un drôle de truc…
a-snowboard
Après ce n’est pas trop se mouiller, que de dire que dans quelques générations, le produit sera beaucoup mieux
StephaneGotcha
Dans quatre générations, tous les bobos se promèneront avec des lunettes de ski sur la tête en faisant des geste bizarres?<br /> Génial …
tfpsly
Zuck est d’accord :<br /> The Verge – 14 Feb 24<br /> After trying the Vision Pro, Mark Zuckerberg says Quest 3 ‘is the better...<br /> Everyone has opinions about Apple’s Vision Pro, including Meta’s CEO.<br /> Instagram<br /> Mark Zuckerberg on Instagram: "I tried Vision Pro. Here's my take, shot with...<br /> 150K likes, 7,110 comments - zuck on February 13, 2024: "I tried Vision Pro. Here's my take, shot with Quest's high resolution mixed reality passthrough."<br />
pecore
J’ai trouvé que l’iPhone avait acquis sa forme «&nbsp;finale&nbsp;» avec l’iPhone 4, voire 4s, soit la 3é/4é génération. Les autres modèles sont des évolutions de ceux-là, selon moi.<br /> Du coup, dire qu’il faudra pareillement trois ou quatre générations pour avoir la version finale de l’Apple Vision, ce n’est pas déconnant.
Revenge77
En d’autres sortes comme des lunettes de tout le monde…
tfpsly
Revenge77:<br /> comme des lunettes de tout le monde<br /> Ouaip, faudrait un Bigscreen Beyond encore un peu plus mince (et avec des branches au lieu de la sangle), et avec un écran LCD côté extérieur, permettant de bloquer ou laisser passer la lumière extérieure.<br /> Voir aussi ce proto de Lanman à Nvidia en 2014 :<br /> image837×490 33.3 KB<br /> wk
pascalreedsmith
remplaçant de l’ipad ?<br /> avec 2h d’autonomie ? non je ne crois pas.<br /> Et le flop de l’ipad dans les entreprises n’est pas du à son concept, mais plutot au fait que l’OS d’Apple est trop fermé et qu’on ai pas (ou mal) accès au système de fichiers (pas d’explorateur de fichiers et transfert de fichjiers assez complexes).<br /> Idem pour le déploiement des applis, limité par les contraintes de store, de MDM, et de licences quand on a de multiples succursales internationales, des dealers privés, des entreprises joint venture.<br /> Meme la licence spéciale entreprise pour déployer à des succursales externes est tellement limitée et pénible à utiliser qu’on a abandonné (boite de 100 000 personnes quand meme, on a quelques entrées chez Apple).<br /> bref, idée très bonne sur le papier, réalisation coté Apple plutot mauvaise, voire inexploitable.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet