Une panne géante peut-elle laisser 10 millions de personnes sans Internet ni téléphone ? Oui, et ça provoque une sacrée pagaille

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 novembre 2023 à 17h52
24
L'Opéra de Sydney, le 20 octobre 2023, pour ses 50 ans © aiyoshi597 / Shutterstock.com
L'Opéra de Sydney, le 20 octobre 2023, pour ses 50 ans © aiyoshi597 / Shutterstock.com

Ce fut la panique, ce mercredi en Australie, après la panne majeure subie par le deuxième opérateur de télécommunications du pays, Optus. Des millions de personnes, services et entreprises ont été comme coupées du monde.

On se demande parfois ce qui se passerait en France si les clients d'un opérateur à stature nationale comme Orange ou SFR venait à être privés de téléphone mobile et d'Internet ? En Australie, les habitants ont expérimentés ce quasi black-out bien malgré eux.

Une panne géante technique du réseau a touché, pendant plusieurs heures, les services de l'opérateur Optus, dont on estime la part de marché à 31 % au pays des kangourous, particulièrement étendu. 10 millions de particuliers, 400 000 entreprises, organismes gouvernementaux, transports et établissements de santé : personne ou presque n'a été épargné. Retour sur un épisode qui a provoqué une belle pagaille.

La panne a coupé certaines lignes d'urgence, mis des trains à l'arrêt et bloqué des hôpitaux

La panne a pour la première fois été signalée à 4h05 AEDT, c'est-à-dire à l'heure locale à Canberra, la capitale australienne. De nombreux clients ont alors perdu la connectivité de leur smartphone. Les utilisateurs ont rapidement exprimé leur inquiétude sur les réseaux sociaux, comme ils le pouvaient, avant que l'entreprise ne finisse par confirmer la panne.

Plus de 10 millions de clients ont été touchés, Optus étant le deuxième opérateur australien derrière Telstra. Parmi les clients embêtés par la panne, on compte autour de 400 000 entreprises, services gouvernementaux, de santé et de transport. Des problèmes de paiement par carte bancaire ont aussitôt été signalés dans le pays, que ce soit en physique ou en ligne.

Au rayon des acteurs sensibles impactés, il est à noter que tous les hôpitaux de Melbourne ont été touchés, avec des lignes téléphoniques coupées. Même chose pour les services ferroviaires de la ville. Les appels d'urgence (le triple 0) n'ont pour certains pas abouti lorsqu'ils étaient émis depuis des lignes fixes. La compagnie Metro Trains était à l'arrêt, puisque son service de secours utilisait le réseau mobile Optus. De nombreux retards, consécutifs à l'incident, ont été signalés tout au long de la journée.

Une boutique Optus, à Melbourne © TK Kurikawa / Shutterstock.com
Une boutique Optus, à Melbourne © TK Kurikawa / Shutterstock.com

Une cause précise encore inconnue, mais une cyberattaque d'ores et déjà exclue

Le gros de la panne a duré sept heures, mais certains services ont commencé à être rétablis à partir de 12h55 heure locale, près de 9 heures seulement après le début des perturbations. La société a évidemment présenté ses excuses aux clients, tout en prévenant que le retour à la normale ne serait pleinement effectif que d'ici quelques heures.

En ce qui concerne la cause de la panne, c'est bien là qu'est le problème. Si les autorités fédérales ont exclu une cyberattaque, la présidente-directrice générale de l'opérateur Optus, Kelly Bayer Rosmarin, a indiqué que l'entreprise travaillait sur différentes hypothèses. Il faut tout de même savoir que cet incident majeur a touché toutes les couches du réseau, et aussi bien le routage que l'électronique.

Optus n'a pas encore confirmé s'il offrira une compensation aux clients, mais il examine des mesures pour remercier les utilisateurs de leur patience. Un moindre mal, même si la réglementation sur place, il faut le dire, n'oblige pas à une indemnisation. La panne d'Optus rappelle en tout cas l'importance de la résilience des réseaux de télécommunications, en particulier dans un monde de plus en plus dépendant de la connectivité. Qui plus est dans un pays où la population est répartie sur un immense territoire.

Source : ABC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

bizbiz
Cela prouve la dépendance mondiale à une infrastructure on ne peut plus fragile que celle des télétransmissions.<br /> 9h de blackout ce n’est pas la fin du monde pour une majeure catégorie d’activité où peut s’en sortir contre monnaie sonnante et trébuchante mais j’ose même pas imaginer la panique de toutes les organisations qui perdent le contrôle à cause de ce genre de panne.<br /> 2nd degrés ON<br /> En France on a la chance d’être plus ou moins encore vieille école. Dans les administrations ça prolongerait le temps de sieste, les retraités ressortiraient leurs vieux picsou magazine et les jeunes… heu…Là je vois pas trop. Plus de tik tok → dépression → toubib → carte vitale HS …<br /> 2nd degrés OFF<br /> Quoi qu’il en soit, toujours avoir du cash à portée de la main.
Pronimo
J’ai peur de ceux (plus majoritairement celles…) qui ont leurs smartphones collé a la paume de la main a longueur de journée :x
dancod
Heureusement en France on a toujours le minitel au cas ou :-p
PPano
Moi je vais de ce pas élever des pigeons voyageurs… richesse en vue… lol
bizbiz
Génération Castors Juniors !<br />
Yorgmald
Avec SFR ça risque d’arriver comme ça va.<br /> Et pour répondre à @bizbiz tu ne pourrais pas avoir ton rdv médecin vu que Doctolib ne fonctionnerait plus.
Joeee
dancod:<br /> Heureusement en France on a toujours le minitel au cas ou :-p<br /> On est en train de décommisionner la paire de cuivre, c’est mal barré
Bombing_Basta
Dans ma ville y’a environ deux mois, un coup de pelleteuse sur une gaine de fibre maîtresse a coupé 5000 foyers (30000 habitants dans cette ville 80K sur l’agglo) d’internet pendant 3 jours, le temps qu’Orange fasse les réparations.<br /> Ça a foutu un peu le bordel, surtout à la boutique Orange, lol.<br /> Il m’ont filé 200Go de data sur mon forfait Sosh. Même ça sans bah j’aurai fait avec <br /> Sinon pour cette panne, c’est très étrange qu’ils arrivent à rétablir le service en 9h tout en étant incapables de dire d’où elle venait. Ça fait genre ils ont reboot un ou deux trucs et tout est rentré dans l’ordre… Mouais…
Darth_1_1
On a eu le même genre de panne avec les téléphones il y a quelques années… samu et pompiers injoignables, etc<br /> Ce qui fait peur c’est que personne ne sait d’où ça vient!
ypapanoel
On en revient à la dépendance… comment un truc (certes révolutionnaire) rend les gens démunis en l’espace de 30 ans alors que ça n’aurait presque rien avant.<br /> On semble juste assis sur un château de cartes…
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Sinon pour cette panne, c’est très étrange qu’ils arrivent à rétablir le service en 9h tout en étant incapables de dire d’où elle venait. Ça fait genre ils ont reboot un ou deux trucs et tout est rentré dans l’ordre… Mouais…<br /> Face à une urgence comme ça, c’est pas si surprenant, la priorité est bien de rétablir le service, en faisant en sorte de préserver un maximum de logs pour faire une analyse à postériori et voir ce qui s’est passé et ce qu’il faut faire pour éviter que ça se reproduise. Parce que l’analyse ça peut prendre du temps, et pendant ce temps le service est mort…
Yahway
Y’a toujours le réseau 4G au pire. Et si le réseau 4G plante, y’a le réseau fibre. Non ?
louchi
Ha oui, ça serait moche avec notre SLA de 99.99 % pour notre boîte, soit autorisés que 52 minutes et 36 secondes d’interruption de services par an
nicgrover
Mon fils résident à Sydney n’a pas été impacté mais sa copine résidente elle aussi à Sydney oui…<br /> Heureusement cela nous a permis de faire notre partie de BG3…
mcbenny
Pour ma part, je suis chez eux pour la fibre ET le portable, résultat, pas de connexion du tout du réveil, jusqu’à un peu avant midi. Heureusement, ils ne fournissent pas la TV par défaut donc j’avais encore la réception hertzienne et j’ai pu voir que c’était une panne nationale.<br /> Aucune idée de ce qui a pu se passer mais c’est «&nbsp;grave&nbsp;» en terme d’organisation que la panne ait pu toucher à la fois le réseau mobile ET le réseau «&nbsp;terrestre&nbsp;». Ca signifie qu’il y a des points de convergence et qu’ils ne sont pas redondants (ou pas assez).
kiwi5
ha bien j’etais en plein dedans<br /> mon tel perso ne marchait plus depuis vers 0400 a 1500 avec une legere amelioration vers midi ou le tel indiquait H+ mais je ne pouvais pas me logguer dans une app de banque par example<br /> l’hopital pour lequel je bosse etait aussi tourmente par la panne, c’est l’hopital avec la plus grande frequentation des urgences de l’etat, et il y a des urgences virtuelles (en visio) pour tenter d’endiguer un peu les flots de visite. Comme ils etaient a l’arret les urgences etaient a rabord (de surcroit il faisait plus de 30 degres, c’est la saison des hayfever - qui en australie est terrible - rendue pire car la journee etait orageuse)<br /> cet hopital vient juste de deployer - tres maladroitement pour l’avoir fait dans un autre hopital - un system de paperasse digitale, ca n’a pas du aider au stress<br /> les services de communaute ont un rayon assez large autour de l’hopital et on traverse pas mal de zones de bushfire - ce qui est pris tres tres au serieux du coup l’absence de telephone n’est pas prise a la legere<br /> a rajouter a cela les visites des endroits un peu…criminels, les pervers et les toques habituels a l’univers hospitalier et on a des ingredients pour un bon drame (ah oui et utiliser le GPS du vehicule est aussi un calvaire)<br /> on doit aussi appeller les patients, entre nous pour diverses raisons… quelques fois on a pu tourner autour avec des telephones sous un autre operateur.<br /> il ya deux gros operateurs<br /> telstra (l’historique)<br /> et optus (celui qui a la panne)<br /> puis une multitude de seconds roles, mon internet et mon tel est chez la meme operateur mais seule la partie telephonie qui devait etre chez optus etait non fonctionnelle<br /> notons qu’il n’y a pas si longtemps optus etait coupable d’un data breach immense
Belgarath
Doctolib, connais pas, vu que je me déplace à pied pour les RDV chez mon toubib.
Belgarath
Attend qu’il y ait une bonne éruption solaire avec grosse projection électro magnétique et on n’a pas fini de rigoler.
bizbiz
J’ose espérer qu’il faisait de l’humour. Si ce n’est pas le cas alors la situation est bien plus grave que je ne le pensait .<br />
Yorgmald
Tu as de la chance car où je vis c’est Doctolib obligatoire sinon pas de rdv et pour te déplacer il faut prendre la voiture.<br /> C’est naze comme truc.
KlingonBrain
Notre société met de la technologie partout, de manière irréfléchie, pour la simple raison qu’il y a de gros intérêts financiers qui poussent à ça.<br /> Et bien sûr, vous pouvez compter sur un commercial pour vous expliquer les avantages, mais… ne rêvez pas trop pour le reste, comme le fait de vous mettre en garde à propos des dangers.<br /> Un jour j’ai vu sur un forum des gens dire qu’ils étaient privé d’internet fixe, que du coup, leur chauffage connecté ne fonctionnait plus et qu’ils avaient un enfant en bas âge.<br /> Ce jour la, j’ai compris que l’humanité et l’informatique, ça finirait bien en catastrophe d’une façon ou d’une autre.<br /> Car l’ingrédient primaire d’un catastrophe, c’est d’avoir un truc dangereux dans les mains de gens qui ne comprennent pas du tout ce qu’ils font. Au hasard, un enfant et des allumettes. Ou le grand public et l’informatique.<br /> Si on se fie à la loi de Murphy, la seule chose que l’on ne connait pas, c’est la date
philouze
50% du problème est la sidération initiale causée par la perte totale de tout un groupe de services.<br /> Passée cette sidération, les gens se rendent compte rapidement qu’il leur reste de la bouffe, de l’air a respirer, leurs bras etc.<br /> La dépendance est aussi psychologique et l’adaptation rapide.<br /> Des gens ultra connectés peuvent faire de la rando solo pendant des semaines sans aucun service, ou une transatlantique à la voile, des pays en guerre s’adaptent au manque de tout en pleine europe etc.<br /> faut pas surestimer la dépendance.
MattS32
KlingonBrain:<br /> Un jour j’ai vu sur un forum des gens dire qu’ils étaient privé d’internet fixe, que du coup, leur chauffage connecté ne fonctionnait plus et qu’ils avaient un enfant en bas âge.<br /> Globalement d’accord avec toi sur le fait qu’on dépend trop de la technologie. Mais là à mon avis sur ce coup c’est un problème d’utilisateur qui connaît pas son matériel. Je serai en effet très surpris qu’il existe des chauffages connectés n’offrant strictement aucune possibilité de contrôle en local sans passer par la connexion Internet… Je serai pas surpris que l’installateur du chauffage ou le loueur du logement lui ait juste montré comment ça se pilote depuis le smartphone, sans lui montrer qu’il y a aussi un panneau de contrôle…
userresu
Car l’ingrédient primaire d’un catastrophe, c’est d’avoir un truc dangereux dans les mains de gens qui ne comprennent pas du tout ce qu’ils font. Au hasard, un enfant et des allumettes. Ou le grand public et l’informatique.<br /> C’est tout à fait ça ; quand je vois le nombre de personnes qui ne comprennent pas ce qu’ils font avec un ordinateur mais le font parce que «&nbsp;c’est comme ça qu’on m’a dit de faire&nbsp;» ; et bien on n’est pas rendu
KlingonBrain
Globalement d’accord avec toi sur le fait qu’on dépend trop de la technologie. Mais là à mon avis sur ce coup c’est un problème d’utilisateur qui connaît pas son matériel. Je serai en effet très surpris qu’il existe des chauffages connectés n’offrant strictement aucune possibilité de contrôle en local sans passer par la connexion Internet… Je serai pas surpris que l’installateur du chauffage ou le loueur du logement lui ait juste montré comment ça se pilote depuis le smartphone, sans lui montrer qu’il y a aussi un panneau de contrôle…<br /> Ah ça, oui, c’est certainement comme ça que les choses ont du se passer.<br /> Tiens, ça me rappelle un jeu… Lemmings
Blackalf
KlingonBrain:<br /> Notre société met de la technologie partout, de manière irréfléchie<br /> C’est pourquoi il faut savoir faire le tri entre le nécessaire/utile et le superflu/futile. ^^<br /> MattS32:<br /> Mais là à mon avis sur ce coup c’est un problème d’utilisateur qui connaît pas son matériel. Je serai en effet très surpris qu’il existe des chauffages connectés n’offrant strictement aucune possibilité de contrôle en local sans passer par la connexion Internet… Je serai pas surpris que l’installateur du chauffage ou le loueur du logement lui ait juste montré comment ça se pilote depuis le smartphone, sans lui montrer qu’il y a aussi un panneau de contrôle…<br /> Et comme beaucoup de gens ne prennent plus la peine de lire un manuel pour apprendre ce qu’il y a à savoir, ils se retrouvent le bec dans l’eau au premier problème et ne savent pas quoi faire. <br /> Même mon beau-fils n’a pas lu le manuel de sa voiture. Quand il m’a dit avoir vérifié la pression de ses pneus et que je lui ai demandé s’il avait réinitialisé pour que le système sache quelle pression il devait surveiller, il ne savait pas de quoi je parlais.
MattS32
Hé oui… Je me souviens d’il y a quelques temps sur ce forum, quelqu’un se plaignait de la complexité du contrôle de la ventilation sur je ne sais plus quelle Citroen, il prétendait avoir passé un temps fou à chercher dans l’interface de la voiture et n’avoir jamais trouvé comment arrêter la ventilation… Il m’avait fallu littéralement 30s pour lui trouver la réponse dans le PDF de Citroën : tout simplement mettre le curseur de vitesse au minimum, qui correspond à l’arrêt…<br /> Mais bon, tu comprends, lire, c’est devenu un effort surhumain de nos jours…
Blackalf
Rtfm. ^^
bizbiz
Ha bah tiens, ça me rappelle le forum matos de cluclu au début du siècle quand je m’évertuais à aider les forumeurs dans la panade, quitte à faire les recherches à leur place .<br /> Bon, un bien pour un mal car j’ai jamais autant appris de mon métier qu’en agissant de cette manière et, directement ou indirectement, cela m’a donné les bon outils pour entamer une seconde carrière… et Clubic y est pour beaucoup .
KlingonBrain
Hé oui… Je me souviens d’il y a quelques temps sur ce forum, quelqu’un se plaignait de la complexité du contrôle de la ventilation sur je ne sais plus quelle Citroen, il prétendait avoir passé un temps fou à chercher dans l’interface de la voiture et n’avoir jamais trouvé comment arrêter la ventilation… Il m’avait fallu littéralement 30s pour lui trouver la réponse dans le PDF de Citroën : tout simplement mettre le curseur de vitesse au minimum, qui correspond à l’arrêt…<br /> Mais bon, tu comprends, lire, c’est devenu un effort surhumain de nos jours…<br /> Oui, c’est clair.<br /> Et d’une manière générale, les ingénieurs intègrent dans les voitures beaucoup d’astuces. Et qu’on passera certainement à côté de beaucoup de chose si on ne lit pas la notice.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet