Vous ne rêvez pas, la qualité de nombreuses clés USB s’est empirée ces dernières années

08 février 2024 à 08h41
21
De nombreuses clés USB réutilisent des composants de mauvaise qualité © Alexey Rotanov / Shutterstock
De nombreuses clés USB réutilisent des composants de mauvaise qualité © Alexey Rotanov / Shutterstock

Avec l’essor du stockage en ligne, les clés USB ont perdu un peu de leur pertinence. De nombreux constructeurs peu scrupuleux en profitent pour inonder le marché de produits bas de gamme peu fiables.

À une époque pas si lointaine, les clés USB étaient le meilleur moyen de transférer des fichiers d’un ordinateur à l’autre. Aujourd’hui, ces accessoires ont perdu de leurs superbes. La faute au stockage délocalisé et aux sauvegardes en continu sur Internet, mais aussi aux fabricants qui inondent le marché de produit à la construction douteuse et à la fiabilité médiocre. C’est en tout cas ce qu’affirme CBL Data Recovery, une entreprise allemande spécialiste de la récupération de données.

Des produits destinés au rebut

En disséquant un bon paquet de clés USB gratuites offertes dans des kits promotionnels ou lors d’évènement marketing, l’entreprise s’est rendu compte que bon nombre d’entre elles cachaient des secrets peu avouables. Un bon paquet employait des puces tout simplement mises au rebut par des grands fabricants tels que Samsung ou Sandisk. Les composants trop abîmés ou pas assez fiables pour être embarqué dans les produits grand public se retrouvent ainsi souvent dans des clés USB sans marque avec une capacité de stockage annoncé réduite et une durée de vie bancale.

Une carte SD simplement collé à un contrôleur USB © CBL Data Recovery
Une carte SD simplement collé à un contrôleur USB © CBL Data Recovery

Plus étonnant encore (si vous ne suivez pas le marché des arnaques de produit de stockage), certaines clés USB n’embarquaient même pas de puces classiques, mais juste une carte SD soudé à la carte-mère avec un microcontrôleur responsable de faire la liaison avec l’interface USB. Ces cartes SD, dont le logo de marque avait souvent été gratté et rendu invisible, viennent probablement aussi des rebuts de ligne de production chez les grands fabricants de stockage.

Des problèmes sur certains produits de marque aussi

« L’année dernière, en ouvrant des clés USB défectueuses, nous avons trouvé un nombre inquiétant de puces de qualité douteuse avec une capacité réduite et le logo du fabricant effacé », explique CBL Data Recovery. Si l’entreprise note que « la plupart de ces clés USB étaient des cadeaux publicitaires », elle s’inquiète tout de même que « certaines proviennent de produits de marque », mais sans citer de noms précis.

Cette révélation n’en est peut-être pas tout à fait une si vous avez déjà tenté d’utiliser ou de démonter de telles clés, cependant, CBL donne tout de même quelques conseils si vous voulez les utiliser malgré tout : stockez-les dans un endroit frais (les hautes températures augmentent le risque de pertes de données), ne les utilisez pas pour des tâches importantes et évitez de les remplir jusqu’au dernier mégaoctet.

Quelles sont les meilleures clés USB ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures clés USB ? Comparatif 2024
29 janv. 2024 à 23:15
Comparatif

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

jvachez
Les cartes MicroSD on peut comprendre maintenant qu’aucun téléphone ne les accepte ils doivent avoir du stock sur les bras.
MisterDams
Question d’usage effectivement, si c’est pour stocker 3 PDF promotionnels qui seront ouverts une ou deux fois maximum, ça évite de produire des puces supplémentaires pour aboutir au même résultat.<br /> En revanche quand je vois le prix de certaines clés USB, je me dis que ça ne peut être que des bricolages comme ceux là, et certains prennent de gros risques en les utilisant comme outil de sauvegarde…
Klauss
Le titre !!!<br /> «&nbsp;Avec l’auxiliaire avoir : son mal a empiré. La conjugaison avec être, marquant l’état (son mal est empiré), n’est plus en usage aujourd’hui.&nbsp;»
bizbiz
Les bons deals Aliexpress . Vu que tout est fabriqué en Chine, suffit de faire les poubelles à rebuts et d’ouvrir sa propre boutique.<br /> Quad aux distributeurs qui mettent en vente du matos «&nbsp;budget grand public&nbsp;» ( Verbatim, Lexar, Articona… ), ils ne savent pas ( ou savent très bien ? ) que les puces n’ont pas passé avec succès les tests de qualité exigés par les grandes marques de fabricants.
fredo1664
«&nbsp;S’empirer&nbsp;» n’est pas dans le dictionnaire, pourquoi inventer un verbe pronominal quand le verbe «&nbsp;empirer&nbsp;» convient ? Cela ne donne vraiment pas envie de lire l’article.
Sopilou
Enfin un article qui en parle !!! Ca fait bien 3 à 5 ans que les clés USB sont devenues de la m*rde !!! J’ai arrêté d’acheter des clés USB (même de marque Samsung ou autres) à cause de leur piètre qualité, et les chinoises j’en parle même pas. J’ai des vieilles clés USB 2.0 de marque qui sont bien plus rapides que les dernières clés USB 3.0 et 3.1, c’est dire, et surtout elles ne chauffent pas. Les clés USB c’est fini pour moi, je suis passé aux SSD SATA III (avec un adaptateur USB 3.0), bien plus rapides et efficaces et moins cher au Go qu’une clé USB 2.0 ou 3.0.
Palou
jvachez:<br /> Les cartes MicroSD on peut comprendre maintenant qu’aucun téléphone ne les accepte<br /> Tu plaisantes ? Comme beaucoup, je ne prend pas de smartphone s’il n’a pas d’emplacement pour carte Micro SD
ar-s
J’ai diagnostiqué un SSD externe HS… Après avoir disqué (!) le métal du boitier car aucune vis, je suis tombé sur un simple usb-c qui de l’autre coté avait un usb-A ou était plug une puce de clé usb dessus… Magnifique arnaque.<br /> Je lui ai montré ça l’a choqué <br /> Maintenant je lui ai fait acheté un boitier externe Nvme et un vrai SSD nvme… Elle est ravie
iodir
C’est la deuxième fois, la faute avec «&nbsp;empiré&nbsp;».<br /> Sinon, c’est quand même apparemment surtout les constructeurs no name qui vendent des clefs pourries. Donc, rien de nouveau sous le soleil. Soi-disant, certains constructeurs suivraient le même chemin. Mais qui ? Sans les noms, ça reste des paroles en l’air.
Rainforce
En disséquant un bon paquet de clés USB gratuites offertes dans des kits promotionnels ou lors d’évènement marketing,<br /> Quoi on vous offre des clés gratuite super high tech 007, «&nbsp;votre clé s’autodétruira dans 5 secondes&nbsp;» et vous n’êtes pas encore content.
Squeak
Je me suis toujours dit qu’il fallait éviter les clés USB pour la sauvegarde à long terme de fichiers importants. Et encore moins quand il s’agit de chinoiseries à 2 ou 3 euros vendues au marché sur un tapis poussiéreux ^^
vargace
Malheureusement ce n’est plus la norme. La très grande majorité des téléphones vendus n’ont plus de slot microSD depuis longtemps. Mais ça existe toujours dans l’entrée de gamme.
lanana
Il y a 2 ans, j’avais acheté 2 clés USB Lexar chez Darty.<br /> Ces clés me servaient pour y stocker simplement de la musique, en vue d’être branchée sur l’ampli.<br /> La 1ere clé a duré 1 mois, pout une utilisation raisonnable, 2 heures par jour et pas de façon quotidienne.<br /> L’autre clé pour y stocker des images ISO avec ventoy, m’a duré 2 mois et demi, alors que je m’en servais une fois par semaine pour juste faire un backup avec clonezilla…<br /> Le backup étant stocké dans mon hdd externe, qui lui a pas loin de 10 ans, et fonctionne comme au 1er jour.<br /> J’ai toujours préféré les hdd externes, certes c’est encombrant, faut y brancher au secteur, c’est pas transportable, mais au moins c’est fiable sur le long terme, et ça a de fortes capacités de stockage.<br /> Pour ma part, j’achète le disque dur (je prends ceux qui sont estampillés vidéosurveillance, paraît qu’ils ont une meilleure endurance), et un boîtier USB séparément (celui de chez LDLC me convient), si un jour j’ai un PC tour au lieu de mon laptop, je pourrais mettre ce même disque directement dans la tour.<br /> Le cloud c’est bien pour du petit stockage occasionnel.<br /> Et les clé USB bah c’est de la merde.<br /> J’en ai une vieille sans marque en 2.0, et elle fonctionne encore, contrairement aux récentes, comme quoi…<br /> Et les cartes (micro)SD indispensables pour ma part pour le smartphone, et l’APN…
Habilis
Ma grand-mère disait : " Si ça a le prix de la merde, c’est que ça en est. "
GRITI
MiniMachines.net – 5 Feb 24<br /> Les composants NAND médiocres se généralisent<br /> De plus en plus de modules de stockage NAND bas de gamme trouvent leur place dans les clé USB et cartes mémoire.<br />
gothax
Une sage femme, ta grande mère, mon cher @habilis !
Clubitor
Faut que l’auteur arrête d’utiliser CrapGPT
merotic
J’évite la marque «&nbsp;Philips&nbsp;» en clef usb. Elle sont vendues pas cher mais les 2 que j’avais n’ont fonctionné que 1 mois puis plus rien.<br /> Je fais quand même encore confiance à Sandisk et Samsung.
Loposo
j’ai des vielles kingston de 1go qui ont’ presque 20ans j’ai branché RAS c’etait les pas cher. perso sur des clées de marques j’ai jamais eu de problemes.<br /> j’utilise toujours des clées pour transférer des films pour mettre sur ma livebox pour live avec vlc.
Joeee
Le Samsung S20 a le slot, je serais que ce ne soit plus le cas pour les suivants.<br /> Les téléphones Google n’en n’ont jamais eu (Nexus 4, 5, et les Pixel maintenant) . J’aurais plutot dit que cela dépend des marques
mcbenny
Perso j’attends surtout des clés USB en USB C… Ca se fait rare les ordis avec USB A.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet