Trop cher, l'Apple Vision Pro ? Pourtant, il devrait s'en vendre plus de 350 000 rien que la première année, et ce n'est qu'un début !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 février 2024 à 13h36
18
Cliente en plein essai de l'Apple Vision Pro © Ringo Chiu / Shutterstock.com
Cliente en plein essai de l'Apple Vision Pro © Ringo Chiu / Shutterstock.com

L'Apple Vision Pro, qui pourrait être lancé en France dans les prochaines semaines, devrait connaître le succès dès sa première année de commercialisation. En deux ans, plus DE 2 millions d'exemplaires pourraient être écoulés.

S'il n'a pas encore rencontré tout son public potentiel, l'Apple Vision Pro est une vraie bombe médiatique, qui suscite la curiosité des amateurs de nouvelles technologies, conscients de la rareté de la marque à la pomme à commercialiser de nouveaux produits. Selon les experts en données, le casque de réalité virtuelle, en vente aux États-Unis depuis quelques jours et espéré en France dans les prochaines semaines, pourrait se vendre à 350 000 exemplaires, dès 2024.

Le Vision Pro rapportera des milliards et des milliards de dollars à Apple

Malgré son prix exorbitant, 3 500 dollars pour rappel, l'Apple Vision Pro trouvera ses preneurs, et nul doute que certaines bourses moins généreuses seront prêtes à tous les sacrifices pour en dégoter un, comme on peut le voir avec l'iPhone aujourd'hui, vendu jusqu'à 2 000 euros pour son modèle haut de gamme au plus gros espace de stockage (l'iPhone 15 Pro Max en version 1 to de stockage).

Les spécialistes de Techopedia, qui se basent sur les données de Statista, affirment même qu'en 2025, Apple pourrait vendre près de 1,5 million de Vision Pro, soit près de deux millions d'unités en moins de deux années, et une explosion des ventes de plus de 300 %.

Un petit calcul très rapide nous permet de comprendre qu'Apple n'aura pas à vendre des dizaines de millions de Vision Pro pour s'accaparer le marché de la réalité virtuelle et clamer au succès commercial. 350 000 exemplaires écoulés lui rapporteraient plus d'un milliard de dollars, et peut-être quatre de plus dès l'année suivante. En sachant que le Vision Pro en est à sa version 1, on imagine le potentiel commercial à plus long terme.

Monsieur semble plutôt satisfait des sensations procurées par l'Apple Vision Pro © Ringo Chiu / Shutterstock.com
Monsieur semble plutôt satisfait des sensations procurées par l'Apple Vision Pro © Ringo Chiu / Shutterstock.com

Une rupture technologique qui pourrait suffire à faire d'Apple le leader mondial de la réalité virtuelle

Si le prix du Vision Pro reste tel quel, on parlerait de revenus en dizaines de milliards de dollars cette fois pour la firme de Cupertino. Selon les experts, d'ici la cinquième année de commercialisation, 12,6 millions de modèles auront peut-être été vendus, ce qui est plus que ses deux principaux concurrents, Meta et son Oculus Quest, et Sony.

Si l'on se fie aux analystes, la totale rupture technologique du Vision Pro, ainsi que la marque Apple évidemment et la confiance qu'elle génère chez ses clients, pourraient suffire à dépasser les scores de Meta et Sony, qui vendent respectivement leurs casques autour de 500 euros. Sony n'a d'ailleurs vendu « que » 6,6 millions de casques au cours des cinq premières années suivant leur lancement.

Si l'Apple Vision Pro est un objet cher peut-être pas bienvenu à l'heure où les consommateurs se serrent la ceinture plus que jamais et que les tarifs de l'électricité explosent, mais nul doute que le géant américain a déjà réussi son pari : faire toujours plus parler de lui. La machine est en route.

Source: Techopedia

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

MisterDams
Croissance de 300%, leader du marché… C’est facile de trouver des formulations flatteuses pour un marché actuellement dérisoire.<br /> Il va surtout falloir voir ce qu’il se passe une fois la hype de la découverte passée. Avoir envie de le tester, oui. Avoir envie de l’adopter, pas sûr. Si ça se trouve, d’ici 3 mois le marché de l’occasion va être inondé de modèles car les gens vont dire «&nbsp;ouais c’est cool mais en pratique ça me sert à rien&nbsp;».<br /> On l’a aussi vu avec les tablettes, marché qui a surpris tout le monde par sa progression fulgurante, avant de devenir beaucoup plus confidentiel au fil du temps, parce que bizarrement positionné entre les smartphones qui grandissaient et les ordinateurs qui devenaient plus petits, plus autonomes et plus performants. Aujourd’hui, ça se vend toujours un peu, mais ça reste un marché très secondaire.
wackyseb
Je ne suis pas du tout adepte de la VR et effectivement c’est beaucoup trop cher.<br /> Mais je reconnais que malgré le prix, les prestations et l’écosystème, encore tout jeune, dépasse allègrement tout ce qui existe.<br /> A voir l’évolution du ou des modèles et la réplique des concurrents.
Goodbye
Normal, c’est l’étape une d’un produit de ce genre.<br /> Étape une : Grosse hype Apple, on se bouscule, on découvre la VR/AR un peu en retard mais c’est fou !<br /> Étape deux : Bon, il y a quand même des défauts, mais ils seront corrigés rapidement avec les nouvelles versions, c’est toujours le futur !<br /> Étape trois : Finalement, ce n’est pas super utile et encore trop contraignant, hop, sur l’étagère à prendre la poussière.
Goodbye
Leur écosystème semble plutôt bon en effet, mais je n’ai encore rien vu de nouveau qui n’existait pas déjà.<br /> À la limite, les onglets multi-logiciels sont plutôt novateurs (j’ai déjà plusieurs onglets en RA avec un Pico 4, mais il s’agit uniquement de mes fenêtres Windows, pas nécessairement d’une application dédiée), mais se balader avec une caméra à la place des yeux, ce n’est pas vraiment amusant ou agréable.<br /> Surtout, vous devriez voir la qualité de l’image s’il fait un peu sombre chez vous, game over.<br /> D’ailleurs je trouve pas de vidéo FPS la nuit avec le vision pro.
gothax
C’est sur qu’à mettre 4 articles par jours, vous allez faire croire à la plèbe que si tu ne possédes pas un casque apple tu as raté ta vie ! (Et tout cela sans lavoir toucher)
fredolabecane
Après tout vision pro ça rime très bien avec bobo.
a14037921
Je ne sais pas si c’est si cher, tout ce qui est neuf est demandé et il y a une offre. Bien sûr, je ne suis pas en mesure de juger si le prix en vaut la peine pour qui que ce soit, mais on dit que si quelqu’un l’achète, c’est qu’il en vaut la peine. Pour l’anecdote, j’ai lu aujourd’hui qu’ils sont également disponibles en Russie malgré les sanctions, mais notez qu’ils sont vendus à environ 10 000 dollars, soit trois fois plus cher
Zimt
La vidéo à plus satisfaisante du moment <br />
jkgolconde
Tiens, ça me rappelle une certaine TV avec lunettes 3D … Effet Waouh puis étagère …
lefranstalige
Je n’ai pas pu l’essayer mais j’ai l’impression que ce n’est pas juste un casque VR mais un nouveau concept d’ordinateur là où les autres offrent juste un écran intelligent.
manu_XP
on a pas l’air con avec ce truc sur la tête.
wackyseb
Ffff[quote=«&nbsp;Goodbye, post:5, topic:481857&nbsp;»]<br /> je n’ai encore rien vu de nouveau qui n’existait pas déjà.<br /> [/quote]<br /> La VR ne m’intéresse absolument pas.<br /> J’ai testé divers modèles et l’image reste affreuse.<br /> Au niveau fonctions, j’avais testé quelques trucs qui ressemble. D’après les premiers test d’utilisateurs US, c’est une tuerie qui change tout.<br /> On verra bien sur les tests FR.<br /> Goodbye:<br /> D’ailleurs je trouve pas de vidéo FPS la nuit avec le vision pro.<br /> Est ce vraiment utile ? Je dis ça je dis rien.<br /> Se balader avec le casque sur les yeux ou encore le gars qui s’est fait arrêter dans sa tesla avec son casque en mode voiture autonome !!! Juste WTF
cmoileena
Sur un site high tech comment ne pas en parler lors d"un lancement de produit… Toujours étonné de ces réactions bref
Goodbye
On est d’accord, ce n’est pas vraiment utile.<br /> Je dis juste que pour une utilisation le soir, même en intérieur, si ta pas un éclairage blanc et puissant, tu vois très très mal.<br /> Et le fait que je ne trouve pas de vidéo en FPS dans un environnement sombre du Visio Pro, me laisse imaginer que j’ai probablement raison.<br /> Test un Quest 3 ou un PICO 4 si tu as l’occasion, après avoir régler le IPD (distance entre les yeux) c’est très net.
stbx00
Toujours surpris de voir des extrapolations chiffrées proposées par des «&nbsp;analystes&nbsp;» sur des domaines où il est clairement difficile de prévoir ce qui se passera d’ici quelques années.<br /> Pour le moment les analyses prédictives chiffrées sur la VR se sont à peu prêt toutes plantées en annonçant des eldorados qui se sont révélés être des marchés de niche.<br /> Pas sur qu’avec des tarifs pareils Apple change la donne…
Benard
A force d’avoir 10 articles par jours, si tu n’as pas une visio tu as rater ta vie.
wackyseb
Goodbye:<br /> Test un Quest 3 ou un PICO 4 si tu as l’occasion, après avoir régler le IPD (distance entre les yeux) c’est très net.<br /> On n’a pas la même conception de très net. Des gros pixels tout moche devant les yeux. Mouais on est très loin de la finesse d’un écran 4K.<br /> Je connais le quest 3. un pote l’a acheté, testé et revendu dans la semaine. Juste le temps de faire le jeu qu’il voulait
yeerum
Vu comment c’est parti, on va observer un effet iPad: Un engouement pour un produit dont «&nbsp;quasi&nbsp;» personne n’avait réellement besoin au départ.<br /> Le seul réel argument de vente selon moi, sera de convaincre le gens qu’ils peuvent se passer d’une station de travail au profit d’un Apple Vision. Wait &amp; see…
Goodbye
Ah clairement n’a pas la même vision, c’est peut être un problème de vue ?
wackyseb
Goodbye:<br /> on est pas la même vision<br /> On n’a pas la même vision<br /> Non c’est vrai. A voir l’Apple Vision mais jusque là, l’image en VR n’est pas terrible et on voit vachement fort les pixels.<br /> Même après réglage de la distance interpupillaire ou IPD
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet