Privés de fibre optique depuis des semaines, des habitants du Calvados peinent à faire bouger les opérateurs

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
30 décembre 2023 à 09h48
23
Câble réseau © ASKG / Shutterstock
Câble réseau © ASKG / Shutterstock

Près de Lisieux, dans le Calvados, les habitants ont été privés de fibre optique pendant des semaines, et notamment pendant les fêtes, subissant parfois un vrai isolement numérique.

Depuis mi-décembre, parfois même début octobre pour certains, les habitants de Courtonne-la-Meurdrac (Calvados), près de Lisieux, sont confrontés à une très enquiquinante panne persistante de fibre optique. Et elle n'est pas due à un acte de vandalisme. Si les citoyens ont demandé aux opérateurs et au gestionnaire du réseau d'agir, à plusieurs reprises d'ailleurs, ils étaient encore plusieurs à rester frustrés jusqu'à cette fin de semaine, à quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Des habitants privés de fibre optique et impuissants

Les habitants hésitent entre désespoir et frustration. Parmi ceux touchés, on retrouve le maire de Courtonne-la-Meurdac, Éric Boisnard, privé d'Internet ces deux dernières semaines. La thérapeute et coach Christine den Boer, elle, fut coupée de téléphone fixe, de télévision et d'Internet fixe du 15 au 28 décembre. Problématique, lorsque la majeure partie de votre travail dépend de la visioconférence.

Les objectifs sont braqués sur Altitude Infra, le gestionnaire du réseau de fibre optique, opérateur d'infrastructure spécialisé dans la fibre optique. C'est dans l'une de ses armoires que la panne a en effet été détectée. Mais si un technicien est bien intervenu, aucune réparation n'a été constatée par les consommateurs lésés.

Pour Yannick Leborgne et sa famille, c'est encore pire ! Les voilà privés d'Internet depuis le mois d'octobre. Sans fibre optique, il leur est impossible ou presque de communiquer vers l'extérieur, puisque leur domicile se trouve en plein zone blanche. Impossible donc de compenser avec une 4G ou une plus modeste 3G.

Câble de fibre optique © Proxima Studio / Shutterstock
Câble de fibre optique © Proxima Studio / Shutterstock

Plusieurs semaines après, et après avoir bataillé, ils retrouvent leur connexion fixe

Altitude Infra semble avoir fait du silence sa stratégie pendant un temps. Et il est difficile pour les habitants touchés par la panne d'imaginer rebasculer vers une offre ADSL, le réseau cuivre devant disparaître d'ici 2030. Alors, ils n'ont pas d'autre choix que d'attendre, et mettre la pression sur les acteurs concernés.

Nos confrères de Ouest France ont fait jouer leur lien de proximité pour contacter Altitude Infra Calvados. L'entreprise a répondu qu'une réparation provisoire du réseau touché avait été effectuée cet été, à la suite d'une coupure accidentelle d'un câble. Si la vraie réparation était attendue pour ce mois-ci, des citoyens ont été raccordés à la fibre sur les mauvais boîtiers et, pour couronner le tout, aux mauvaises adresses. Quand ça ne veut pas…

Une nouvelle intervention a eu lieu jeudi 28 décembre, toujours menée par Altitude Infra. Une autre est attendue dans le courant du mois de janvier. Pour le moment, les habitants de Courtonne-la-Meurdac, petite commune de moins de 1 000 habitants, ont retrouvé leur fibre optique. Il était temps.

Source : Ouest France

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

bizbiz
«&nbsp;des citoyens ont été raccordés à la fibre sur les mauvais boîtiers et, pour couronner le tout, aux mauvaises adresses.&nbsp;»<br /> L’abus de calva nuit à la santé ^^ !
SPH
Moi, la coupure de tel-internet m’a fait déménager au bout de 2 mois ! (à Reims)
lobo41
C’est de la fibre installée en aérien et pas en souterrain. Il n’y a guère que dans les agglos à partir d’un certain nombre d’habitants que la fibre est installée en souterrain. Autant dire qu’au moindre coup de vent, passage de gros engin agricole ou branche tombée, c’est coupé. Et je peux vous dire que c’est très commun. J’ai une résidence secondaire dans un village de Corrèze où la 3G n’est jamais disponible. Il faut se connecter à 4 km de mon domicile. Quant au réseau fibre, il existe mais en aérien, sans aucun contrôle des bordures malgré la loi qui oblige les propriétaires à élaguer et alors que les résineux ont des branches qui touchent le fil un peu partout.
norwy
Étrange. A plusieurs entités publiques et un appel d’offre aux opérateurs, ils devraient être capables de tirer du réseau fiable, vu toute la palette de solutions techniques et complémentaires qui leurs sont offertes ! Quitte à assurer au moins de la 3G stable et fiable pour tous.<br /> Que racontent la mairie, l’agglomération et le département dans leur réunions sur un sujet aussi essentiel ?!?
Olivier_Tableau
Certains attendent l’Adsl depuis plus de 20 ans et rien ne se passe…
darouine
Du coup je flippe un peu, car on est encore en adsl ( vdsl , je suis à 65 mb) qui fonctionne parfaitement, et d’ici un an, on risque de passer en fibre en aérien…
max6
Mouais mais quand même je vais vous donner mon exemple qui n’est qu’un exemple pas une généralités.<br /> En bordure de mon terrain il y a un chêne vert présent depuis au moins 50 ans et les fils du téléphone passaient loin à coté donc pas de problèmes mais quand ils ont passé la fibre ils ont ignoré un des poteaux téléphonique et tiré directement vers le suivant au travers des branches du chêne vert.<br /> J’ai d’autres arbres le long de mon terrain (des sapin) et je les élague tous les deux ans pour qu’ils restent loin des fils du téléphone. Mais là vu comment ils ont tiré les fils je ne vois même pas comment élaguer sans rien casser.
Rainforce
max6:<br /> mais quand ils ont passé la fibre ils ont ignoré un des poteaux téléphonique et tiré directement vers le suivant au travers des branches du chêne vert.<br /> Pourquoi se faire chier. <br /> max6:<br /> Mais là vu comment ils ont tiré les fils je ne vois même pas comment élaguer sans rien casser.<br /> Je pourrai raconter des histoires aussi par chez moi.<br /> Des poteaux telecom qui penche à 70° sur la route, d’autres qui tiennent juste par les ronces et la végétation, etc.<br /> Moi aussi ils l’ont fait passer dans les branches d’un prunier mort, heureusement à 30cm près il n’est pas chez moi, donc c’est leur problème.<br /> Mais un jour d’orage je risque la section du cable.
Palou
darouine:<br /> Du coup je flippe un peu, car on est encore en adsl ( vdsl , je suis à 65 mb) qui fonctionne parfaitement, et d’ici un an, on risque de passer en fibre en aérien…<br /> No panic, ton Adsl-VDSL doit «&nbsp;déjà&nbsp;» être en aérien
max6
Oui pas de panique ils vont faire passer la fibre en suivant le câble cuivre c’est ce qu’ils font toujours alors, à moins que les poteaux soient pourris …
lobo41
Ils ne répondent jamais aux sollicitations des usagers !
JohnLemon
Au delà des problématique de câbles en aérien, cette panne est surtout due à la sous-traitance abusive qui ajoute trop d’acteurs à la chaîne. Il suffit d’un seul maillon faible et tout s’arrête.<br /> Ça plus le fait qu’il y a souvent de gros problèmes de formation ou de course après le moindre coût.<br /> En gros la France a bien rattrapé son retard en terme de couverture fibre optique, devenant même l’un des premiers pays au monde. Mais ça ne s’est pas fait sans compromis…
Bombing_Basta
Et dire que dans mon agglo, suite à un coup de pelleteuse fâcheux une fibre d’interconnexion raccordant 8000 foyers (dont le mien) a été sectionnée, et qu’en moins d’une semaine Orange a réparé…
Alween
Altitude infra, un an et demi que j’attends qu’ils fixent un probleme de continuité sur la fibre de mon batiment (aussi dans le calvados)…<br /> Ils sont bien venu mais se sont attelés a réparer le boitier du batiment d’a coté (qui n’avait pas de soucis).<br /> Et comme expliqué dans l’article, ils font le mort…
Subtil1
Routeur 4G voilà ma solution. Plus aucun problème.
max6
C’est très bien mais si comme moi vous arriver à peine à avoir la 3G les bon jours ?
Joeee
max6:<br /> ’ai d’autres arbres le long de mon terrain (des sapin) et je les élague tous les deux ans pour qu’ils restent loin des fils du téléphone. Mais là vu comment ils ont tiré les fils je ne vois même pas comment élaguer sans rien casser.<br /> Tu auras toujours la possibilité de repousser ton installation fibre.<br /> Peut être que tu seras dans la situation de @max6 , un aérien fibre moins bien fichu que la version cable de cuivre
Guy3166
Moi, en 1995 quand j’ai emménagé dans l’appart, un mec de FT ( pas un sous traitant à cette époque ) n’arrivait pas effectuer l’installation depuis le répartiteur. Il à trouvé la solution en tirant câble depuis l’immeuble voisin et à fait passer le câble au milieu du salon et le connecter à la prise téléphonique.<br /> Résultat impossible de fermer la fenêtre ( bon, c’était en Juillet ) mais aussi faire attention à ne pas se prendre les pieds dans les fils en traversant le salon.<br /> Après son départ j’ai appelé FT et un responsable est venu le lendemain. Il n’en revenait pas.
Subtil1
L’objectif était d’avoir un meilleur débit que le pauvre réseau adsl que nous avons par chez nous. Dans mon cas, il y a une vrai différence. et en plus je fais des économies.
max6
ben en fait j’ai du attendre la fibre parce que le débit de la 3G et même de la 4G était encore plus faible que l’ADSL alors même que le répartiteur était à 3200 m (50% d’atténuation pas mal non ?) mais pas de panique les bon jours à 2 h du matin (quand les autres étaient tous au lit) il m’était arriver parfois de frôler les 250 Ko/s mais le dimanche après midi par mauvais temps on était plutôt aux environs des 50 Ko/s.
Palou
max6:<br /> C’est très bien mais si comme moi vous arriver à peine à avoir la 3G les bon jours ?<br /> As-tu eu l’occasion de tester une box 4G ? J’ai été étonné de la capacité à capter de ces box, par chez moi (j’ai équipé 4 maisons avec ça) ça capte bien mieux que beaucoup de smartphones (testé avec Orange, SFR, et Bouygues, pas avec Free mais il n’y a pas de raison.<br /> Regarde sur la page Cartoradio.fr, je suis à 8 km à vol d’oiseau d’une antenne et ça passe très bien
max6
Au ça oui j’ai testé justement parce que il y encore moins de deux ans je n’avais pas la fibre, résultat inférieur à l’ADSL et surtout totalement instable comme le téléphone d’ailleurs. Quand on habite au fond du trou on habite au fond du trou. Si la fibre n’était pas arrivée j’en étais à me demander si je ne pouvais pas faire une plus value intéressante en revendant à un électrosensible.<br />
Subtil1
J’ai pris un routeur 4G de chez Tp-link. C’est au top.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet