Le vol de câble internet peut causer une belle pagaille pendant les fêtes, ces Provençaux en font l'amère expérience

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 décembre 2023 à 15h58
9
Une coupure d'Internet, la mauvaise surprise de cette fin d'année 2023 © Zoteva / Shutterstock
Une coupure d'Internet, la mauvaise surprise de cette fin d'année 2023 © Zoteva / Shutterstock

À La Bouilladisse, commune située à une vingtaine de kilomètres de Marseille, de nombreux habitants sont privés d'Internet depuis le 20 décembre, la faute à un vol de câble.

La Bouilladisse, charmante ville provençale de 6 000 âmes, est en partie plongée dans l'obscurité numérique depuis dix jours à cause d'un acte de vandalisme qui a affecté le réseau d'Orange. Des quartiers tels que Le Pigeonnier, La Chapelle et Les Boyers sont touchés, ce qui gâche les festivités de fin d'année pour les locaux, qui laissent la place à un mécontentement plus que légitime. En plus, la mairie annonçait une résolution le 26 décembre alors qu'aujourd'hui, le problème persiste.

Un vol de câble qui aboutit à une coupure de l'Internet fixe, et qui perturbe aussi les connexions mobiles

Décidément, à chaque région sa panne de connexion internet, ces temps-ci. Mais que se passe-t-il à La Bouilladisse ? C'est simple, depuis le 20 décembre 2023, de nombreux habitants sont confrontés à une perte totale de leur connexion internet. Le plus embêtant dans tout ça, c'est que malgré la promesse d'un rétablissement rapide des services, la première réparation prévue initialement pour le 26 décembre n'a pas réglé grand chose, laissant des abonnés sans accès au monde numérique.

La mairie, comme l'indiquent nos confrères de La Provence, a bien confirmé que le problème résultait d'un vol de câble survenu le 20 décembre. La branche Grand Sud-Est de l'opérateur historique Orange indique que les dégâts sont importants. Ils affectent non seulement le débit internet, mais aussi le réseau de téléphonie mobile à divers endroits de la commune.

Forcément, plus les jours passent, plus l'absence d'informations claires et de visibilité sur le calendrier de rétablissement des connexions agacent et irritent les résidents. « On nous dit sans cesse que cela va être résolu avant d'être décalé », s'indigne un habitant.

Un retour à la normale progressif, seulement à compter de la semaine prochaine

Alors que le passage à la nouvelle année est imminent, les habitants craignent désormais que la situation ne se prolonge, impacte ceux qui télétravaillent ainsi que les commerces et autres activités de la commune. Les problèmes de communication avec les téléphones portables mettent aussi en avant des préoccupations de sécurité, notamment pour les personnes ayant des problèmes médicaux.

Orange a, de son côté, confirmé la commande de matériel de remplacement et promet un retour progressif à la normale à partir de la semaine prochaine. L'opérateur préfère tout de même prévenir : il invite les habitants à la patience, en ajoutant que les raccordements client par client prendront du temps en raison de l'étendue des dégâts.

Alors que La Bouilladisse espérait entamer la nouvelle année sans entraves, le vol de câble a créé des complications majeures. Les habitants attendent avec impatience le retour à la normale, pour enfin tourner la page sur ces fêtes pas comme les autres.

Source : La Provence

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Ricci
Aucune surprise : Idem sur tout le territoire, pas de stocks de câbles (trop cher), plus de techniciens en propre sur le terrain, la sous-traitance aux abois, voire aux « abonnés absents », aucun système de détection de vol (sauf inefficaces) sur les câbles (systèmes pourtant proposés et mis au point par des techs Orange en interne) mais refusés par la direction, bref, un fiasco…Et vu le prix du cuivre, cela ne va pas s’arranger…Et je sais de quoi je parle, j’y bosse…
Gloumouf
Ouais ça a du bon la privatisation… enfin plus pour les actionnaires que pour les usagers.
Alizee-en-String
Vivement le décomissionnement du Cuivre, au moins il n’y aura aucun « intérêt » à voler de la fibre optique…
kroman
Comme ça ils auront la fibre plus tôt /s
a-snowboard
Et bien sûr la période de noël avec les jours fériés, congés etc… ce qui retarde tout.
Popoulo
C’est pour faire des enclos à hérissons.
XInfernoX
Salut, regarde ceci : À peine rénovés, des câbles de fibre optique à nouveau sabotés! | blue News<br /> Que se soit du vol ou du sabotage, le résultat est le même
Maspriborintorg
L’utilisation de l’aluminium à la place du cuivre découragerait les Roms et autres Gens du Voyage!<br /> Déjà utilisé dans l’aviation (AMP, société américaine avait mis au point le sertissage de cosses dans la guerre 39-45, pour les câbles en aluminium, le cuivre étant réservé pour les alliages des douilles de munition).
Kvn_Jma
Je connais le coin, et il est temps que ça fibre et vite, avec la fibre plus aucun intérêt à voler quoique ce soir, le verre ça vaut quedalle, ça mettrait des roms au chômage…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet